Page 1 sur 1

Si la guerre vient demain

Posté : sam. 9 mai 2020 15:06
par Denis
J'ai cherché le film soviétique de 1938 dont parle Jean Lopez dans Barbarossa, ou les soviétiques repoussent avec une facilité déconcertante une attaque allemande (les agresseurs ont une svastika à 3 branches mais portent le casque adrian) et ou jouent Vorochilv et Boudienny en personne.
https://www.youtube.com/watch?v=NidxI8xyaPk

Les choses sont en grand, on voit plein de matériel. A 4:37 préparation des FT17 ennemis et attaque repoussée par quelques défenseurs. A 10:24 une travailleuse héroique reprend le fusil d'un camarade tombé La chasse (en biplans) s'en donne à coeur joie à 14:00. Les bombardiers à 18:00. La marine à 20:00. A 24:00 la nation se mobilise, et c'est le meilleur moment pour apprécier la musique, qui aura beaucoup de succès. A 31:00 le discours de Vorochilov galvanise les troupes. Les chars attaquent à 34:38: Les paras à 43:00. La cavalerie sabre au clair à 50:00. Les prolétaires allemands à 55:00.

Ca déchire !

Re: Si la guerre vient demain

Posté : lun. 11 mai 2020 13:40
par JMP
Merci Denis, très belle trouvaille.
J'aime beaucoup la méthode de largage des paras : monter sur l'aile et se laisser gentiment glisser, joli toboggan ! Vu en photo mais jamais filmé d'aussi près.
Il est vrai que la croix gammée à trois branches désigne l'adversaire teuton mais l'allure générale de l'envahisseur (casque Adrian, sac à dos de campagne, lance pour certains cavaliers) désigne aussi les Polonais.
A+

Re: Si la guerre vient demain

Posté : mar. 12 mai 2020 10:35
par Le suisse
JMP a écrit :
lun. 11 mai 2020 13:40
...Il est vrai que la croix gammée à trois branches désigne l'adversaire teuton mais l'allure générale de l'envahisseur (casque Adrian, sac à dos de campagne, lance pour certains cavaliers) désigne aussi les Polonais.
Pas mal l'idée des polonais ! J'me posais la question, surtout qu'à un moment on voit aussi des casques allemands alors on s'y retrouve plus trop.

La phase de cavalerie est impressionnante avec sa petite pointe d'ironie à la fin où un cheval sans cavalier galope derrière toute la horde.
Sans oublier les "bouchons" des tubes d'artillerie des navires qu'il ne faut pas oublier avant usage. :mrgreen:

Coté chars, écraser les arbres semble être un sport national, faut dire que c'est toujours aussi impressionnant de facilité.

Re: Si la guerre vient demain

Posté : mar. 12 mai 2020 14:41
par Denis
Le sac à dos des polonais... c'est bien d'avoir l'oeil d'un connaisseur. :) En tout cas ils parlent allemand.

J'ai bien aimé la scène ou un fantassin russe retourne son fusil pour assommer le tankiste allemand d'un coup sur la tête.