Lectures à recommander

La rubrique pour parler de tout et n'importe quoi !
Avatar du membre
Denis
Messages : 697
Enregistré le : dim. 15 oct. 2017 17:59
Contact :
Lectures à recommander

Message par Denis » sam. 4 juil. 2020 20:48

Hello, j'inaugure cette rubrique, en espérant que d'autres participeront et que ça me donnera des idées, comme on ne peut plus jouer, que j'ai du mal à peindre, mais que je lis encore.

Je viens de terminer l'Infographie de la Seconde Guerre Moniale, un livre dont je n'avais jamais vu la pareille et qui m'a absolument bluffé par la créativité infographique et la quantité colossale d'informations présentée. 5/5

Image

Image

Image

Avatar du membre
pierre
Administrateur du site
Messages : 1652
Enregistré le : mer. 11 oct. 2017 17:54
Localisation : Gentilly (94250)
Jeux et périodes pratiqués : En 6 : Team Yankee, 1870, Antique, Sécession, Croisades
En 15 : ACW, Western, Guerre d'Espagne, Seconde guerre mondiale, XVIème, Vietnam, Samouraï
En 28 : Black powder, TMWWBK, Saga Croisades, M&T, Jugula
Autre : Naval ww2, Naval Moderne
Contact :
Re: Lectures à recommander

Message par pierre » dim. 5 juil. 2020 11:29

Hop, je continue sur la lancée de Denis :

Moi de mon coté je recommande les Tom clancys et surtout :
- Rainbow six
- Sur ordre
- Tempête rouge

Comme toujours, malgré un patriotisme pro américain parfois vraiment exacerbé, c'est super bien documenté et crédible. Ca se lit tout seul !
Le nain blanc, ou Pierre c'est comme vous préférez, c'est surtout de l'éclectisme et de la bonne humeur.
Vous pourrez retrouver ici mes aventures ludiques : https://lesperegrinationsdunainblanc.blogspot.fr/

Avatar du membre
Nicolas
Messages : 432
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 21:23
Localisation : Terre
Jeux et périodes pratiqués : Lasalle, Tercios, HOTT, Blood Bowl, Saga, WWII, DBA
Contact :
Re: Lectures à recommander

Message par Nicolas » lun. 6 juil. 2020 19:53

Pour ma part je me suis offert pour mes congés :

Antoine Bourguilleau, Jouer la guerre. Histoire du wargame, éditions Passés Composés.

Je vous ferai un retour à mon retour :-)

Sinon je recommande :

Un récit de Fukushima de Franck Guarnieri / Sébastien Travadel éditions PUF.

philerick
Messages : 102
Enregistré le : ven. 10 nov. 2017 22:47
Contact :
Re: Lectures à recommander

Message par philerick » lun. 6 juil. 2020 20:29

Mon coup de coeur actuel.

Image

La version poche de ce dictionnaire est sortie au mois de mars. Un vrai pavé qui pèsera dans la main et qui ne ruinera pas votre portefeuille. Rassurez-vous, pas de lecture en continu, hormis les cinq premiers chapitres. On vient plutôt y butiner un article au hasard ou suivant l'inspiration puis on se laisse guider par les renvois vers les autres entrées. Alors oui, il s'agit d'une somme académique écrite par une foultitude d'historiens, mais vous découvrirez qu'on y parle autant des Vandales que d'Astérix ou de Conan (indispensable!), de la pilosité ou du scalp, d'Asimov ou de Star Trek. Des bio people pour tout savoir sur les stars du passé: Attila, Harald à la dent bleue ou Stilicon. Le parfait livre de chevet qui vous rend plus savant avant d'éteindre la lumière.

PS: plusieurs d'entre-vous ont côtoyé dans nos murs l'un des auteurs, Adrien (celui du club pas du mur; ça s'écrit pas pareil)

PS2: article Japon même si on y parle beaucoup de Grecs et de Romains

Avatar du membre
Fred
Messages : 427
Enregistré le : jeu. 16 nov. 2017 22:26
Localisation : Paris
Contact :
Re: Lectures à recommander

Message par Fred » mar. 7 juil. 2020 11:21

Nicolas a écrit :
lun. 6 juil. 2020 19:53
Pour ma part je me suis offert pour mes congés :

Antoine Bourguilleau, Jouer la guerre. Histoire du wargame, éditions Passés Composés.
Lu et conseillé ! Ça se lit vite et bien et on apprend plein de chose sur les origines des wargames et leur développement tant dans le "civil" que dans le "militaire". Nos chères figos en ronde-bosses ne sont pas oubliées... :-)

Bonne lecture !

Avatar du membre
Fred
Messages : 427
Enregistré le : jeu. 16 nov. 2017 22:26
Localisation : Paris
Contact :
Re: Lectures à recommander

Message par Fred » mar. 7 juil. 2020 11:28

Denis a écrit :
sam. 4 juil. 2020 20:48
Hello, j'inaugure cette rubrique, en espérant que d'autres participeront et que ça me donnera des idées, comme on ne peut plus jouer, que j'ai du mal à peindre, mais que je lis encore.

Je viens de terminer l'Infographie de la Seconde Guerre Moniale, un livre dont je n'avais jamais vu la pareille et qui m'a absolument bluffé par la créativité infographique et la quantité colossale d'informations présentée. 5/5
Du même Lopez (mais écrit à 4 mains) il y a la somme sur Barbarossa publiée il y a 1 an que je conseille vivement aux amateurs de la WW2. Ce n'est pas un énième récit chronologique de la campagne de 1941 à l'Est, c'est ultra documenté mais pas barbant. On ne va pas vous décrire par heure par heure tel ou tel encerclement d'armée soviétique ni vous assommer avec des comparatifs de pénétration d'obus anti-chars. Il va être difficile de faire mieux sur le sujet. A glisser donc dans la valise malgré son poids... :mrgreen:

Avatar du membre
Le suisse
Messages : 719
Enregistré le : sam. 21 oct. 2017 11:40
Contact :
Re: Lectures à recommander

Message par Le suisse » mar. 7 juil. 2020 18:02

Hello,
Pour équilibrer un peu les périodes voici un retour à l'époque napoléonienne et tout particulièrement la Guerre d'Espagne (1808-1814).

Nick Lipscombe, The Peninsular War Atlas (Revised), 2014, 392p.

Image

Ceci est juste un must have pour qui s'intéresse à ce qui s'est passé dans la péninsule ibérique et veut rejouer les batailles. S'il vous faut un seul livre sur le sujet alors le voici, car le livre :
- est magnifique avec son boitier renforcé (pour les plus geek d'entre nous),
- est un atlas (regroupement de plans de batailles et de manœuvres des armées) ce qui est essentiel pour nous joueurs,
- comporte le texte des évènements sur la page de gauche...
et les cartes sur la page de droite,
- est parsemé d'ordres de batailles (les unités sont marquées sur les cartes, parfois même au bataillon,
- est exhaustif et tout en 1,
- est en anglais (oui, vous allez pouvoir progresser dans cette langue mais avec les cartes c'est bien plus facile,
- est vendu pour un prix plus qu’attractif pour l'objet que c'est (il y a même parfois des promos),
- se trouve facilement car distribué par Osprey ICI.

quelques extraits sur cette revue de lecture (en anglais) :
https://adventuresinminiaturegaming.blo ... combe.html

une petite vidéo de présentations en anglais, mais comme le livre est lui même en anglais...
Il faut avancer vers la moitié pour découvrir les cartes :
https://www.youtube.com/watch?v=_i_TBW59v4g

Admirer les cartes c'est voyager et faire un premier pas dans le passé, alors avis aux amateurs qui hésitaient encore !

Avatar du membre
Denis
Messages : 697
Enregistré le : dim. 15 oct. 2017 17:59
Contact :
Re: Lectures à recommander

Message par Denis » ven. 10 juil. 2020 18:46

J'ai lu les Barbares. J'ai bien aimé l'article sur les cannibales aussi.

Et je suis au milieu de Barbarossa. J'en lis un petit peu tous les jours mais j'ai dû faire une pause au milieu, tout passionnant et apocalyptique qu'il est. J'avais lu et aimé le Joukov, et j'ai les cent derniers jours d'Hitler sur la pal (je me demande si Tuco l'a lu, celui là)

Avatar du membre
Le suisse
Messages : 719
Enregistré le : sam. 21 oct. 2017 11:40
Contact :
Re: Lectures à recommander

Message par Le suisse » jeu. 23 juil. 2020 09:51

Un petit article en anglais à lire entre 2 boissons estivales bien fraiches.
Si vous voulez vous reconvertir dans la production de figs et de produits dérivés pour notre hobby la période du covid est plutôt rentable : :twisted:

https://webcache.googleusercontent.com/ ... irefox-b-d

Avatar du membre
Nicolas
Messages : 432
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 21:23
Localisation : Terre
Jeux et périodes pratiqués : Lasalle, Tercios, HOTT, Blood Bowl, Saga, WWII, DBA
Contact :
Re: Lectures à recommander

Message par Nicolas » mer. 5 août 2020 19:55

J'ai fini d'Antoine Bourguilleau, Jouer la guerre. Je le recommande.
Effectivement nous apprenons beaucoup de chose. Pour ceux qui rédigent des règles cela pourrait être utile.
A bientôt

Avatar du membre
Le suisse
Messages : 719
Enregistré le : sam. 21 oct. 2017 11:40
Contact :
Re: Lectures à recommander

Message par Le suisse » jeu. 6 août 2020 09:53

Nicolas a écrit :
mer. 5 août 2020 19:55
J'ai fini d'Antoine Bourguilleau, Jouer la guerre. Je le recommande.
Effectivement nous apprenons beaucoup de chose. Pour ceux qui rédigent des règles cela pourrait être utile.
Pour compléter le conseil lecture de Nico il y a un article sur le site de Goya (La voie de l'épée) :

https://lavoiedelepee.blogspot.com/2020 ... me-un.html

Image

Avatar du membre
Nicolas
Messages : 432
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 21:23
Localisation : Terre
Jeux et périodes pratiqués : Lasalle, Tercios, HOTT, Blood Bowl, Saga, WWII, DBA
Contact :
Re: Lectures à recommander

Message par Nicolas » jeu. 6 août 2020 21:16

Il va falloir que j'apprenne à mettre des photos et lien dans mes messages.

Avatar du membre
Le suisse
Messages : 719
Enregistré le : sam. 21 oct. 2017 11:40
Contact :
Re: Lectures à recommander

Message par Le suisse » ven. 7 août 2020 10:29

Nicolas a écrit :
jeu. 6 août 2020 21:16
Il va falloir que j'apprenne à mettre des photos et lien dans mes messages.
Il suffit de créer un lien pour pointer vers l'image d'origine que tu veux créer.

Etape 1 : retrouver l'adresse de l'image que tu veux afficher
Pour cela, tu vas sur la page web de ton image, tu fais un "click droit" avec ta sourie sur la dite image et tu sélectionnes "Copier l'adresse de l'image".

Etape 2 : créer le lien vers l'image depuis le forum
Tu sélectionnes le bouton "insérer une image" (petit rectangle avec une montagne et un soleil symbolisé) au dessus de ta zone de saisie du texte de ton message.
tu va voir apparaître deux balises avec [] []dans ta zone de saisie (dans chaque crochet il y a marqué "img").

Etape 3 :
Il suffit alors de copier l'adresse de ton image ("ctrl v") entre les deux balises.

si ton lien est bon, alors l'image s'affichera.

Voilou, ;-)

Avatar du membre
Nicolas
Messages : 432
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 21:23
Localisation : Terre
Jeux et périodes pratiqués : Lasalle, Tercios, HOTT, Blood Bowl, Saga, WWII, DBA
Contact :
Re: Lectures à recommander

Message par Nicolas » ven. 7 août 2020 18:21

Merci Xaver je vais enregistrer le process :-)

philerick
Messages : 102
Enregistré le : ven. 10 nov. 2017 22:47
Contact :
Re: Lectures à recommander

Message par philerick » dim. 23 août 2020 20:00

Image

Laurent Olivier tente de dresser un portrait de Vercingétorix malgré l’auteur de la guerre des Gaules. César est le principal écrivain antique, le seul, contemporain des événements, à avoir laissé un témoignage connu de l’homme, non sans arrière pensée. Difficile d’écrire un livre tant les sources historiques sont rares. La première moitié du livre suffit à rassembler les éléments connus soit par César, soit par d’autres sources, littéraires ou archéologiques. Oui, Vercingétorix est un personnage historique. Mais qui était-il ? De nombreux auteurs, en France, se sont penchés sur la question depuis le XIXe siècle. Sans l’avoir pressenti, Napoléon III a déclenché une seconde guerre des Gaules. Un conflit franco-français qui reste toujours d’actualité. Défilent alors les avatars de Vercingétorix : le héros nationaliste, le traître, le résistant, le stratège qui en disent plus sur notre histoire récente que sur cet homme du passé. Le livre se termine sur une leçon d’histoire. Je n’ai aucun doute qu’une édition en poche verra le jour. Si vous voulez tout savoir sur Vercingétorix alors voilà le livre à consulter.

Avatar du membre
Fred
Messages : 427
Enregistré le : jeu. 16 nov. 2017 22:26
Localisation : Paris
Contact :
Re: Lectures à recommander

Message par Fred » lun. 31 août 2020 20:31

philerick a écrit :
dim. 23 août 2020 20:00
Image

Laurent Olivier tente de dresser un portrait de Vercingétorix malgré l’auteur de la guerre des Gaules. César est le principal écrivain antique, le seul, contemporain des événements, à avoir laissé un témoignage connu de l’homme, non sans arrière pensée. Difficile d’écrire un livre tant les sources historiques sont rares. La première moitié du livre suffit à rassembler les éléments connus soit par César, soit par d’autres sources, littéraires ou archéologiques. Oui, Vercingétorix est un personnage historique. Mais qui était-il ? De nombreux auteurs, en France, se sont penchés sur la question depuis le XIXe siècle. Sans l’avoir pressenti, Napoléon III a déclenché une seconde guerre des Gaules. Un conflit franco-français qui reste toujours d’actualité. Défilent alors les avatars de Vercingétorix : le héros nationaliste, le traître, le résistant, le stratège qui en disent plus sur notre histoire récente que sur cet homme du passé. Le livre se termine sur une leçon d’histoire. Je n’ai aucun doute qu’une édition en poche verra le jour. Si vous voulez tout savoir sur Vercingétorix alors voilà le livre à consulter.
Pour compléter, dans la collection Bouquins, il y a la totale de Jules qui est sorti !

https://www.lisez.com/livre-grand-forma ... 2221192733

"Ce volume rassemble, intégralement traduits pour la première fois et présentés en édition bilingue, tous les écrits de Jules César : les Commentaires, mais aussi les extraits des discours, des traités et de la correspondance conservés par les Anciens."

Avatar du membre
Benoit
Messages : 774
Enregistré le : mer. 18 oct. 2017 22:29
Contact :
Re: Lectures à recommander

Message par Benoit » mar. 1 sept. 2020 08:18

Bonjour à tous,

outre le Bourguilleau que j'ai lu aussi,

j'ai lu la guerre de succession d'Espagne

Image,

très bon livre sur ce conflit.

Je recommande

Avatar du membre
Denis
Messages : 697
Enregistré le : dim. 15 oct. 2017 17:59
Contact :
Re: Lectures à recommander

Message par Denis » mar. 1 sept. 2020 11:55

philerick a écrit :
dim. 23 août 2020 20:00
Image

Laurent Olivier tente de dresser un portrait de Vercingétorix malgré l’auteur de la guerre des Gaules. César est le principal écrivain antique, le seul, contemporain des événements, à avoir laissé un témoignage connu de l’homme, non sans arrière pensée. Difficile d’écrire un livre tant les sources historiques sont rares. La première moitié du livre suffit à rassembler les éléments connus soit par César, soit par d’autres sources, littéraires ou archéologiques. Oui, Vercingétorix est un personnage historique. Mais qui était-il ? De nombreux auteurs, en France, se sont penchés sur la question depuis le XIXe siècle. Sans l’avoir pressenti, Napoléon III a déclenché une seconde guerre des Gaules. Un conflit franco-français qui reste toujours d’actualité. Défilent alors les avatars de Vercingétorix : le héros nationaliste, le traître, le résistant, le stratège qui en disent plus sur notre histoire récente que sur cet homme du passé. Le livre se termine sur une leçon d’histoire. Je n’ai aucun doute qu’une édition en poche verra le jour. Si vous voulez tout savoir sur Vercingétorix alors voilà le livre à consulter.
Belle couverture avec du poil, cet attribut du barbare :)

J'ai fini Barbarossa sinon, excellent livre comme déjà dit, lecture très éprouvante. J'en profite pour mettre la couverture.

Image

Avatar du membre
Fred
Messages : 427
Enregistré le : jeu. 16 nov. 2017 22:26
Localisation : Paris
Contact :
Re: Lectures à recommander

Message par Fred » ven. 11 sept. 2020 13:58

Benoit a écrit :
mar. 1 sept. 2020 08:18
j'ai lu la guerre de succession d'Espagne

Image,

très bon livre sur ce conflit.

Je recommande
Il figure en bonne position sur ma liste de lecture ! J'ai attaqué Le "Louis XIV : roi du monde" de Philip Mansel (1200 pages ouille).

Image

Avatar du membre
Fred
Messages : 427
Enregistré le : jeu. 16 nov. 2017 22:26
Localisation : Paris
Contact :
Re: Lectures à recommander

Message par Fred » jeu. 17 sept. 2020 19:32

Je viens de terminer ce bouquin sur la campagne d'Egypte. Très intéressant et instructif car l'auteur cite beaucoup ses sources et notamment les témoignages d'anciens soldats. Cette campagne ne fut pas une ballade idyllique sous le chaud soleil d'Afrique le tout bercée par les eaux du Nil... On retient traditionnellement les travaux des savants venus dans les bagages de Bonaparte et les victoires contre les féroces cavaliers mamelouks (et la dérouillée d'Aboukir) mais la réalité est bien plus sombre car l'armée française ne s'est pas comportée avec le plus grand respect envers les populations civiles (et inversement) ce que j'ignorais. Sans parler des maladies, des attaques des bédouins, les traversés des zones désertiques mangeuses d'hommes, de l'arrivée opportune des britanniques etc. Bref cette campagne quasi-mythique et savamment mise en valeur par Bonaparte lui-même ne fut pas une si belle aventure pour les armes françaises...

Lecture vivement conseillée avant d'attaquer la peinture de ses demis-brigades et de ses dromadaires ! :mrgreen:

Image


Répondre

Retourner vers « Quartier libre ! »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités