Problème de maths

La rubrique pour parler de tout et n'importe quoi !
Répondre
Tuco
Messages : 62
Enregistré le : dim. 22 oct. 2017 10:56
Contact :
Problème de maths

Message par Tuco » dim. 13 déc. 2020 17:35

Je m'adresse aux matheux, aux scientifiques, aux têtes bien remplies (y'en a plein dans ce club).

C'et l'éternel problème du budget....

Si un archer touche sur un 5+ et qu'il vaut X, combien vaut un archer qui touche sur un 4+ ? X + ?

Peut-on dire , mathématiquement, que le second archer vaut sur le plan de l'efficacité 1/6 ème de plus que le premier ? Vaut-il financièrement 1/6 ème de plus que le premier également ou vaut il plus cher ?

Vaut il mieux avoir 1 seul archer qui touche à 4+ ou 2 qui touchent à 5+ ?

Et oui, c'est ça les dimanches de pluie... on se prend la tête pour rien.

Merci de répondre si vous avez du temps à perdre.

Tuco

philerick
Messages : 102
Enregistré le : ven. 10 nov. 2017 22:47
Contact :
Re: Problème de maths

Message par philerick » dim. 13 déc. 2020 19:44

Pour l'archer 4+ la proba est de 3/6=1/2=0,5. Pour un archer 5+, la proba est 2/6=1/3=0,33.

Pour trouver, la proba d'une touche avec 2 archers 5+, dessine un carré de 6 cases de côté. Cela correspond aux combinaisons des 2 dés. Coche celles correspondant à 5 ou 6 et tu trouveras 20/36 soit 5/9=0,55. C'est mieux mais ton archer 4+ coûte-t-il 2 archers 5+ en budget?

Tuco
Messages : 62
Enregistré le : dim. 22 oct. 2017 10:56
Contact :
Re: Problème de maths

Message par Tuco » dim. 13 déc. 2020 20:37

Ah, voila une explication claire, merci Erick. Très intéressant.

Donc, si un archer 4+ vaut 10 points, en gros un 5+ vaut la moitié.

Ce que je comprends c est que chaque point d amélioration se paie au prix fort. Pas simplement + 15 ou 20%.

J essaie de comprendre l algorithme de LOTOW ou de SDA pour le calcul des points.... oui, je sais c est inutile...

Merci.

Tuco

Avatar du membre
pierre
Administrateur du site
Messages : 1652
Enregistré le : mer. 11 oct. 2017 17:54
Localisation : Gentilly (94250)
Jeux et périodes pratiqués : En 6 : Team Yankee, 1870, Antique, Sécession, Croisades
En 15 : ACW, Western, Guerre d'Espagne, Seconde guerre mondiale, XVIème, Vietnam, Samouraï
En 28 : Black powder, TMWWBK, Saga Croisades, M&T, Jugula
Autre : Naval ww2, Naval Moderne
Contact :
Re: Problème de maths

Message par pierre » dim. 13 déc. 2020 20:41

Tuco a écrit :
dim. 13 déc. 2020 17:35
Je m'adresse aux matheux, aux scientifiques, aux têtes bien remplies (y'en a plein dans ce club).

C'et l'éternel problème du budget....

Si un archer touche sur un 5+ et qu'il vaut X, combien vaut un archer qui touche sur un 4+ ? X + ?

Peut-on dire , mathématiquement, que le second archer vaut sur le plan de l'efficacité 1/6 ème de plus que le premier ? Vaut-il financièrement 1/6 ème de plus que le premier également ou vaut il plus cher ?

Vaut il mieux avoir 1 seul archer qui touche à 4+ ou 2 qui touchent à 5+ ?

Et oui, c'est ça les dimanches de pluie... on se prend la tête pour rien.

Merci de répondre si vous avez du temps à perdre.

Tuco
Un calcul de proba simple comme l'a présenté philerick peut permettre de quantifier facilement l'augmentation de l'efficacité. mais c'est une vision assez partielle. On ne prend pas en compte ici l'aspect stratégique ou bien même l'avantage du nombre. Un tireur 4+ au lieu de 5+ est 50% plus efficace, mais lui infliger une touche revient à éliminier 100% de son potentiel. A l'inverse, pour reprendre l'exemple de philerick, 2 archers 5+ ont une efficacité sensiblement similaire à celle d'un archer à 4+, cependant, en éliminer 1 ne réduit leur capacité offensive que de 50% puisqu'il reste encore un archer en vie. Rien de simple, d'évident ou d'immédiat donc pour essayer de quantifier la valeur d'un profil ;)
Le nain blanc, ou Pierre c'est comme vous préférez, c'est surtout de l'éclectisme et de la bonne humeur.
Vous pourrez retrouver ici mes aventures ludiques : https://lesperegrinationsdunainblanc.blogspot.fr/

Tuco
Messages : 62
Enregistré le : dim. 22 oct. 2017 10:56
Contact :
Re: Problème de maths

Message par Tuco » dim. 13 déc. 2020 21:04

Vraiment interessant vos réflexions. J'en déduis que la liste Rangers de LOTOW est véritablement sous évaluée.

Très compliqué de bâtir un budget en fait.

Tuco.

Avatar du membre
pierre
Administrateur du site
Messages : 1652
Enregistré le : mer. 11 oct. 2017 17:54
Localisation : Gentilly (94250)
Jeux et périodes pratiqués : En 6 : Team Yankee, 1870, Antique, Sécession, Croisades
En 15 : ACW, Western, Guerre d'Espagne, Seconde guerre mondiale, XVIème, Vietnam, Samouraï
En 28 : Black powder, TMWWBK, Saga Croisades, M&T, Jugula
Autre : Naval ww2, Naval Moderne
Contact :
Re: Problème de maths

Message par pierre » lun. 14 déc. 2020 10:47

Tuco a écrit :
dim. 13 déc. 2020 21:04
Vraiment interessant vos réflexions. J'en déduis que la liste Rangers de LOTOW est véritablement sous évaluée.

Très compliqué de bâtir un budget en fait.

Tuco.
La manière la plus simple de l'abordé de manière statistique est un poil arbitraire et surtout empirique mais fonctionne pas mal. Tu procèdes comme suit :
  • Tu listes d'abord chaque aspect de ton profil : combat, tir, résistance aux dommages, vitesse de déplacement, moral...
  • Pour chaque aspect, tu lui donnes un poids par exemple 20% du cout de la fig en combat, 20% en tir, 25% en réistance...
  • Tu définis un profil basique dont tu fixes le cout à 1
  • tu calcules en proba simple la variation entre le profil que tu cherches à quantifier et ton profil basique pour chaque aspect
  • tu pondères ensuite chaque variation proba par le poids que tu as donné
Avec cette méthode tu obtiens un cout de la fig supérieur à 1 ou inférieur à 1 qui est un coeff multiplicateur du cout basique. Une fois que tu as fixé le cout de ton profil basique, tu n'as plus qu'a appliqué ton coef multiplicateur et le tour est joué.

Au passage pour avoir appliqué cette méthode avec des amis en codant sur excel un ptit programme qui le fasse automatiquement, une fois le fichier écrit, ca s'utilise très simplement. Et surtout il est possible de venir par la suite changer les poids des différents aspect pour mieux rendre l'équilibrage en fonction des parties jouées
Le nain blanc, ou Pierre c'est comme vous préférez, c'est surtout de l'éclectisme et de la bonne humeur.
Vous pourrez retrouver ici mes aventures ludiques : https://lesperegrinationsdunainblanc.blogspot.fr/

Tuco
Messages : 62
Enregistré le : dim. 22 oct. 2017 10:56
Contact :
Re: Problème de maths

Message par Tuco » lun. 14 déc. 2020 12:14

Je pige en théorie mais l application reste délicate.
On aura l occasion d en reparler.
Merci.

Tuco

Avatar du membre
Le suisse
Messages : 719
Enregistré le : sam. 21 oct. 2017 11:40
Contact :
Re: Problème de maths

Message par Le suisse » lun. 14 déc. 2020 12:34

Super la méthode de Pierre. :ugeek:

Pour équilibrer une règle maison et l'affiner ça semble largement suffisant.
Tu pourrais presque en faire un petit tuto Pierre !

Avatar du membre
pierre
Administrateur du site
Messages : 1652
Enregistré le : mer. 11 oct. 2017 17:54
Localisation : Gentilly (94250)
Jeux et périodes pratiqués : En 6 : Team Yankee, 1870, Antique, Sécession, Croisades
En 15 : ACW, Western, Guerre d'Espagne, Seconde guerre mondiale, XVIème, Vietnam, Samouraï
En 28 : Black powder, TMWWBK, Saga Croisades, M&T, Jugula
Autre : Naval ww2, Naval Moderne
Contact :
Re: Problème de maths

Message par pierre » lun. 14 déc. 2020 16:03

Le suisse a écrit :
lun. 14 déc. 2020 12:34
Super la méthode de Pierre. :ugeek:

Pour équilibrer une règle maison et l'affiner ça semble largement suffisant.
Tu pourrais presque en faire un petit tuto Pierre !
Un simple tableur suffit, c'est le gros avantage, rien de trop difficile
Le nain blanc, ou Pierre c'est comme vous préférez, c'est surtout de l'éclectisme et de la bonne humeur.
Vous pourrez retrouver ici mes aventures ludiques : https://lesperegrinationsdunainblanc.blogspot.fr/

Avatar du membre
Nicolas
Messages : 432
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 21:23
Localisation : Terre
Jeux et périodes pratiqués : Lasalle, Tercios, HOTT, Blood Bowl, Saga, WWII, DBA
Contact :
Re: Problème de maths

Message par Nicolas » mar. 15 déc. 2020 20:59

Alors là chapeau les démonstrations.

C'est un peu la réflexion que j'avais lorsque je joue mes Spaces Marines, certes il sont forts mais peu nombreux et chers et lorsque tu en perds 1 voir 2 sur une escouade de 5 voir 3, tu pleures.


Répondre

Retourner vers « Quartier libre ! »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités