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Problème de maths

Posté : dim. 13 déc. 2020 17:35
par Tuco
Je m'adresse aux matheux, aux scientifiques, aux têtes bien remplies (y'en a plein dans ce club).

C'et l'éternel problème du budget....

Si un archer touche sur un 5+ et qu'il vaut X, combien vaut un archer qui touche sur un 4+ ? X + ?

Peut-on dire , mathématiquement, que le second archer vaut sur le plan de l'efficacité 1/6 ème de plus que le premier ? Vaut-il financièrement 1/6 ème de plus que le premier également ou vaut il plus cher ?

Vaut il mieux avoir 1 seul archer qui touche à 4+ ou 2 qui touchent à 5+ ?

Et oui, c'est ça les dimanches de pluie... on se prend la tête pour rien.

Merci de répondre si vous avez du temps à perdre.

Tuco

Re: Problème de maths

Posté : dim. 13 déc. 2020 19:44
par philerick
Pour l'archer 4+ la proba est de 3/6=1/2=0,5. Pour un archer 5+, la proba est 2/6=1/3=0,33.

Pour trouver, la proba d'une touche avec 2 archers 5+, dessine un carré de 6 cases de côté. Cela correspond aux combinaisons des 2 dés. Coche celles correspondant à 5 ou 6 et tu trouveras 20/36 soit 5/9=0,55. C'est mieux mais ton archer 4+ coûte-t-il 2 archers 5+ en budget?

Re: Problème de maths

Posté : dim. 13 déc. 2020 20:37
par Tuco
Ah, voila une explication claire, merci Erick. Très intéressant.

Donc, si un archer 4+ vaut 10 points, en gros un 5+ vaut la moitié.

Ce que je comprends c est que chaque point d amélioration se paie au prix fort. Pas simplement + 15 ou 20%.

J essaie de comprendre l algorithme de LOTOW ou de SDA pour le calcul des points.... oui, je sais c est inutile...

Merci.

Tuco

Re: Problème de maths

Posté : dim. 13 déc. 2020 20:41
par pierre
Tuco a écrit :
dim. 13 déc. 2020 17:35
Je m'adresse aux matheux, aux scientifiques, aux têtes bien remplies (y'en a plein dans ce club).

C'et l'éternel problème du budget....

Si un archer touche sur un 5+ et qu'il vaut X, combien vaut un archer qui touche sur un 4+ ? X + ?

Peut-on dire , mathématiquement, que le second archer vaut sur le plan de l'efficacité 1/6 ème de plus que le premier ? Vaut-il financièrement 1/6 ème de plus que le premier également ou vaut il plus cher ?

Vaut il mieux avoir 1 seul archer qui touche à 4+ ou 2 qui touchent à 5+ ?

Et oui, c'est ça les dimanches de pluie... on se prend la tête pour rien.

Merci de répondre si vous avez du temps à perdre.

Tuco
Un calcul de proba simple comme l'a présenté philerick peut permettre de quantifier facilement l'augmentation de l'efficacité. mais c'est une vision assez partielle. On ne prend pas en compte ici l'aspect stratégique ou bien même l'avantage du nombre. Un tireur 4+ au lieu de 5+ est 50% plus efficace, mais lui infliger une touche revient à éliminier 100% de son potentiel. A l'inverse, pour reprendre l'exemple de philerick, 2 archers 5+ ont une efficacité sensiblement similaire à celle d'un archer à 4+, cependant, en éliminer 1 ne réduit leur capacité offensive que de 50% puisqu'il reste encore un archer en vie. Rien de simple, d'évident ou d'immédiat donc pour essayer de quantifier la valeur d'un profil ;)

Re: Problème de maths

Posté : dim. 13 déc. 2020 21:04
par Tuco
Vraiment interessant vos réflexions. J'en déduis que la liste Rangers de LOTOW est véritablement sous évaluée.

Très compliqué de bâtir un budget en fait.

Tuco.

Re: Problème de maths

Posté : lun. 14 déc. 2020 10:47
par pierre
Tuco a écrit :
dim. 13 déc. 2020 21:04
Vraiment interessant vos réflexions. J'en déduis que la liste Rangers de LOTOW est véritablement sous évaluée.

Très compliqué de bâtir un budget en fait.

Tuco.
La manière la plus simple de l'abordé de manière statistique est un poil arbitraire et surtout empirique mais fonctionne pas mal. Tu procèdes comme suit :
  • Tu listes d'abord chaque aspect de ton profil : combat, tir, résistance aux dommages, vitesse de déplacement, moral...
  • Pour chaque aspect, tu lui donnes un poids par exemple 20% du cout de la fig en combat, 20% en tir, 25% en réistance...
  • Tu définis un profil basique dont tu fixes le cout à 1
  • tu calcules en proba simple la variation entre le profil que tu cherches à quantifier et ton profil basique pour chaque aspect
  • tu pondères ensuite chaque variation proba par le poids que tu as donné
Avec cette méthode tu obtiens un cout de la fig supérieur à 1 ou inférieur à 1 qui est un coeff multiplicateur du cout basique. Une fois que tu as fixé le cout de ton profil basique, tu n'as plus qu'a appliqué ton coef multiplicateur et le tour est joué.

Au passage pour avoir appliqué cette méthode avec des amis en codant sur excel un ptit programme qui le fasse automatiquement, une fois le fichier écrit, ca s'utilise très simplement. Et surtout il est possible de venir par la suite changer les poids des différents aspect pour mieux rendre l'équilibrage en fonction des parties jouées

Re: Problème de maths

Posté : lun. 14 déc. 2020 12:14
par Tuco
Je pige en théorie mais l application reste délicate.
On aura l occasion d en reparler.
Merci.

Tuco

Re: Problème de maths

Posté : lun. 14 déc. 2020 12:34
par Le suisse
Super la méthode de Pierre. :ugeek:

Pour équilibrer une règle maison et l'affiner ça semble largement suffisant.
Tu pourrais presque en faire un petit tuto Pierre !

Re: Problème de maths

Posté : lun. 14 déc. 2020 16:03
par pierre
Le suisse a écrit :
lun. 14 déc. 2020 12:34
Super la méthode de Pierre. :ugeek:

Pour équilibrer une règle maison et l'affiner ça semble largement suffisant.
Tu pourrais presque en faire un petit tuto Pierre !
Un simple tableur suffit, c'est le gros avantage, rien de trop difficile

Re: Problème de maths

Posté : mar. 15 déc. 2020 20:59
par Nicolas
Alors là chapeau les démonstrations.

C'est un peu la réflexion que j'avais lorsque je joue mes Spaces Marines, certes il sont forts mais peu nombreux et chers et lorsque tu en perds 1 voir 2 sur une escouade de 5 voir 3, tu pleures.