V&F campagne 1813 en Allemagne (F&S 2024)

Avatar du membre
Le suisse
Messages : 734
Enregistré le : sam. 21 oct. 2017 11:40
Contact :
V&F campagne 1813 en Allemagne (F&S 2024)

Message par Le suisse » lun. 28 août 2023 16:29

Appel aux armes !

Image


L’année 2024 s’annonce riche en campagnes au club. Alors autant en rajouter une !


Mais pas de pas de panique, ici c’est du slow game pour du Napo 28mm avec Valour & Fortitude dans sa seconde mouture (disponible à partir d’octobre), une règle de jeu sur table gratuite facile d’accès, et sa règle de campagne, tout aussi facile d’accès Stategy & Guile.
La bonne nouvelle, c’est que la campagne ne commencera que début novembre afin de laisser le temps à tous de se préparer un minimum pour composer son armée et se familiariser avec la v2 des règles. Cerise sur le gâteau, une première bataille d’ouverture de la campagne pour se roder avec les règles se jouera le dernier dimanche d’Octobre 2023 si nous arrivons à monter la partie. Oui, comme pour un bon film d’action on commence par la grande et joyeuse confrontation d’ouverture ! Sinon, nous ferons quelques parties en 1vs1 lors des séances hebdomadaires du vendredi soir.

L’intérêt et le plus de cette campagne ? La possibilité pour les joueurs de choisir ce à quoi ils veulent participer en fonction de leurs disponibilité, préférence et motivation.

A savoir,
Soit la partie stratégique (opérationnelle ou opératique comme vous préférez) avec la règle S&G (Strategy & Guile, Stratégie & Ruse en français) qui permet de déplacer et gérer les troupes sur une carte le tout via mails. Les déplacements se font le long de lignes qui relient différentes villes/villages.
La règle est disponible en anglais dans la revue WI n°423 (quelques précisions complémentaires dans le n 424), elle sera traduite en français.
La carte est disponible chez WI : https://www.wargamesillustrated.net/wi4 ... tion-1813/.


Soit la partie tactique avec la règle V&F (Valour & Fortitude)[/size] qui permet de jouer avec nos belles figurines les batailles à partir des effectifs des troupes de campagne S&G. Les rencontres en 1vs1 auront lieu au club le vendredi soir, plusieurs peuvent avoir lieu un même soir si nécessaire. Les rares grandes batailles en multi-joueurs essentielles à la campagne seront jouées un dimanche si nécessaire. Ce qui représentera probablement de 1 à 2 rencontres, dont celle d’ouverture de la campagne.
La Règle sera disponible en anglais sur le site de Perry Miniatures à partir d’octobre pour la V2. Comme pour la v1 nous allons faire une traduction en français dont un exemplaire restera au club.
Image


Soit, pour les plus ambitieux, les deux bien sûr !


Les joueurs qui ont des troupes sont prioritaires évidement (c’est pour vous motiver à peindre), mais dans un second temps, en fonction des places disponible d’autres joueurs pourrons participer.

La campagne aura lieu pendant l’année 1813 le tout sur le théâtre des opérations de l’Allemagne entre Leipzig et Dresde. Les caractéristiques ou spécificités des troupes disponibles seront donc celle de 1813 avec de 3 à 6 joueurs (possible plus en fonction des postes disponibles).


Pour la partie campagne stratégique, les alliés devront si possible être 2 (un général autrichien et un général russe), alors que pour les français un seul général en chef suffira si besoin. Les effectifs seront d’environ une division par joueur (une brigade au minimum) soit l’équivalent d’un corps d’armées pour la partie stratégique.
Pour la partie tactique (les batailles de figurines avec V&F), chacun jouera ses propres figurines à disposition. Bien sûr, il sera possible de déléguer cette tâche à un ami si tel est votre désir ou si vous n’avez pas de disponibilité. Pour le camp français, quelques troupes de réserve fournies par le MJ (maître de jeu, l’arbitre quoi) seront à disposition pour aider à l’équilibre d’ensemble car nous disposons plus d’effectifs coalisés que français actuellement.


Pour impatients les listes d'armées sont accessibles sur le site des Perry : https://www.perry-miniatures.com/valour ... my-sheets/
Nous utiliserons et communiquerons la dernière version le moment venu.

Le camp des alliés (6ème coalition)
est composé, par défaut des armées suivantes (plusieurs joueurs par nation possible) :
Autrichiens (Pierre, tactique & Stratégique)
Russes (JM, tactique & Stratégique)
Russes (PY, tactique, Stratégique ?)

Prussiens, si dispo (Le Suisse, tactique),
Autres nations si un joueur a les figurines requises mais les listes sont soumises à validation du MJ


Le camp français (La Grande Armée)
est composé par défaut des armées suivantes (plusieurs joueurs par nation possible) :
Français (Nico, tactique),
Français (Matthieu, tactique) avec une brigade d'inf & artillerie

Français, commandement en chef (Denis C. Stratégique, tactique si des figs de dispo ou en remplacement d'autres joueurs)
Wurtembergeois peut-être ? (Antoine, à définir)

Peut-être la Confédération du Rhin (Le Suisse, tactique)
Autres nations si un joueur a mais listes soumises à validation du MJ.


Nous avons donc pour le moment 6 à 7 généraux, la campagne est donc tout à fait viable et officiellement lancée.
Alors, qui viendrez vous soutenir ou commander ? La grande Armée ou la 6ème Coalition ?



Pour ceux qui se posent encore des questions sur la règle jouée, nous vous rappelons le CR de la fameuse bataille du Brabant 1814 disponible sur notre forum :
viewtopic.php?f=68&t=1048


Plus de précisions sur la campagne à venir…
[Edit 04.09.2023 : modification Denis C. ajout PY et prise en compte d'Antoine]
[Edit 29.08.2023 : ajout Denis & Matthieu]

Avatar du membre
dcayrel
Messages : 297
Enregistré le : sam. 30 nov. 2019 11:23
Localisation : Kremlin Bicetre
Jeux et périodes pratiqués : Antique : DBA, DBM, Art de la Guerre ...
Renaissance : Tercio, DBR, POW, HFG ...
Empire : Lasalle v2, Bataille empire, AOE, FPGA, 1er empire, NPOW, Trois couleurs, République
Sécession : Fire and Fury
2WW : BattleFront
Fantastique : DBFI, HOTT, Blood Bowl
Autres : Wings of war
Contact :
Re: V&F campagne 1813 en Allemagne (F&S 2024)

Message par dcayrel » mar. 29 août 2023 14:00

Bonjour Xaviere,

Partant pour cette campagne, pas de camp favori mais surtout pas de figurine 28 mm
Possible en tactique, stratégique ou les deux

Denis

Avatar du membre
Matthieu
Messages : 147
Enregistré le : ven. 30 sept. 2022 12:51
Contact :
Re: V&F campagne 1813 en Allemagne (F&S 2024)

Message par Matthieu » mer. 30 août 2023 11:59

Salut Xaviere,

je suis intéressé pour participer à cette campagne en tactique du côté français.
Je pourrais déployer d'ici là 3 à 4 bataillons d'infanterie de ligne dont celui de Neuchâtel et de l'artillerie si je continue sur ma lancée ! :D

Matthieu

Avatar du membre
Le suisse
Messages : 734
Enregistré le : sam. 21 oct. 2017 11:40
Contact :
Re: V&F campagne 1813 en Allemagne (F&S 2024)

Message par Le suisse » mer. 30 août 2023 16:59

Ciao tutti,

prise en compte de Matthieu coté Grande Armée avec une brigade d'inf & son artillerie pour jouer la partie tactique (cad les batailles sur table avec V&F).
Attention, précision importante, il n'y a pas de bonus spécial belles figurines pour le jeu ! :geek:

Second participant très probablement toujours coté Grande Armée, pour le moment promu au poste de Général en Chef français pour gérer les manœuvres stratégiques des troupes françaises, Denis C. Également le Général en Chef lors des batailles sur table si présent dans les combats. Ne pas avoir de figs propulse automatiquement au sommet de la hiérarchie avec également le jeu de campagne à gérer. C'est ça être chef (je te prêterais une plaquette d'EM de type maréchal ou même l'Empereur pour les parties sur table, sauf si tu t'en procures une évidement). ;)

Je rappelle qu'il y a encore de la place en particulier et priorité pour ceux qui ont des figs 28mm napo.

Image

hobiwan76
Messages : 82
Enregistré le : dim. 14 mai 2023 00:30
Localisation : Levallois-Perret
Jeux et périodes pratiqués : Black Powder - Guerre Napoleonnienne
Bolt Action

2nd WWII - fig 28mm GER et US
Napoléonne - fig RUS et FRA en 1/72 + en cours 28mm RUS
Contact :
Re: V&F campagne 1813 en Allemagne (F&S 2024)

Message par hobiwan76 » ven. 1 sept. 2023 08:39

Bonjour Xaviere,

Super motivé pour rejoindre votre partie. Plutôt côté alliés puisque j’ai des russes.
Tu me diras si il reste de la place.

Merci

PY

Antoine
Messages : 105
Enregistré le : sam. 1 oct. 2022 12:44
Localisation : Le Kremlin Bicêtre
Contact :
Re: V&F campagne 1813 en Allemagne (F&S 2024)

Message par Antoine » ven. 1 sept. 2023 15:09

Salut à tous,

Pour l'instant j'ai un demi bataillon wurtembourgeois à disposition ! D'ici là il devrait s'étoffer.

Quant à la campagne en elle-même, il faudra que je lise en français les règles au préalable. Mais c'est un beau projet et tentant !!!

Avatar du membre
Le suisse
Messages : 734
Enregistré le : sam. 21 oct. 2017 11:40
Contact :
Re: V&F campagne 1813 en Allemagne (F&S 2024)

Message par Le suisse » lun. 4 sept. 2023 14:16

Ciao,

prise en compte de :
PY coté russes (tu n'as pas précisé si tu voulais jouer tactique, stratégique ou les deux),
d'Antoine coté Grande armée avec un bataillon de wurtembergeois pour le moment.


Nous avons donc maintenant 6 à 7 généraux, la campagne est officiellement déclarée ouverte.

Pour les joueurs tactiques, merci à l'occasion de me préciser dans ce post vos effectifs disponibles pour la campagne, pour rappel :

bataillon d'infanterie : normal, par défaut 24figs, grand bataillon 30 figs (pour l'autrichien par exemple), petit bataillon usés 16 figs (souvent le russes mais au choix des joueurs)

régiment sde cavalerie : 12 figs (possible à l'escadron de 4 ou 6 figs)

Batterie d'Artillerie : 2 canons (3 canon possibles, surtout pour le russe). 1 seul canon possible si pas 2 à disposition, mais la puissance de feu sera de 1dé avec réussite à confirmer.
Idéalement un attelage pour la batterie évidement.... faut bien qu'elle puisse se déplacer.

Officiers, chaque brigade doit avoir son officier, et si possible un officier supérieur (divisionnaires) si vous avec plus qu'une brigade).

Avatar du membre
pierre
Administrateur du site
Messages : 1665
Enregistré le : mer. 11 oct. 2017 17:54
Localisation : Gentilly (94250)
Jeux et périodes pratiqués : En 6 : Team Yankee, 1870, Antique, Sécession, Croisades
En 15 : ACW, Western, Guerre d'Espagne, Seconde guerre mondiale, XVIème, Vietnam, Samouraï
En 28 : Black powder, TMWWBK, Saga Croisades, M&T, Jugula
Autre : Naval ww2, Naval Moderne
Contact :
Re: V&F campagne 1813 en Allemagne (F&S 2024)

Message par pierre » lun. 4 sept. 2023 17:43

Pour la question des effectifs, je vise pour fin octobre en figurines prêtes à jouer coté autrichien :
  • 4 bataillons de lignes (3 prêts déjà)
  • 1 bataillon de Jaeger
  • 3 bataillons de Landwehr
  • 3 bataillons de grenadiers
  • 6 canons
  • 1 régiment de hussards
  • 4 régiments de Uhlan
Le nain blanc, ou Pierre c'est comme vous préférez, c'est surtout de l'éclectisme et de la bonne humeur.
Vous pourrez retrouver ici mes aventures ludiques : https://lesperegrinationsdunainblanc.blogspot.fr/

hobiwan76
Messages : 82
Enregistré le : dim. 14 mai 2023 00:30
Localisation : Levallois-Perret
Jeux et périodes pratiqués : Black Powder - Guerre Napoleonnienne
Bolt Action

2nd WWII - fig 28mm GER et US
Napoléonne - fig RUS et FRA en 1/72 + en cours 28mm RUS
Contact :
Re: V&F campagne 1813 en Allemagne (F&S 2024)

Message par hobiwan76 » mar. 5 sept. 2023 00:33

Xaviere,

Alors pour jouer tactique et strategie.

Question effectif, l'objectif pour octobre est d'avoir sur la table :


1 Brigade d'infanterie :

- régiment de Tarnopol (2bat * 24)
- Régiment de mousquetaires à définir (2 bat * 24)

2 batteries d'artillerie (2 canons soclés sur carré de 8cm... tu me diras si la puissance est réduite ou pas)

1 Brigade de cavalerie :

- 1 régiment de Cosaques du Don (12 fig)
- 1 régiment de dragons de Smolensk (12figs)
- 1 batterie d'artillerie à cheval

Je vais avoir de la peinture en perspective mais je pense que ce sera bon.

Dans l'attente des infos, merci

PY

Avatar du membre
pierre
Administrateur du site
Messages : 1665
Enregistré le : mer. 11 oct. 2017 17:54
Localisation : Gentilly (94250)
Jeux et périodes pratiqués : En 6 : Team Yankee, 1870, Antique, Sécession, Croisades
En 15 : ACW, Western, Guerre d'Espagne, Seconde guerre mondiale, XVIème, Vietnam, Samouraï
En 28 : Black powder, TMWWBK, Saga Croisades, M&T, Jugula
Autre : Naval ww2, Naval Moderne
Contact :
Re: V&F campagne 1813 en Allemagne (F&S 2024)

Message par pierre » jeu. 7 sept. 2023 15:34

Petite MAJ, je vais essayer de peindre 4 Régiments de Uhlan aussi
Le nain blanc, ou Pierre c'est comme vous préférez, c'est surtout de l'éclectisme et de la bonne humeur.
Vous pourrez retrouver ici mes aventures ludiques : https://lesperegrinationsdunainblanc.blogspot.fr/

hobiwan76
Messages : 82
Enregistré le : dim. 14 mai 2023 00:30
Localisation : Levallois-Perret
Jeux et périodes pratiqués : Black Powder - Guerre Napoleonnienne
Bolt Action

2nd WWII - fig 28mm GER et US
Napoléonne - fig RUS et FRA en 1/72 + en cours 28mm RUS
Contact :
Re: V&F campagne 1813 en Allemagne (F&S 2024)

Message par hobiwan76 » ven. 8 sept. 2023 08:36

Bonjour Pierre,

Tu t’est acheté les nouveaux modèle de Perry ?

PY

Avatar du membre
pierre
Administrateur du site
Messages : 1665
Enregistré le : mer. 11 oct. 2017 17:54
Localisation : Gentilly (94250)
Jeux et périodes pratiqués : En 6 : Team Yankee, 1870, Antique, Sécession, Croisades
En 15 : ACW, Western, Guerre d'Espagne, Seconde guerre mondiale, XVIème, Vietnam, Samouraï
En 28 : Black powder, TMWWBK, Saga Croisades, M&T, Jugula
Autre : Naval ww2, Naval Moderne
Contact :
Re: V&F campagne 1813 en Allemagne (F&S 2024)

Message par pierre » ven. 8 sept. 2023 10:53

hobiwan76 a écrit :
ven. 8 sept. 2023 08:36
Bonjour Pierre,

Tu t’est acheté les nouveaux modèle de Perry ?

PY
J'ai effectivement pris 3 boîtes de uhlans russes. Je vais en faire 3 autrichiens et 1 russe ;)
Le nain blanc, ou Pierre c'est comme vous préférez, c'est surtout de l'éclectisme et de la bonne humeur.
Vous pourrez retrouver ici mes aventures ludiques : https://lesperegrinationsdunainblanc.blogspot.fr/

hobiwan76
Messages : 82
Enregistré le : dim. 14 mai 2023 00:30
Localisation : Levallois-Perret
Jeux et périodes pratiqués : Black Powder - Guerre Napoleonnienne
Bolt Action

2nd WWII - fig 28mm GER et US
Napoléonne - fig RUS et FRA en 1/72 + en cours 28mm RUS
Contact :
Re: V&F campagne 1813 en Allemagne (F&S 2024)

Message par hobiwan76 » ven. 8 sept. 2023 22:12

Ça va être sympa, ils ont de beaux uniformes, J’adore particulièrement les autrichiens en vert et rouge. Pour ma part je me suis aussi acheté une boîte mais je pense pas que je la ferais avant fin octobre.

Avatar du membre
Le suisse
Messages : 734
Enregistré le : sam. 21 oct. 2017 11:40
Contact :
Re: V&F campagne 1813 en Allemagne (F&S 2024)

Message par Le suisse » lun. 18 sept. 2023 15:23

Figurines pour la campagne, l’arbitre fournira

coté 6ème coalition, Prussiens, une petite division :

4 bataillons de réserve (mousquetaires, uniformes portugais/anglais)),
1 bataillon de réserve (fusiliers)
des Jägers
2 bataillons de Landwehr silésienne
1 grosse batterie d'artillerie effectifs complets (3 canons)

1 régiment de Hulans
1 régiment de Hussards


Coté grande armée (France) :

une petite division française :
8 bataillons
1 grosse batterie (3 canons)

2 régiments de hussards,
1 régiment de cuirassiers
1 régiment de dragons

Si besoin,
Brigade d'élite de réserve
2 bataillons de la garde française,
1 bataillon des conscrits de la garde Italienne (devenus chasseurs de la garde).
1 petite batterie de la garde (2 canons)

Cavalerie de réserve :
1 régiment de hussards,
1régiments de dragons,
1régiment de cuirassiers


Nous attendons la v2 des règles qui devrait arrivée début octobre dans le WI 430, ceci afin de la traduire en français.

Avatar du membre
pierre
Administrateur du site
Messages : 1665
Enregistré le : mer. 11 oct. 2017 17:54
Localisation : Gentilly (94250)
Jeux et périodes pratiqués : En 6 : Team Yankee, 1870, Antique, Sécession, Croisades
En 15 : ACW, Western, Guerre d'Espagne, Seconde guerre mondiale, XVIème, Vietnam, Samouraï
En 28 : Black powder, TMWWBK, Saga Croisades, M&T, Jugula
Autre : Naval ww2, Naval Moderne
Contact :
Re: V&F campagne 1813 en Allemagne (F&S 2024)

Message par pierre » mer. 20 sept. 2023 22:07

J'ai terminé mes 4 régiments de Uhlans autrichiens. Très sympa comme unité !

Image
Image
Image
Le nain blanc, ou Pierre c'est comme vous préférez, c'est surtout de l'éclectisme et de la bonne humeur.
Vous pourrez retrouver ici mes aventures ludiques : https://lesperegrinationsdunainblanc.blogspot.fr/

hobiwan76
Messages : 82
Enregistré le : dim. 14 mai 2023 00:30
Localisation : Levallois-Perret
Jeux et périodes pratiqués : Black Powder - Guerre Napoleonnienne
Bolt Action

2nd WWII - fig 28mm GER et US
Napoléonne - fig RUS et FRA en 1/72 + en cours 28mm RUS
Contact :
Re: V&F campagne 1813 en Allemagne (F&S 2024)

Message par hobiwan76 » jeu. 21 sept. 2023 08:21

Oups, la classe… ça va être chaud pour le Français…

PY

Avatar du membre
Matthieu
Messages : 147
Enregistré le : ven. 30 sept. 2022 12:51
Contact :
Re: V&F campagne 1813 en Allemagne (F&S 2024)

Message par Matthieu » jeu. 21 sept. 2023 11:36

pierre a écrit :
mer. 20 sept. 2023 22:07
J'ai terminé mes 4 régiments de Uhlans autrichiens. Très sympa comme unité !

Image
Image
Image
Cool ! T'es une machine Pierre :o

Avatar du membre
Matthieu
Messages : 147
Enregistré le : ven. 30 sept. 2022 12:51
Contact :
Re: V&F campagne 1813 en Allemagne (F&S 2024)

Message par Matthieu » mar. 26 sept. 2023 23:35

Une vidéo explicative de la règle Valour & Fortitude sur la chaîne YouTube de Wargames Illustrated :

https://www.youtube.com/watch?v=oDg5EuZ ... llustrated

Avatar du membre
Le suisse
Messages : 734
Enregistré le : sam. 21 oct. 2017 11:40
Contact :
Re: V&F campagne 1813 en Allemagne (F&S 2024)

Message par Le suisse » jeu. 28 sept. 2023 10:42

Matthieu a écrit :
mar. 26 sept. 2023 23:35
Une vidéo explicative de la règle Valour & Fortitude sur la chaîne YouTube de Wargames Illustrated :

https://www.youtube.com/watch?v=oDg5EuZ ... llustrated
Super, merci Matthieu, plus rapide que l'éclair pour ce partage !
Ce présentation pédagogique tout en restant très général d'un tour de jeu par l'auteur permet de rapidement comprendre les changements. Dommage que la charge de cavalerie n'a pas été jouée.
On dirait que cette fois la règle soit mature et gomme quelques coquilles, c'est une bonne nouvelle. 8-)

Avatar du membre
Le suisse
Messages : 734
Enregistré le : sam. 21 oct. 2017 11:40
Contact :
Re: V&F campagne 1813 en Allemagne (F&S 2024)

Message par Le suisse » ven. 10 nov. 2023 10:56

Ciao tutti,
Voici un guide de rappel pour le soclage et la manière de composer votre "armée" en 200 points pour la campagne et les batailles 1813 avec V&F.


Budget et composition des listes d’armées :
Chaque joueur a 200 points pour composer sa liste d’armée et devra respecter les contraintes suivantes selon la nationalité de son armée (liste).
Lien vers le site des frères Perry pour récupérer la dernière version des listes d’armées : https://www.perry-miniatures.com/valour ... my-sheets/

Le joueur est représenté par le général de Division (son général en chef qui commande les unités de sa liste).
La liste doit comporter au minimum 2 brigades avec leur général ainsi que le général de division qui commande l’ensemble.
Les généraux sont « gratuits », sauf si vous sélectionnez les compétences d’un général nominatif dans la liste d’armée. Vous ne pouvez prendre les compétences d’un général nominatif que pour un seul de vos chefs en commençant par votre général en chef. Évidement vous en changerez le nom, surtout si c’est Bagration mort en 1812 ou l’Archiduc Charles en retraite forcée…

Une « brigade » est composées au minimum de 2 unités de taille petite au minimum (les détachements ne comptent pas pour le minima d’unités). Mais les détachements comptent par la suite pour le nombre total d’unités de la brigade lors du test de moral de brigade.
Une brigade ne peut pas être composée de cavalerie ET d’infanterie ensemble, sauf exceptions (voir listes d’armées). L’artillerie à cheval peut être rattachée à une brigade d’infanterie ou de cavalerie. L’artillerie à pied ou lourde uniquement à une brigade d’infanterie.

Soclage et taille des unités :

Bataillon moyen d'infanterie : 24 figs (cad 6 plaquettes de 4 figs sur 2 rangs de 4cm x 4 cm). Bataillon de base de la plupart des listes d’armées.
Petit bataillon d'infanterie : 16 figs (cad 4 plaquettes de 4 figs sur 2 rangs de 4cm x 4 cm).
Grand bataillon d'infanterie : 32 figs (cad 8 plaquettes de 4 figs sur 2 rangs de 4cm x 4 cm). *Attention, c’est le bataillon de base de l’autrichien dans sa liste d’armée, sauf les bataillons de jäeger (légers) qui sont moyens (6 socles).
Détachement d’infanterie légère (8 figs, voir 6 s’il manques des figs) par groupes de & à 3 détachements d’avoir une nuée de tirailleurs sur le front d’une brigade pour en réduire les pertes.
*Si vous n’avez que 3figs sur la plaquette de 4cm x 4 cm cela fonctionne également.

Cavalerie, régiment moyen : 12 figs (cad 6 socles de 5cm x 5 cm).
Cavalerie, petit régiment : 8 figs (cad 4 socles de 5cm x 5 cm).
Cavalerie, grand régiment : 16 figs (cad 8 socles de 5cm x 5 cm).
Cosaques : 6 figs (cad 3 socles de 5cm x 5 cm).
Détachement de cavalerie (escadron) : 4 figs (cad 2 socles de 5cm x 5 cm). *Au pire 3 socles si vous n’en avez pas suffisamment.

Batterie d’artillerie : 2 canons (nombre d’artilleurs libre), cad 1 canon et ses artilleurs sur une plaquette de 5cm de front pour environ 8cm de profondeur. Si possible, un attelage par batterie, ou bien une plaquette avec 2 cavaliers pour représenter la batterie attelée.
Les « grosses » batteries des russes seront donc à 3 canons (3 plaquettes).
*attention, nous représentons avec 2 canons et plaquettes ce qui dans la liste d’armée est marqué pour 1 canon (cad, doublement des figurines de canons et du nombre de plaquettes).
*Si vous avez un soclage plus large pour un canon (type LH par exemple), ce socle comptera pour 2 canons s’il est seul, ou 3 canons si regroupé en 2 plaquettes (pour les russes et leur batteries plus grosses).
Demie batterie d’artillerie :1 canon et ses artilleurs sur une plaquette de 5cm de front pour environ 8cm de profondeur.

Généraux, soclage libre :
Par exemple,
Soit des généraux de brigade à 1 figs et le commandant en chef (divisionnaire) à 2 figs, soit des généraux de brigade à 2 figs et le commandant en chef (divisionnaire) à 3 figs ou avec un socle plus large.


Contraintes et particularités pour la composition des listes d’armées en 200 pts :


Français :
Détachement d’infanterie légère (8 figs, 6 s’il manques des figs) :
Ces unités représentent les tirailleurs réunis pour faire un écran de tirailleurs de brigade. Maximum 1 détachement pour 2 bataillons de la brigade concernée.
Marie Louises (bataillon) :
Si le joueur a suffisamment de troupes (figurines) pour atteindre les 200 points de budget, il devra obligatoire sélectionner minimum 2 unités de Marie Louise (conscrits) et au maximum une unité d’élite (1813 oblige).

Pas de brigade mixte, infanterie/ & cavalerie.

La cavalerie ne peut pas passer Elite (1813 oblige), sauf si le joueur n’a pas suffisamment d’unités pour dépenser tous ses points d’armée.

Demie batterie d’artillerie : S’il reste une plaquette de canon seul, possibilité d’en faire une demie batterie (maximum 1 demie-batterie par joueur).
Le français peut, s’il a 2 batteries ou plus, les regrouper en « grande batterie » sous les ordres d’un général de brigade.

Règles et unités spéciales françaises :


Le bataillon de Neuchâtel (les canaris) a les caractéristique et le budget de « jeune garde ».

Contre-batterie : (option F&S tirée des listes de 1870)
Si aucune cible n’est disponible à courte distance (12’’ ou moins) pour l’artillerie française, alors les batteries ne sont pas obligées de tirer à longue distance sur la cible la plus proche mais peuvent sélectionner une artillerie adverse comme cible de contre batterie. La cible, si elle n’est pas française ou britannique, ne pourra répondre au feu que lorsqu’elle aura subi une perte ou si l’artillerie qui tir devient sa cible la plus proche.

Russes :
Détachement d’infanterie légère (8 figs, 6 manques de figs) :
Maximum un détachement. Pour avoir des troupes dans un écran brigade, le russe doit déployer en ordre dispersé ses bataillons de jaëger.

Pas de brigade mixte, infanterie/ & cavalerie. Sauf si ce sont des cosaques. Ceux-ci peuvent être intégrés dans les brigades d’infanterie (pour faire un écran de brigade par exemple).

Brigade de cosaques : Le russe peut créer une brigade composée uniquement de cosaques (4 unités de cosaques minimum). En cas d’échec d’activation de la brigade, le joueur peut immédiatement refaire un test gratuitement.

Les larges batteries russes (grosses unités) sont donc à 3 canons et à privilégier en composant l’armée. S’il reste une plaquette de canon seul, possibilité d’en faire une demie batterie.

Le russe peut, s’il a 2 batteries ou plus, les regrouper en « grande batterie » sous les ordres d’un général de brigade.

Autrichiens :
Détachement d’infanterie légère (8 figs, 6 manques de figs) :
Maximum un détachement. Pour avoir des troupes dans un écran de brigade, l’autrichien doit déployer en ordre dispersé ses bataillons de jaëger ou de grenzer.

Si possible, aligner
de grands régiments de cavalerie (16figs, 8 plaquettes) et
de grands bataillons d’infanterie (32 figs, 8 plaquettes) qui sont les formats et coûts de base des unités autrichiennes dans la liste.

Brigade d’Avant-garde
. Possibilité de mixer cavalerie et infanterie dans des brigades d’avant-garde. Dans ce cas, l’infanterie doit être composée de bataillons de Jäeger et/ou de Grenzers et la cavalerie ne peut pas être du cuirassier.

S’il reste une plaquette de canon seul, possibilité d’en faire une demie batterie.

Prussiens :
Détachement d’infanterie légère (8 figs, 6 manques de figs) :
Ces unités représentent les tirailleurs (3ème rang) et les compagnies de jäeger/Sützen pour faire un écran de tirailleurs de brigade.
Maximum 1 détachement pour 2 bataillons de la brigade concernée. Les détachements de jäeger et Schützen comptent dans le total maximum de détachements disponibles.

Possibilité d’avoir de la cavalerie dans une brigade d’infanterie. Dans ce cas, la cavalerie devra toujours tester (4+) pour charger une unité ennemie (cad comme si elle était hors commandement).

S’il reste une plaquette de canon seul, possibilité d’en faire une demie batterie.

Alliés français :
S’il reste une plaquette de canon seul, possibilité d’en faire une demie batterie.


Répondre

Retourner vers « Evènements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 73 invités