Campagne Napo à la rentrée 2024

Répondre
Avatar du membre
pierre
Administrateur du site
Messages : 1665
Enregistré le : mer. 11 oct. 2017 17:54
Localisation : Gentilly (94250)
Jeux et périodes pratiqués : En 6 : Team Yankee, 1870, Antique, Sécession, Croisades
En 15 : ACW, Western, Guerre d'Espagne, Seconde guerre mondiale, XVIème, Vietnam, Samouraï
En 28 : Black powder, TMWWBK, Saga Croisades, M&T, Jugula
Autre : Naval ww2, Naval Moderne
Contact :
Campagne Napo à la rentrée 2024

Message par pierre » sam. 6 avr. 2024 22:08

Salut tout le monde,

Après moults discussions avec d’autres membres du club, nous avons finalement convergé vers une belle proposition de campagne pour l’année prochaine. Pas de suspens, tout est dans le titre ; nous vous proposons une grande campagne napoléonienne.

Image

On parle donc :
  • Une partie stratégique : chaque tour de campagne correspondra à l’affrontement contre une coalition. Il va donc falloir jouer d’intelligence et d’influence pour avoir un maximum de nations de votre coté pour chaque coalition. (Je me suis inspiré d’un système de wargame écrit initialement pour les différentes guerres du XVIIIeme et leurs alliances changeantes)
  • Une partie opérationnelle : La règle blucher propose un petit système assez simple à mettre en place avant chaque partie pour générer des mouvements à l’échelle opérationnelle et avoir une mise en pllace de la partie plus intéressante et réaliste. Je vais me baser dessus en le modifiant légèrement pour correspondre aux cartes que j’ai et que je ferai imprimer
  • Une partie tactique : on jouera à l’échelle de l’armée avec une règle de grande stratégie ; Blücher en l’occurence
  • Il y aura donc un camp français, un camp coalisé opposé (Britanniques et russes à priori) et ensuite un certain nombre de nations que les deux camps essaierons d’influencer (prusse, Autriche, nations mineures…)
Pour être plus concret :
  • Règle utilisée : Blucher
  • Echelle : 15mm
  • Soclage : socle de 30mm de front (15mm de profondeur pour l’infanterie et 30 pour la cavalerie ou l’artillerie). Une unité blucher est composée de 4 socles d’infanterie sur 2 rang ou 2 socles de cavalerie ou d’artillerie
Image
  • Format : On jouera en 200pts sur Blucher, ce qui fait entre 12 et 18 unités environ par joueur
  • Nombre de joueur : dans l’idéal 1/3 de joueurs Français, 1/3 de joueurs Britanniqe/russe, 1/3 de « neutres »
Un gros projet donc ! 😊
Si vous souhaitez participer à cette grande campagne, contactez moi en direct !
De la même manière, on pourra discuter en amont des règles de campagne exacte, que ceux que ça intéresse et qui veulent s’investir me contactent aussi


Participants :
  • Français 1 : Ludo
  • Français 2 : Nicolas
  • Britannique : Pierre
  • Russe : Xaver
  • Prussien :
  • Autrichiens :
  • Bavarois :
  • Napolitain :
  • Suédois :
  • Espagnols :

Si assez de joueurs :
  • Français 3
  • Britanniques 2
Le nain blanc, ou Pierre c'est comme vous préférez, c'est surtout de l'éclectisme et de la bonne humeur.
Vous pourrez retrouver ici mes aventures ludiques : https://lesperegrinationsdunainblanc.blogspot.fr/

Avatar du membre
Ludovic
Messages : 437
Enregistré le : mer. 22 nov. 2017 11:27
Localisation : L'hay les roses
Jeux et périodes pratiqués : Trop de jeux pratiqués et sur trop de périodes
Contact :
Re: Campagne Napo à la rentrée 2024

Message par Ludovic » dim. 7 avr. 2024 00:51

Français 1800 pour moi

Avatar du membre
Le suisse
Messages : 735
Enregistré le : sam. 21 oct. 2017 11:40
Contact :
Re: Campagne Napo à la rentrée 2024

Message par Le suisse » lun. 8 avr. 2024 11:21

Ciao tutti,

Russes, uniforme 1812 pour le suisse à priori
Au pire, si vraiment besoin, possibilité de prendre une nation "neutre" prussiens ou bavarois mais cela nécessitera un peu de travail pour faire de beaux socles.

Avatar du membre
Fred
Messages : 430
Enregistré le : jeu. 16 nov. 2017 22:26
Localisation : Paris
Contact :
Re: Campagne Napo à la rentrée 2024

Message par Fred » lun. 8 avr. 2024 17:37

Chouette idée ! La campagne sera sur quelle(s) année(s) svp ?

Avatar du membre
Nicolas
Messages : 438
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 21:23
Localisation : Terre
Jeux et périodes pratiqués : Lasalle, Tercios, HOTT, Blood Bowl, Saga, WWII, DBA
Contact :
Re: Campagne Napo à la rentrée 2024

Message par Nicolas » lun. 8 avr. 2024 21:39

Présent en français

Avatar du membre
pierre
Administrateur du site
Messages : 1665
Enregistré le : mer. 11 oct. 2017 17:54
Localisation : Gentilly (94250)
Jeux et périodes pratiqués : En 6 : Team Yankee, 1870, Antique, Sécession, Croisades
En 15 : ACW, Western, Guerre d'Espagne, Seconde guerre mondiale, XVIème, Vietnam, Samouraï
En 28 : Black powder, TMWWBK, Saga Croisades, M&T, Jugula
Autre : Naval ww2, Naval Moderne
Contact :
Re: Campagne Napo à la rentrée 2024

Message par pierre » lun. 8 avr. 2024 22:20

Fred a écrit :
lun. 8 avr. 2024 17:37
Chouette idée ! La campagne sera sur quelle(s) année(s) svp ?
On commencera plus ou moins au début de la 3ème coalition, et ensuite, c'est les décisions de chaque camp qui créeront les coalitions suivantes et donc les évènements !! :)

Mais comme on est pas sectaire, tu peux venir aussi bien avec des uniformes de début de période comme de fin de période (Par exemple du français en bicorne ou en shako, de l'autrichien en casque ou shako...) ;)
Le nain blanc, ou Pierre c'est comme vous préférez, c'est surtout de l'éclectisme et de la bonne humeur.
Vous pourrez retrouver ici mes aventures ludiques : https://lesperegrinationsdunainblanc.blogspot.fr/

Avatar du membre
dcayrel
Messages : 297
Enregistré le : sam. 30 nov. 2019 11:23
Localisation : Kremlin Bicetre
Jeux et périodes pratiqués : Antique : DBA, DBM, Art de la Guerre ...
Renaissance : Tercio, DBR, POW, HFG ...
Empire : Lasalle v2, Bataille empire, AOE, FPGA, 1er empire, NPOW, Trois couleurs, République
Sécession : Fire and Fury
2WW : BattleFront
Fantastique : DBFI, HOTT, Blood Bowl
Autres : Wings of war
Contact :
Re: Campagne Napo à la rentrée 2024

Message par dcayrel » mar. 9 avr. 2024 18:37

Bonjour Pierre,

Évidement présent, je peux jouer les nations suivantes :

- Français avant 1806
- Français après 1806
- Anglais Espagne
- Anglais
- Autrichien 1ere période
- Prussien 1ere période
- Russe 1ere période
- Napolitain
- Ottoman
- Bavarois (pas beaucoup) et uniquement infanterie
- Saxon (pas beaucoup) et uniquement de la cavalerie

Pas de préférence, je ferais en fonction de tes besoins

Denis
-

Avatar du membre
Fred
Messages : 430
Enregistré le : jeu. 16 nov. 2017 22:26
Localisation : Paris
Contact :
Re: Campagne Napo à la rentrée 2024

Message par Fred » mer. 10 avr. 2024 19:38

pierre a écrit :
lun. 8 avr. 2024 22:20
Fred a écrit :
lun. 8 avr. 2024 17:37
Chouette idée ! La campagne sera sur quelle(s) année(s) svp ?
On commencera plus ou moins au début de la 3ème coalition, et ensuite, c'est les décisions de chaque camp qui créeront les coalitions suivantes et donc les évènements !! :)

Mais comme on est pas sectaire, tu peux venir aussi bien avec des uniformes de début de période comme de fin de période (Par exemple du français en bicorne ou en shako, de l'autrichien en casque ou shako...) ;)
Un mélange de Diplomatie et de Risk en somme ! :mrgreen: Prometteur !

Malheureusement je n'ai pas de figos pour les nations restantes mais je peux dépanner un joueur avec mes "raretés" si besoin.

hobiwan76
Messages : 82
Enregistré le : dim. 14 mai 2023 00:30
Localisation : Levallois-Perret
Jeux et périodes pratiqués : Black Powder - Guerre Napoleonnienne
Bolt Action

2nd WWII - fig 28mm GER et US
Napoléonne - fig RUS et FRA en 1/72 + en cours 28mm RUS
Contact :
Re: Campagne Napo à la rentrée 2024

Message par hobiwan76 » jeu. 11 avr. 2024 10:22

Bonjour à tous,

Alors je vais partir sur de l'autrichien. Avec donc une petite armée à me constituer... il faudra me donner les infos sur les barèmes de points.

merci

PY

Avatar du membre
pierre
Administrateur du site
Messages : 1665
Enregistré le : mer. 11 oct. 2017 17:54
Localisation : Gentilly (94250)
Jeux et périodes pratiqués : En 6 : Team Yankee, 1870, Antique, Sécession, Croisades
En 15 : ACW, Western, Guerre d'Espagne, Seconde guerre mondiale, XVIème, Vietnam, Samouraï
En 28 : Black powder, TMWWBK, Saga Croisades, M&T, Jugula
Autre : Naval ww2, Naval Moderne
Contact :
Re: Campagne Napo à la rentrée 2024

Message par pierre » ven. 12 avr. 2024 18:13

Fred a écrit :
mer. 10 avr. 2024 19:38
pierre a écrit :
lun. 8 avr. 2024 22:20
Fred a écrit :
lun. 8 avr. 2024 17:37
Chouette idée ! La campagne sera sur quelle(s) année(s) svp ?
On commencera plus ou moins au début de la 3ème coalition, et ensuite, c'est les décisions de chaque camp qui créeront les coalitions suivantes et donc les évènements !! :)

Mais comme on est pas sectaire, tu peux venir aussi bien avec des uniformes de début de période comme de fin de période (Par exemple du français en bicorne ou en shako, de l'autrichien en casque ou shako...) ;)
Un mélange de Diplomatie et de Risk en somme ! :mrgreen: Prometteur !

Malheureusement je n'ai pas de figos pour les nations restantes mais je peux dépanner un joueur avec mes "raretés" si besoin.
On peut aussi te préter une armée je pense. (que tu pourras completer avec des raretés si tu le souhaites)
Le nain blanc, ou Pierre c'est comme vous préférez, c'est surtout de l'éclectisme et de la bonne humeur.
Vous pourrez retrouver ici mes aventures ludiques : https://lesperegrinationsdunainblanc.blogspot.fr/

Avatar du membre
pierre
Administrateur du site
Messages : 1665
Enregistré le : mer. 11 oct. 2017 17:54
Localisation : Gentilly (94250)
Jeux et périodes pratiqués : En 6 : Team Yankee, 1870, Antique, Sécession, Croisades
En 15 : ACW, Western, Guerre d'Espagne, Seconde guerre mondiale, XVIème, Vietnam, Samouraï
En 28 : Black powder, TMWWBK, Saga Croisades, M&T, Jugula
Autre : Naval ww2, Naval Moderne
Contact :
Re: Campagne Napo à la rentrée 2024

Message par pierre » ven. 12 avr. 2024 18:14

hobiwan76 a écrit :
jeu. 11 avr. 2024 10:22
Bonjour à tous,

Alors je vais partir sur de l'autrichien. Avec donc une petite armée à me constituer... il faudra me donner les infos sur les barèmes de points.

merci

PY
Le format est en 200 pts sur blucher. Tu trouveras tout dans la règle pour constituer des armées (et c'est meme assez simple), avec les indications du premier message pour le nombre de plaquettes par unité ;)
Le nain blanc, ou Pierre c'est comme vous préférez, c'est surtout de l'éclectisme et de la bonne humeur.
Vous pourrez retrouver ici mes aventures ludiques : https://lesperegrinationsdunainblanc.blogspot.fr/

Avatar du membre
pierre
Administrateur du site
Messages : 1665
Enregistré le : mer. 11 oct. 2017 17:54
Localisation : Gentilly (94250)
Jeux et périodes pratiqués : En 6 : Team Yankee, 1870, Antique, Sécession, Croisades
En 15 : ACW, Western, Guerre d'Espagne, Seconde guerre mondiale, XVIème, Vietnam, Samouraï
En 28 : Black powder, TMWWBK, Saga Croisades, M&T, Jugula
Autre : Naval ww2, Naval Moderne
Contact :
Re: Campagne Napo à la rentrée 2024

Message par pierre » sam. 13 avr. 2024 08:07

hobiwan76 a écrit :
jeu. 11 avr. 2024 10:22
Bonjour à tous,

Alors je vais partir sur de l'autrichien. Avec donc une petite armée à me constituer... il faudra me donner les infos sur les barèmes de points.

merci

PY
Un exemple d'armée autrichienne :
  • Un socle de général en chef
Artillerie :
  • 1 grande batterie d'artillerie lourde : 9pts
  • 2 grandes batteries d'artillerie : 12pts
Infanterie :
  • 2 Grenadiers : 32pts
  • 2 brigades d'avant garde : 28pts (pour les représenter tu peux faire une moitié infanterie avec du Grenz ou du jaeger et une moitié hussards)
  • 2 infanterie de ligne : 20pts
  • 3 Conscrits Grenz : 27pts
  • 2 landwehr : 12pts
Cavalerie :
  • 2 Hussards : 28pts
  • 2 cuirassiers : 30pts
Soit un total de 6 canons (3 batteries), 11 brigades d'infanterie et 4 brigades de cavalerie. Ce n'est évidemment qu'un exemple et il est possible de faire pleins d'autres compositions d'armées avec le bouquin de règle (achetable en pdf évidemment). Pour une armée plus nomnbreuse et moins élite, tu peux abandonner par exemple 1 grenadier contre 1 ligne et 1 landwehr

Chaque unité est composée :
  • 12 piétons
  • 4 cavaliers
  • 2 canons + artilleurs
Les espagnols de CGM font des packs de bataillons de 12 figs avec état major inclus parfait pour ce format
Le nain blanc, ou Pierre c'est comme vous préférez, c'est surtout de l'éclectisme et de la bonne humeur.
Vous pourrez retrouver ici mes aventures ludiques : https://lesperegrinationsdunainblanc.blogspot.fr/

hobiwan76
Messages : 82
Enregistré le : dim. 14 mai 2023 00:30
Localisation : Levallois-Perret
Jeux et périodes pratiqués : Black Powder - Guerre Napoleonnienne
Bolt Action

2nd WWII - fig 28mm GER et US
Napoléonne - fig RUS et FRA en 1/72 + en cours 28mm RUS
Contact :
Re: Campagne Napo à la rentrée 2024

Message par hobiwan76 » sam. 13 avr. 2024 20:50

Super, merci Pierre. Je regarde tout cela

PY


Répondre

Retourner vers « Evènements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 44 invités