[Bolt Action] Projet peinture rapide

Le lieux des affrontements sanglants du 20ème (dont la 3ème guerre mondiale de Team Yankee)
Répondre
GuiGui
Messages : 39
Enregistré le : lun. 6 nov. 2017 10:24
Contact :
[Bolt Action] Projet peinture rapide

Message par GuiGui » lun. 13 nov. 2017 15:54

Salut à tous,

Je suis nouveau au club et je débute dans les jeux de figurines historiques. Mon objectif est de mettre sur pieds une force Bolt Action sans tarder puis d’enchaîner directement avec la peinture de mon armée Team Yankee afin d'être opérationnel sur deux jeux avant la fin de l'année.

Pour y parvenir je me suis fixé comme objectif de sortir une nouvelle unité par semaine.

Afin de tenir cette cadence malgré un emploi du temps chargé je me suis orienté vers des techniques dites de "speed painting". On ne gagne pas un Golden Demon avec ce type de méthode, en revanche cela permet d'obtenir une armée peinte correctement dans un délai court.

Je vous propose donc de suivre étape par étape la mise en peinture d'une unité de Heer Grenadier que j'ai montée ce week-end et que je dois avoir terminée pour dimanche prochain au plus tard si je veux tenir la cadence prévue. Je posterai des photos/commentaires à chaque étape.

Voici l'unité en question (12 figs Warlords 28mm) :
fig-guigui-1.jpg
Voici le rendu attendu (grenadier de l'unité terminée la semaine dernière) :
fig-guigui-2.jpg
Au passage je vais essayer d'améliorer le procédé afin d'obtenir un meilleur résultat sans y passer plus de temps.

N'hésitez pas à me faire part de vos remarques/conseils/questions/encouragements/doutes/... ! ;)

Guillaume
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par GuiGui le jeu. 24 mai 2018 15:59, modifié 1 fois.

Avatar du membre
pierre
Administrateur du site
Messages : 1652
Enregistré le : mer. 11 oct. 2017 17:54
Localisation : Gentilly (94250)
Jeux et périodes pratiqués : En 6 : Team Yankee, 1870, Antique, Sécession, Croisades
En 15 : ACW, Western, Guerre d'Espagne, Seconde guerre mondiale, XVIème, Vietnam, Samouraï
En 28 : Black powder, TMWWBK, Saga Croisades, M&T, Jugula
Autre : Naval ww2, Naval Moderne
Contact :
Re: Projet peinture rapide [Bolt Action]

Message par pierre » lun. 13 nov. 2017 17:49

J'adore le rendu !! T'as utilisé quoi comme couleurs pour le gris de l'uniforme ?
Le nain blanc, ou Pierre c'est comme vous préférez, c'est surtout de l'éclectisme et de la bonne humeur.
Vous pourrez retrouver ici mes aventures ludiques : https://lesperegrinationsdunainblanc.blogspot.fr/

GuiGui
Messages : 39
Enregistré le : lun. 6 nov. 2017 10:24
Contact :
Re: Projet peinture rapide [Bolt Action]

Message par GuiGui » lun. 13 nov. 2017 19:36

Salut Pierre,

Voici les étapes que j'ai suivies pour le treillis :

1 - Sous-couche blanche
2 - Couche de base de 70.830 German Fieldgrey (Vallejo)
3 - Ombrage au Quickshade Dark Tone (the Army Painter)
4 - Vernis mat au pinceau (Vallejo)

Ce n'est pas du grand art mais ça fait le job, et rien n'empêche les plus patients de repasser des éclaircissements après l'ombrage.

Pour la série en cours j'ai sous-couché en Uniform Grey (the Army Painter) alors je m'attends à un rendu légèrement plus sombre.

Concernant le vernis, j'ai commencé par appliquer de l'ultra mat de chez AK Interactive mais il est tellement mat que le rendu était terne. Du coup j'ai utilisé le Vallejo mat, qui comme son nom ne l'indique pas, est légèrement satiné !

Guillaume

Avatar du membre
Denis
Messages : 697
Enregistré le : dim. 15 oct. 2017 17:59
Contact :
Re: Projet peinture rapide [Bolt Action]

Message par Denis » lun. 13 nov. 2017 20:35

La peinture rapide, c'est la vie :)

Résultat plus qu'honorable. On va suivre ça attentivement !

GuiGui
Messages : 39
Enregistré le : lun. 6 nov. 2017 10:24
Contact :
Re: Projet peinture rapide [Bolt Action]

Message par GuiGui » mar. 14 nov. 2017 12:37

Salut à tous,

Merci Denis pour tes encouragements !

L'idée de peinture rapide n'est pas incompatible avec celle de précision historique. Les teintes que j'utilise se rapprochent beaucoup des couleurs réelles des uniformes et équipements.

Liste des références :

- Vallejo 70.830 Field Grey : uniformes
- Vallejo 70.979 Camo Dark Green : casques / grenades / boîtes de munitions MG42 / étui du second canon de la MG42 / Boîtiers cylindrique des masques à gaz
- Vallejo 70.821 German Camo Beige : Zeltbahns (base) / couvre casques / guêtres / sac à pain / base gourde...
- Vallejo 70.826 German Camo Medium Brown : Zeltbahns (motifs camo) / couvre casques / parties en bois des fusils et MG / Chaussures (70.826 assombri avec du noir)
- Vallejo 70.750 Noir : Brelages / Ceinturons / Sangles / Porte Chargeurs / Étuis des Pistolets / Parties métalliques des fusils et MG42 / Jumelles...
- Vallejo 70.823 Luftwaffe Camo Green : Zeltbahns (motifs camo)
Heer gear.jpg
Evidemment ces équipements ont été produits dans des usines différentes tout au long de la guerre et de nombreuses versions ont vu le jour. Du coup pas la peine de trop psychoter. Voici une photo qui fait relativiser la notion de "couleur historique" :mrgreen:
Feldgraujpg.jpg
Voici les aplats en cours de réalisation hier soir :
fig-guigui-3.jpg
Ce soir je termine les aplats et j'attaque l'ombrage.

Guillaume
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par GuiGui le mar. 14 nov. 2017 14:01, modifié 1 fois.

Avatar du membre
poulppy
Messages : 253
Enregistré le : sam. 11 nov. 2017 14:14
Jeux et périodes pratiqués : Médiéval : 'On n'a jamais assez de chevaliers ! '
Contact :
Re: Projet peinture rapide [Bolt Action]

Message par poulppy » mar. 14 nov. 2017 13:45

La peinture est très sympa !

pour mes allemands j'ai suivi les guides de Heresy Brush. Painting War - WW2 German Army : http://breakingwar.com/store/en/paintin ... -n-01.html

il utiliser une technique assez proche.

GuiGui
Messages : 39
Enregistré le : lun. 6 nov. 2017 10:24
Contact :
Re: Projet peinture rapide [Bolt Action]

Message par GuiGui » mer. 15 nov. 2017 11:37

Salut à tous,

Aujourd'hui on attaque la phase d'ombrage. C'est mon étape préférée car c'est à ce moment là que la figurine "prend vie".

Comme prévu j'ai terminé les aplats hier soir. La peinture a été appliquée de façon très basique. J'ai mis les bonnes teintes de base aux bons endroits, rien de plus !
aplats.jpg

Vient ensuite l'étape clé, l'ombrage par application de Quickshade !

Info rapide pour ceux qui ne connaissent pas ce produit : le Quickshade est distribué par the Army Painter. Il s'agit de lasure pour bois reconditionnée. C'est très surprenant de prime abord mais voici les raisons qui ont poussé les hobbyistes à utiliser ce type de produit :
- Rapidité d'emploi
- Ombrages plus simples à réaliser qu'avec les encres du fait d'une plus grande viscosité
- Protection renforcée des figurines (au départ c'est quand même fait pour protéger des poutres et des volets en extérieur :mrgreen: )

En contrepartie il ne faut pas s'attendre à obtenir des figurines de concours ! Et cela ne fonctionne pas avec tous les styles et toutes les couleurs.
Pour le cas de teintes sombres, assez "minérales" (gris, noir, marron, beige, feldgrau...), appliquées sur des soldats WW2 censés se battre dans la boue et la poussière depuis des mois, ça marche ! Par contre sur un des tenues de défilé impeccables de couleurs vives, je pense que ce sera moins bien...

Sur cette photo le Quickshade vient tout juste d'être appliqué. Il ne s'agit pas d'un produit acrylique, il va donc falloir attendre 48h00 pour un séchage complet. Suite à cela, j'appliquerai du vernis mat pour me débarrasser de l'effet très brillant qui apparaît lorsque le Quickshade sèche.
dipping.jpg


La photo ci-dessous permet de constater l'effet d'ombrage/weathering instantanné :
AA OFF.jpg

On se retrouve dans deux ou trois jours pour la suite et la fin ! ;)

Guillaume
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

GuiGui
Messages : 39
Enregistré le : lun. 6 nov. 2017 10:24
Contact :
Re: Projet peinture rapide [Bolt Action]

Message par GuiGui » jeu. 16 nov. 2017 22:47

Salut à tous,

Aujourd'hui suite et fin de la peinture de mes grenadiers.

Comme annoncé, les figs sont très brillantes une fois le Quickshade sec :
gre brillant.jpg

Il ne reste qu'à appliquer une couche ou deux de vernis mat pour régler le problème et terminer les figurines :
grenadierd allemands.jpg

12 grenadiers, peints en quatre soirées, sont prêts à rejoindre la table de jeu ! ;)

En espérant que cela puisse être utile à certains !

Guillaume
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

atommmm
Re: Projet peinture rapide [Bolt Action]

Message par atommmm » jeu. 16 nov. 2017 23:01

bravo pour le partage et la peinture Guillaume
:D

GuiGui
Messages : 39
Enregistré le : lun. 6 nov. 2017 10:24
Contact :
Re: Projet peinture rapide [Bolt Action]

Message par GuiGui » ven. 17 nov. 2017 13:48

Merci Thomas !

La semaine prochaine je prépare :
- une équipe mortier lourd (4 figs + le mortier)
- deux grenadiers équipés de Sturmgewehr 44 pour accompagner mon lieutenant.

Avec ça je vais commencer à m'approcher des 1000 points (le Panther en vaut 370 à lui tout seul :mrgreen: ).

Guillaume

Avatar du membre
poulppy
Messages : 253
Enregistré le : sam. 11 nov. 2017 14:14
Jeux et périodes pratiqués : Médiéval : 'On n'a jamais assez de chevaliers ! '
Contact :
Re: Projet peinture rapide [Bolt Action]

Message par poulppy » sam. 18 nov. 2017 21:23

en tout cas elles rendent super bien !

GuiGui
Messages : 39
Enregistré le : lun. 6 nov. 2017 10:24
Contact :
Re: Projet peinture rapide [Bolt Action]

Message par GuiGui » lun. 20 nov. 2017 21:49

Merci pour tes encouragements Poulppy !


Répondre

Retourner vers « Guerres mondiales »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités