Séance du 14 avril 2018 : La Garde 6mm

Le lieu idéal pour narrer vos exploits sur les tables du club
Répondre
atommmm
Séance du 14 avril 2018 : La Garde 6mm

Message par atommmm » dim. 15 avr. 2018 18:37

une reconstitution de l'après midi aile droite de Warteloo: Bataille de Plancenoit

partie La Garde 6mm ce samedi après midi chez un membre de F&S (collectionneur de figurines 1er empire 15mm...)

Merci a Hervé pour la préparation et Xavier de nous avoir reçu...

un CR plus complet dans quelques temps

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image


Image
Image
Image

Avatar du membre
Le suisse
Messages : 733
Enregistré le : sam. 21 oct. 2017 11:40
Contact :
Re: Séance du 14 avril 2018 : La Garde 6mm

Message par Le suisse » dim. 15 avr. 2018 19:20

Sympa !
Petit plus, les schémas des troupes !
Vous les avez fait comment ?

atommmm
Re: Séance du 14 avril 2018 : La Garde 6mm

Message par atommmm » dim. 15 avr. 2018 20:20

Le suisse a écrit :
dim. 15 avr. 2018 19:20
Sympa !
Petit plus, les schémas des troupes !
Vous les avez fait comment ?
ça vient de Hervé , ceux sont les icônes qu'il utilise pour ses règles "En Bataille": jeu stratégique sur carte ....
nous en parlerons de ces règles qui risquent de changer de nom et permettent de reconstituer des campagnes tactiques 1er empire.

je pense qu'il fera un CR dans ce sens d'ailleurs,
:)

a venir ....

coquintof
Messages : 18
Enregistré le : lun. 13 nov. 2017 17:19
Contact :
Re: Séance du 14 avril 2018 : La Garde 6mm

Message par coquintof » dim. 15 avr. 2018 20:47

Enfin des nouvelles !
Je suis ça avec intérêt

atommmm
Re: Séance du 14 avril 2018 : La Garde 6mm

Message par atommmm » lun. 16 avr. 2018 09:35

CR de Hervé:

je ne suis pas certain que le terrain incluait « un kilomètre en trop » : à la réflexion je pense qu’il était assez conforme aux cartes ;
le « problème » vient plutôt des échelles de temps et de distances de marche retenues (pm : tour de ½ heure historique et mouvements de la règle) ;
mes « réflexions & commentaires » d’hier (ie : suite à la partie) me conduisent aux conclusions suivantes, qui restent cependant à développer pour justification :
les mouvements de la règle sont un peu « courts » pour les échelles de temps et de socles retenus
(ie : 22’ à 55’ par tour ; 3cm par bataillon d’infanterie de 400 à 700h ; 3cm par batterie de 6 à 8 pièces ; 6cm par régiment de cavalerie de 500 à 700h)

en retenant les conditions de marche en colonne sur route (pm : ~4km/h pour l’infanterie et ~6km/h pour la cavalerie) comme « étalon » (ie : mouvement sur route en ordre manœuvre confirmé par le Général de Corps) et le « cas » de Plancenoit comme application (pm : repli défensif d’environ 1 600m à 1 800m en 1h30) j’obtiens les valeurs suivantes :
mouvement de base de l’infanterie : 15cm par tour de ¼ h ou 30cm par tour de ½ h
bonus pour ordre/route/Gal Corps : +5cm par tour de ¼ h ou +10cm par tour de ½ h
une partie pourrait ainsi comprendre à la fois des tours de ½ h en phase d’approche et des tours de ¼ h en phase d’engagement … (?)


Dans tous les cas, il ne s’agit pour l’instant que de considérations « sur papier » qu’il convient de tester « sur plateau » … le même scénario sur une seule plaque de 90x130 ?

(avant la fin de l’année pour tenir le rythme biannuel perfidement évoqué en fin de partie …)




Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image


Répondre

Retourner vers « Compte-rendus des séances »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités