ANNULATION ADDENDUM DE REGLE

La période antique médiévale
Répondre
Avatar du membre
Lero
Messages : 458
Enregistré le : dim. 22 oct. 2017 21:30
Contact :
ANNULATION ADDENDUM DE REGLE

Message par Lero » lun. 9 avr. 2018 14:48

Les unités en close order ralentissant quand elles perçoivent une menace en se préparant au combat ne sont pas concernées par les unités non-formés et les skirmishs (ordre dispersé), ces derniers ne pouvant les charger.


L'avis négatif du créateur de la règle et des commentaires bien argumentés d'un joueur font que j'annule cette addendum.

Le rôle de ralentisseurs des Skirmish est vraiment une intention que l'on doit respecter.

Ceci dit à Swordpoint, je ne vois pas comment des Grecs peuvent gagner contre des Perses Achéménides à moins de les placer dans un scénario Thermopyles empêchant toute manoeuvre Perses.
Modifié en dernier par Lero le ven. 13 avr. 2018 11:58, modifié 1 fois.

JMP
Messages : 197
Enregistré le : mer. 21 mars 2018 13:31
Contact :
Re: ADDENDUM DE REGLE

Message par JMP » lun. 9 avr. 2018 19:06

Ca sent les mésaventures d'hoplites face à des types en slip armés d'une fronde... :D :lol:

Avatar du membre
Lero
Messages : 458
Enregistré le : dim. 22 oct. 2017 21:30
Contact :
Re: ANNULATION ADDENDUM DE REGLE

Message par Lero » ven. 13 avr. 2018 12:11

Une argumentation solide de Fred sur le forum Gripping Beast:
Je fais suite à la proposition de réduire la nuisance des unités non "formed" pour ce qui est de la pénalité de déplacement pour les close order units.

Je pense que si l'idée peut paraître intéressante elle pose pb pour au moins 2 raisons :

1- historiquement d'abord. Le rôle des légers est très particulier puisqu'ils sont à la fois inutiles et indispensables. Inutiles en effet car ils sont menacés par les légers adverses et la cavalerie moyenne ou lourde. Dans les faits, après des échanges de tir sans grande conséquence, les troupes légères se repliaient derrière les troupes lourdes ou moyennes et la bataille "sérieuse" commençait. Indispensables car ne pas en avoir pouvait présenter un risque majeur pour l'armée qui en était dépourvue. L'exemple de Crassus à Carrhes est bien connu et certes il oppose une armée de fantassins (principalement) à une armée de cavaliers légers et lourds, mais l'exemple de Sphactérie est par contre beaucoup plus parlant puisque les spartiates capitulent en raison du harcèlement des troupes légères. Ils ne purent engager le combat et se replièrent sous une grêle de projectiles. Ces deux exemples illustrent l'importance des troupes légères pour ceux qui n'en possèdent pas. Swordpoint rend cela de manière très historique. Les légers ne représentent pas une menace directe réelle. Par contre en être dépossédé engage à subir le jeu adverse (troupes retardées - menaces sur les flancs ou l'arrière - harcèlement continu).

2- ludiquement ensuite. Swordpoint représente bien le rôle des différentes troupes opérant sur le champ de bataille. La modification induite par cette proposition conduit de facto à annuler le principal rôle des troupes légères. Si cela devait être il devient dès lors globalement inutile d'en jouer sauf de manière anecdotique. Cela induit aussi un effet indirect qui est de permettre aux troupes lourdes (close order) de charger à 8 ps les troupes légères alors que cette distance de charge devrait être de 4 ps. Par ricochet, le rôle des troupes moyennes (peltastes, warbands en open order) s'en trouve amoindri puisque les troupes lourdes font aussi bien qu'elles dans leur rôle de chasse aux légers. Perso, je joue actuellement une liste Pyrrhic avec quelques légers de valeur variable. Si l'infanterie légère est encore assez aisée à manipuler, il n'en est pas de même pour la cavalerie légère qui est très facilement contrée par la cavalerie adverse. Cela tient bien évidemment aux distances de charge et d'esquive (16 ps pour la cav et entre 4 et 8 ps pour l'infanterie face à 3D6 ou 2D6 pour l'esquive selon le mvt initial). En effet, il suffit à une cavalerie de venir se positionner à 1 ps d'une cav légère qui s'est déplacée préalablement pour l'annihiler à coup sûr (16 ps de charge contre 3D6 + 1 ps pour l'esquive : bon courage à la cav légère). Il est bien évidemment assez facile de traquer l'inf légère adverse avec une cav moyenne pour des résultats similaires. Rappelons que la destruction d'une troupe légère rapporte quand même 5 tokens (de mémoire, 1 pour le round de combat gagné, 2 pour réduire à mi force l'unité et enfin 2 pour détruire l'unité). C'est une bonne prime pour celui qui l'empoche. Si les troupes légères n'ont en plus pas leur rôle de ralentisseur (de harcélement pourrait on dire), quel intérêt.


Répondre

Retourner vers « La voie de l'épée »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités