Tricornes, Dentelles & Shakos ! [Campagne Poudre Noir]

Période poudre noire
Répondre
Avatar du membre
Le suisse
Messages : 719
Enregistré le : sam. 21 oct. 2017 11:40
Contact :
Tricornes, Dentelles & Shakos ! [Campagne Poudre Noir]

Message par Le suisse » mer. 25 oct. 2017 16:36

[En cours de rédaction]

Avec le retour en force au club du XVIIIème siècle et du Napo plus particulièrement en 28mm, le tout couplé à la pratique de Black Powder, je vous propose un projet pour gérer des rencontres entre différentes armées de la période poudre noir au sens large !
Une partie d’essai a eu lieu au printemps 2017, vous pouvez lire le CR de la bataille de Hünnersdorff 1755, si ce n’est pas déjà fait.

Un environnement, l’Imagi-Nation XVIIIème siècle:

Comme on le voit souvent en Antique Médiéval (mais aussi avec Tercios pour le XVIIème siècle chez nous à F&S), l’idée consiste à permettre aux joueurs d’aligner sur une règle souvent pratiquée ses figurines préférées en confrontant son armée à des adversaires qui n’ont pas été rencontrés historiquement (Exemple les perses de Darius face au romains de Jules César).
l’ensemble se déroulera dans un univers imaginaire semblable à notre XVIIIème siècle sur le modèle très prisé par les anglo-saxons l’Imagi-Nation.
Afin de valider cette « hérésie anachronique » l’ensemble se déroule dans une Europe centrale imaginaire avec deux principaux belligérants, l’un un royaume absolutiste puissant et centralisé de type France, ou Autriche, l’autre un agglomérat de petites nations, duchés et villes de type germanique. Entre les deux, des territoires mineurs pris dans la tourmente d’une guerre larvée se jouant souvent par puissances mineures interposées.

Ainsi, des autrichiens Guerre de 7 ans peuvent se frotter à des prussiens 1815…
alors que des insurgés américains de la Guerre d’indépendance peuvent croiser le fer avec des français campagne d’Egypte…
pendant que des britanniques péninsule ibérique échangent le coup de feu avec des suédois de la Grande guerre du Nord !
Pour rendre l’ensemble plus immersif, les joueurs sont invités à donner un nom et titre à leur général en chef ainsi qu’a la faction/puissance mineure qu’ils représentent. Aucune limite n’est fixée, duché, principauté, ville hanséatique, royaume, confédération, ligue, guilde, république… à vous de choisir.
Exemple : Le Feldmarschall Graf von Böse du Duché de Wurtzberg.
Pour les plus timides ou indécis l’organisateur tient à sa disposition des noms de factions. Par défaut, la faction portera le nom du général en chef.
Les plus courageux pourront enrichir leur faction, en éditant leur liste d’armée voir même accompagné de photos de présentation, en ajoutant un blason, une devise etc.
A chacun de définir son niveau d’immersion et d’implication.


Une règle pour tous les lier, Black Powder :

Par chance il existe une règle accessible et pratiquée chez F&S qui couvre toute la période et détaille les spécificités des armées dans des suppléments dédiés : Black Powder
Chaque joueur peut ainsi constituer son armée en respectant une des listes des suppléments BP disponibles suivants :
The Last argument of Kings” (générique XVIIIème siècle)
Rebellion !” (Guerre d’Indépendance américaine)
Albion triumphant volume 1 : The peninsular campaign” (1er Empire guerre d’Espagne)
Albion triumphant volume 2 : The Hundred Days campaign” (1er Empire, 1815)
A clash of Eagles” (1er Empire, milieu de période, campagne de Russie 1812)
Comme on peut le voir des armées de type napoléoniennes peuvent, si les joueurs l’acceptent, rencontrer des armées de type linéaires du XVIIIème siècle. BP ayant un système de budget simple en points ceci ne devrait pas outrageusement avantager l’un des types d’armée au détriment de l’autre. L’usage nous dira si c’est le cas.
Pour les parties BP entre listes issues de suppléments différents certaines règles particulières transverses seront appliquées par défaut, à savoir :
- Tir & mouvement : Une unité ne peut pas faire feu si elle se déplace de plus d’un mouvement.
- La question des carrés reste encore ouverte : utilisés seulement si la liste d’armée le permet, utilisés par tous, utilisé par personne (en cas de rencontre entre armées napoléonienne et linéaires du XVIIIème siècle), utilisé seulement en rencontre entre armées napoléoniennes...


Le nerf de la guerre : Les rencontres

Les parties jouées sont essentiellement de 2 types :
- Totalement libre : les protagonistes définissent le scénario et le budget de leur partie de rencontre sans contrainte ou aide extérieure.

- Scénarisé : un scénario est proposé par l’organisateur. Celui-ci sera tiré d’un des livres de minis campagnes de C.S. Grant et reposera sur des objectifs détaillés originaux (prise de pont, combat d’arrière-garde, traversée d’une rivière, protection d’un convoi etc.). Lors de ces parties scénarisées les joueurs reçoivent le type et le nombre d’unités à fournir mais libre à eux de choisir précisément lesquels dans leur liste. Par exemple : aligner 4 unités d’infanterie de ligne + au choix, soit une unité d’infanterie d’élite, soit une unité de cavalerie lourde. Ces scenarii donneront, si possible, lieu à un compte-rendu avec photos réalisé par « l’organisateur ». Certains résultats seront retenus pour la bataille suivante (maximum 4 parties liées). Les joueurs n’auront rien de particulier à gérer, l’organisateur
Photo table top teaser tous
Chaque campagne, aux objectifs asymétriques et réalistes est une suite de 4 à 6 batailles variées avec quelques rares choix stratégiques principalement pour envoyer les unités plutôt vers un point qu’un autres tout en faisant attention aux pertes. L’ensemble permet facilement de raconter une histoire pour donner un cadre plus prenant aux joueurs tout en les gardant sous pression grâce au faible nombre de batailles avant la fin de la mini campagne. De plus, les généraux engagés ne seront pas obligés de jouer toutes les batailles et pourrons laisser la main à un collègue. Le suivi logistique d’une bataille à l’autre est à la charge de l’organisateur.
La première campagne sera « Raid on Saint Michel » qui a le grand mérite d’aligner un nombre relativement faible de troupes.


Pour aller plus loin :

Évidement les joueurs motivés pourront tout à fait utiliser d’autres règles de la période comme par exemple « Maurice » ou « Fife & Drums » qui s’y prêtent remarquablement bien. La seule contrainte étant que les adversaires soit d’accord sur les conditions de la partie ; règle, échelle, scénario etc.


Répondre

Retourner vers « La voie de la poudre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités