MARCHES & BATAILLES ! strategie sur carte 1er empire
Posté : ven. 7 sept. 2018 12:46
bonjour,
Ce jeu n'utilise pas de figurines mais il permet de réaliser des campagnes et définir terrains et listes d'armées pour les engagements avec figurines.
Avec ou sans interactions il permet de rendre les batailles avec figurines plus ambitieuses.
voici une 1er présentation de :
MARCHES & BATAILLES ! est une règle de jeu pour la simulation d’engagements militaires du XVIII° au XIX° siècle à l’aide de pions figuratifs sur une carte marquée de positions plus ou moins éloignées les unes des autres selon la nature de leur terrain.
Les troupes, caractérisées par une capacité variable selon qu’elles sont en marche ou déployées, se déplacent de l’une à l’autre. Les combats et les tests de moral sont résolus à l’aide de jetons tirés d’un sac et conduisent plutôt à la déroute des unités qu’à leur élimination.
La partie se joue en plusieurs tours d’environ quatre heures de temps « historique ». Elle se gagne en brisant le moral de l’armée adverse par la déroute de ses unités, la prise de ses points de communication, voire la capture de ses généraux en chef …
Les troupes se déplaçant de position en position, aucune mesure centimétrique ou
millimétrique n’est nécessaire pour régler leurs évolutions au cours de la partie.
Elles sont caractérisées par une capacité de 1 à 9, qui qualifie à la fois le moral des
troupes (milice, ligne, garde) et l’entraînement des soldats (conscrits, réguliers,
vétérans). Cette capacité est utilisée pour résoudre les combats et les tests de moral.
Les généraux et les aides de camp permettent d’activer les troupes et de les emmener à
l’assaut des positions de l’adversaire. Le soutien des troupes engagées est un élément
déterminant de la résolution des combats et des tests de moral (sans dés).
Ce jeu n'utilise pas de figurines mais il permet de réaliser des campagnes et définir terrains et listes d'armées pour les engagements avec figurines.
Avec ou sans interactions il permet de rendre les batailles avec figurines plus ambitieuses.
voici une 1er présentation de :
MARCHES & BATAILLES ! est une règle de jeu pour la simulation d’engagements militaires du XVIII° au XIX° siècle à l’aide de pions figuratifs sur une carte marquée de positions plus ou moins éloignées les unes des autres selon la nature de leur terrain.
Les troupes, caractérisées par une capacité variable selon qu’elles sont en marche ou déployées, se déplacent de l’une à l’autre. Les combats et les tests de moral sont résolus à l’aide de jetons tirés d’un sac et conduisent plutôt à la déroute des unités qu’à leur élimination.
La partie se joue en plusieurs tours d’environ quatre heures de temps « historique ». Elle se gagne en brisant le moral de l’armée adverse par la déroute de ses unités, la prise de ses points de communication, voire la capture de ses généraux en chef …
Les troupes se déplaçant de position en position, aucune mesure centimétrique ou
millimétrique n’est nécessaire pour régler leurs évolutions au cours de la partie.
Elles sont caractérisées par une capacité de 1 à 9, qui qualifie à la fois le moral des
troupes (milice, ligne, garde) et l’entraînement des soldats (conscrits, réguliers,
vétérans). Cette capacité est utilisée pour résoudre les combats et les tests de moral.
Les généraux et les aides de camp permettent d’activer les troupes et de les emmener à
l’assaut des positions de l’adversaire. Le soutien des troupes engagées est un élément
déterminant de la résolution des combats et des tests de moral (sans dés).