Précisions de règles

Période poudre noire
Répondre
Avatar du membre
Lero
Messages : 459
Enregistré le : dim. 22 oct. 2017 21:30
Contact :
Précisions de règles

Message par Lero » sam. 6 juil. 2019 13:56

Salut à tous,

Arrivant après un peu tout le monde sur Tercios, je profite de l'expérience des joueurs du club tout en étant un peu le candide qui fait retour à la règle sans avoir été influencé par des habitudes communes.
Ainsi, grâce à Benoit, j'ai pris conscience de la souplesse des compositions des régiments de cavalerie pour la guerre civile anglaise, ce qui est tactiquement plus intéressant que les régiments uniformes classiques.

Sinon, en relisant des points de règles :
- On m'avait dit que le "about face" de la cavalerie se faisait en fin de mouvement, c'est faux. Sébastien avait raison, la règle de mobilité s'applique en début de mouvement. En bref, la cavalerie peut reculer dos à l'ennemie en RUN et se retrouve à la fin face à lui en READY.
- Attention, on surjoue la caracole, cette dernière ne se fait pas suite à un tir de REACTION, uniquement suite à ACTION. Je me disais aussi que cela ressemblait un peu trop à des techniques de harcèlement plus courantes dans les armées orientales. De plus, la caracole se fait dans le sens strictement opposé, on ne peut manoeuvrer en cherchant un angle.
- L'exemple donné pour les tirs confirme que le champ de tir correspond au front de l'unité, cette règle participe à la simplicité du jeu et n'est pas a-historique, les manches des escadrons étant très mobiles.
- Dans le scénario 1 que l'on jouait, le déploiement se fait par régiment entier et non par unité.

Je m'habitue à l'aléatoire de la règle, en évitant de râler trop fort lors de "bad beat", vous savez ces moments où vous touchez peu et l'autre réussit ses sauvegardes lorsque l'on réussit et inversement. Tercios est ainsi une école de fair-play... Seconde partie avec un aléatoire assez défavorable durant 6 tours mais au 7e, la chance revient et l'on gagne ainsi un peu à contre-courant. De fait, les victoires à 1 pt de différence sont assez mineures, celles à 3 pts plus significatives et à 5 pts vraiment décisives.

Merci à tous !


Répondre

Retourner vers « La voie de la poudre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités