Scénario Roliça 17 août 1808

Période poudre noire
Répondre
Avatar du membre
Le suisse
Messages : 719
Enregistré le : sam. 21 oct. 2017 11:40
Contact :
Scénario Roliça 17 août 1808

Message par Le suisse » jeu. 4 juin 2020 17:39

Ciao tutti,

voici un lien pour rejouer au niveau du bataillon (heureusement car il n'y a pas foultitude de troupes hein) la bataille de Roliça en 1808 au Portugal (GB vs FR) et qui précède de quelques jours la bataille de Vimerio.


L'OB et le scénario sont suffisamment génériques pour être adaptés à toutes les règles.
De notre coté, dès la reprise je pense qu'avec JM nous allons faire un nouvel essai avec M&S pour qu'il puisse aligner ses tous nouveaux français en 28mm 8-)
Nous avions déjà joué une version adaptée de la 1ère phase de la bataille (voir le lien dans l'article) mais là le but est maintenant de prendre des effectifs plus détaillés et de se lancer à l'assaut de la seconde colline bien plus coriace à conquérir.

Tous les détails sur :
http://unmariussinonrien.blogspot.com/2 ... nario.html

Mais en attendant et pour se mettre l'eau à la bouche, quelques photos des aides de jeu pour le scénario (plan & OB) :

Image

Image

Image

Image

JMP
Messages : 197
Enregistré le : mer. 21 mars 2018 13:31
Contact :
Re: Scénario Roliça 17 août 1808

Message par JMP » sam. 6 juin 2020 12:18

Bonjour Xaver,
C'est une très bonne idée et je suis partant (je n'ai pas de chasseurs à cheval mais j'ai des dragons).
Sur la bataille et plus largement sur la 1ère campagne du Portugal en 1807-1808, il y a un très bon bouquin chez Economica de Natalia Griffon de Pleineville. Très documenté donc sur Vimeiro et la convention de Cintra notamment. Intéressant aussi sur la polémique que cette convention a créée chez les Brits, sur les relations difficiles du futur duc de Wellington avec son chef ainsi que sur le jeu compliqué des Espagnols et des Russes (déjà !).
A bientôt.
JM

Avatar du membre
Le suisse
Messages : 719
Enregistré le : sam. 21 oct. 2017 11:40
Contact :
Re: Scénario Roliça 17 août 1808

Message par Le suisse » jeu. 11 juin 2020 11:35

JMP a écrit :
sam. 6 juin 2020 12:18
Bonjour Xaver,
C'est une très bonne idée et je suis partant (je n'ai pas de chasseurs à cheval mais j'ai des dragons).
Sur la bataille et plus largement sur la 1ère campagne du Portugal en 1807-1808, il y a un très bon bouquin chez Economica de Natalia Griffon de Pleineville. Très documenté donc sur Vimeiro et la convention de Cintra notamment. Intéressant aussi sur la polémique que cette convention a créée chez les Brits, sur les relations difficiles du futur duc de Wellington avec son chef ainsi que sur le jeu compliqué des Espagnols et des Russes (déjà !).
A bientôt.
JM
Super, pour les chasseurs, les dragons de substitution feront très bien l'affaire. De plus pour la suite j'ai l'attaque de flanc de Brenier et Solignac à Ventosa (Vimerio 1808) qui permettra un jeu plus en mouvement avec le français à la manœuvre.

Merci, bouquin finalement commandé, je la connais un peu, j'ai d'ailleurs le petit livre qui traite de Barossa 1811 (France vs Espagne & GB). Tu m'as convaincu, j'avais juste peur qu'il n'y ai pas assez de cartes et détails des troupes mais cette mini campagne avec ses aspects géopolitiques est passionnante. Sans oublier le final rocambolesque avec la convention de Cintra et ses répercussions !

Avatar du membre
Le suisse
Messages : 719
Enregistré le : sam. 21 oct. 2017 11:40
Contact :
Re: Scénario Roliça 17 août 1808

Message par Le suisse » mer. 24 juin 2020 14:39

JMP a écrit :
sam. 6 juin 2020 12:18
... il y a un très bon bouquin chez Economica de Natalia Griffon de Pleineville. Très documenté donc sur Vimeiro et la convention de Cintra notamment.
...
Bien que je ne doutais pas de la qualité de l'ouvrage, j'confirme, très bon livre, détaillé, instructif et passionnant (pou qui aime les livres d'histoire militaire avec mise en contexte). Seul regret, mais comme souvent, le manque de cartes est irritant. Pas seulement pour les joueurs que nous sommes mais aussi pour tous les autres lecteurs. :geek:

Avatar du membre
Nicolas
Messages : 432
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 21:23
Localisation : Terre
Jeux et périodes pratiqués : Lasalle, Tercios, HOTT, Blood Bowl, Saga, WWII, DBA
Contact :
Re: Scénario Roliça 17 août 1808

Message par Nicolas » ven. 26 juin 2020 20:12

Hello
Effectivement c'est la 1er chose que je regarde lorsque j'achète un livre d'histoire.
Y a t-il des cartes ?
C'est plus facile pour suivre le déploiement des troupes, les grandes et petites manoeuvre.

Avatar du membre
Le suisse
Messages : 719
Enregistré le : sam. 21 oct. 2017 11:40
Contact :
Re: Scénario Roliça 17 août 1808

Message par Le suisse » mar. 30 juin 2020 16:24

Nicolas a écrit :
ven. 26 juin 2020 20:12
Hello
Effectivement c'est la 1er chose que je regarde lorsque j'achète un livre d'histoire.
Y a t-il des cartes ?
C'est plus facile pour suivre le déploiement des troupes, les grandes et petites manœuvres.
En fait, ici on a de la chance, du même auteur il y a un "Gloire & Empire" (N°29, Vimeiro 1808) qui traite du même sujet , en moins de pages évidement, mais avec les cartes qui vont bien !
Bref, avec les 2 c'est parfait, et s'il n'en faut qu'un pour le joueur intéressé par le sujet le G&E suffit amplement.

Le scénario suivant sera le retour de la revanche du 29th britannique face au mouvement de débordement de Brenier et son 70ème de ligne lors des combats de Ventosa sur l'aile gauche de Wellington (bataille de Vimeiro 1808).
Un beau programme, manque plus que l'ouverture des locaux du club ! :twisted:


Répondre

Retourner vers « La voie de la poudre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités