Lasalle 2 est là

Période poudre noire
Avatar du membre
Le suisse
Messages : 719
Enregistré le : sam. 21 oct. 2017 11:40
Contact :
Lasalle 2 est là

Message par Le suisse » mer. 10 févr. 2021 16:14

Pour ceux qui veulent un jeu "ludique" (fluide, rapide, fun) à l'échelle tactique soyez heureux, Lasalle v2 vient de sortir chez Sam Mustafa (le Monsieur Blücher).

Vous commander un grosse division (inter-armes). Chaque unité de 4 socles (2 pour l'artillerie) correspond un bataillon d'infanterie, un régiment de cavalerie ou une batterie d'artillerie.

La règle est d'une très grande qualité (forme & fond) avec de nombreuses notes "historiques" de l'auteur pour expliquer ses choix de modélisation et le soclage est "libre".

S'il y a bien des formations (ligne, colonne d'attaque, colonne de marche, carrés) l'auteur ne rentre (volontairement) pas dans les sous nuances ou le positionnement des compagnies d'élite par exemple.

Bref, parfait pour découvrir la période sans être noyé sous le flot d'informations ou de détails ou pour des parties de 3 heures max entre habitué.
La règle est disponible en livre (l'auteur fait actuellement des remises sur les frais de port pour l'étranger mais ça ne va pas durer) mais également en PDF (19$, à ce prix c'est presque donné pour un tel travail).

Pour vous faire une idée et plus de détails :
https://sammustafa.com/lasalle/

Avatar du membre
Fred
Messages : 427
Enregistré le : jeu. 16 nov. 2017 22:26
Localisation : Paris
Contact :
Re: Lasalle 2 est là

Message par Fred » mer. 10 févr. 2021 16:36

Merci de l'info. C'est tentant même s'il y a teeeeellement de règles en Napo...

Avatar du membre
Le suisse
Messages : 719
Enregistré le : sam. 21 oct. 2017 11:40
Contact :
Re: Lasalle 2 est là

Message par Le suisse » mer. 10 févr. 2021 17:22

A 16 euros le PDF c'est tout de même top et sans prise de risque.
Surtout pour débuter sans prise de tête à cette échelle (tactique) si t'es joueur isolé ou que tes amis n'ont pas de règle napo tactique attitrée.

Avatar du membre
Fred
Messages : 427
Enregistré le : jeu. 16 nov. 2017 22:26
Localisation : Paris
Contact :
Re: Lasalle 2 est là

Message par Fred » ven. 12 févr. 2021 19:21

Oui. J'ai déjà la V1 qui est venue s'ajouter au stock de "règles que p'têt on arrivera à jouer un jour" ! :mrgreen:

Je vais me laisser tenter... en espérant y jouer un jour donc ! :D

Reste à déterminer le soclage...

Avatar du membre
Le suisse
Messages : 719
Enregistré le : sam. 21 oct. 2017 11:40
Contact :
Re: Lasalle 2 est là

Message par Le suisse » lun. 15 févr. 2021 19:02

La règle n'a pas de soclage propriétaire.
Donc il est possible de socler comme l'on veut et regrouper les plaquettes pour former des unités.

En 15mm j'conseille tout de même le soclage français "classique" afin de pouvoir jouer aisément à d'autres règles comme Bataille Empire & compagnie.

A savoir,
- socles d'infanterie de 3 figs en ligne 3cm x 1,5cm
- socles de cavalerie de 2 figs (certains mettent 3 figs pour de la cavalerie lourde) en ligne 3cm x 3cm,
- socles d'artillerie 1 canons avec de 2 à 4 figs (souvent pour indiquer des calibres différents) 3cm x 4cm.

Ensuite il suffit de regrouper les plaquettes par groupes en moyenne de 4 à 8 plaquettes pour représenter les bataillons, de 2 à 6 plaquettes pour la cavalerie et de 1 à 4 pour de l'artillerie.

[Ajouté le 13/09/2021].
Comme la règle semble motiver plusieurs joueurs, voici les normes de représentation des unités que nous utilisons pour nos parties au club :
    1 unité d'Infanterie = 1 Bataillon de 4 plaquettes de 3 figs sur socle de 3cm x 1,5cm
      1 unité de cavalerie = 1 régiment de 2 plaquettes de 2 figs sur socle de 3cm x 3cm
        1 unité d'artillerie = 1 batterie de 2 plaquettes de 1 canon et 2 ou 3 figs ou 4figs sur socle de 3cm x 4cm
          Attelage d'artillerie = 1 plaquette avec 4 chevaux et petit wagon (3cm x 8 ou 9cm).

          [Fin d'ajout le 13/09/2021].

          Avatar du membre
          dcayrel
          Messages : 290
          Enregistré le : sam. 30 nov. 2019 11:23
          Localisation : Kremlin Bicetre
          Jeux et périodes pratiqués : Antique : DBA, DBM, Art de la Guerre ...
          Renaissance : Tercio, DBR, POW, HFG ...
          Empire : Lasalle v2, Bataille empire, AOE, FPGA, 1er empire, NPOW, Trois couleurs, République
          Sécession : Fire and Fury
          2WW : BattleFront
          Fantastique : DBFI, HOTT, Blood Bowl
          Autres : Wings of war
          Contact :
          Re: Lasalle 2 est là

          Message par dcayrel » ven. 19 févr. 2021 19:00

          Bonjour à tous,

          Partant pour tester la règle !!!

          Denis C

          Avatar du membre
          Le suisse
          Messages : 719
          Enregistré le : sam. 21 oct. 2017 11:40
          Contact :
          Re: Lasalle 2 est là

          Message par Le suisse » lun. 22 févr. 2021 23:24

          Noté, c'est pas ma priorité du moment mais pourquoi pas un vendredi soir à l'occasion (mais il faudra que tu apportes les figs). :mrgreen:

          Dans l'esprit et la prise en main (pas dans les mécanismes hein) on se rapproche plus de Tercios mais évidement pour la période Napo.
          Le genre de règle que tu veux rejouer après avoir terminé une partie pour faire mieux ou différemment la fois prochaine.

          Avatar du membre
          Fred
          Messages : 427
          Enregistré le : jeu. 16 nov. 2017 22:26
          Localisation : Paris
          Contact :
          Re: Lasalle 2 est là

          Message par Fred » ven. 26 févr. 2021 16:03

          Le suisse a écrit :
          lun. 15 févr. 2021 19:02
          La règle n'a pas de soclage propriétaire.
          Donc il est possible de socler comme l'on veut et regrouper les plaquettes pour former des unités.

          En 15mm j'conseille tout de même le soclage français "classique" afin de pouvoir jouer aisément à d'autres règles comme Bataille Empire & compagnie.

          A savoir,
          - socles d'infanterie de 3 figs en ligne 3cm x 1,5cm
          - socles de cavalerie de 2 figs (certains mettent 3 figs pour de la cavalerie lourde) en ligne 3cm x 3cm,
          - socles d'artillerie 1 canons avec de 2 à 4 figs (souvent pour indiquer des calibres différents) 3cm x 4cm.

          Ensuite il suffit de regrouper les plaquettes par groupes en moyenne de 4 à 8 plaquettes pour représenter les bataillons, de 2 à 6 plaquettes pour la cavalerie et de 1 à 4 pour de l'artillerie.
          Perso tout ce que j'ai est soclé à la sauce Bataille Empire. 8 plaquettes par unité d'infanterie ça fait du monde surtout si les effectifs imposés par la règle sont conséquents. On doit pouvoir trouver une solution médiane.

          A tester avec plaisir donc... un jour ! :| J'ai une armée française qui trépigne dans sa boîte.

          Avatar du membre
          dcayrel
          Messages : 290
          Enregistré le : sam. 30 nov. 2019 11:23
          Localisation : Kremlin Bicetre
          Jeux et périodes pratiqués : Antique : DBA, DBM, Art de la Guerre ...
          Renaissance : Tercio, DBR, POW, HFG ...
          Empire : Lasalle v2, Bataille empire, AOE, FPGA, 1er empire, NPOW, Trois couleurs, République
          Sécession : Fire and Fury
          2WW : BattleFront
          Fantastique : DBFI, HOTT, Blood Bowl
          Autres : Wings of war
          Contact :
          Re: Lasalle 2 est là

          Message par dcayrel » mer. 3 mars 2021 19:55

          J'ai une armée autrichienne 1807, une prussienne 1806, une napolitaine, une russe, 2 françaises et deux anglaises qui s'ennuient fermes

          Denis C

          Avatar du membre
          Denis
          Messages : 697
          Enregistré le : dim. 15 oct. 2017 17:59
          Contact :
          Re: Lasalle 2 est là

          Message par Denis » jeu. 1 avr. 2021 11:44

          Ben moi ! Je suis en train de terminer une armée russe 1812. Je reviens à mes premiers amours.

          Partant pour jouer à la réouverture à Lasalle ou le jeu cailleté dont j'oublie toujours le nom.

          Avatar du membre
          Le suisse
          Messages : 719
          Enregistré le : sam. 21 oct. 2017 11:40
          Contact :
          Re: Lasalle 2 est là

          Message par Le suisse » jeu. 1 avr. 2021 14:20

          Denis a écrit :
          jeu. 1 avr. 2021 11:44
          ...
          Partant pour jouer à la réouverture à Lasalle ou le jeu cailleté dont j'oublie toujours le nom.
          Incroyable, le Psilète bouge encore ;)

          Après 2 demies parties jouées avec Lasalle 2 et une avec la "cailletée" (mes pauvres bavarois s'en souviennent encore), j'trouve que Lasalle est bien plus accessible et rapide à prendre en main et ils y a moins de facteurs à prendre en compte.
          Le système d'activation est vraiment sympal et me semble parfait pour des parties club du vendredi soir avec des joueurs occasionnels. BE nécessite légèrement plus d'investissement pour y jouer sans passer son temps dans le livre de règles (même s'il est bien fichu).
          Après, il faut tout de même un peu plus de plaquettes à Lasalle qu'à BE.

          Avatar du membre
          Fred
          Messages : 427
          Enregistré le : jeu. 16 nov. 2017 22:26
          Localisation : Paris
          Contact :
          Re: Lasalle 2 est là

          Message par Fred » ven. 2 avr. 2021 14:23

          Le suisse a écrit :
          jeu. 1 avr. 2021 14:20
          BE nécessite légèrement plus d'investissement pour y jouer sans passer son temps dans le livre de règles (même s'il est bien fichu).
          Après, il faut tout de même un peu plus de plaquettes à Lasalle qu'à BE.
          BE a l'avantage d'avoir des listes d'armées pléthoriques et un forum en VF qui permet d'avoir rapido des clarifications grâce à une communauté de joueurs assez importante désormais.

          Avatar du membre
          dcayrel
          Messages : 290
          Enregistré le : sam. 30 nov. 2019 11:23
          Localisation : Kremlin Bicetre
          Jeux et périodes pratiqués : Antique : DBA, DBM, Art de la Guerre ...
          Renaissance : Tercio, DBR, POW, HFG ...
          Empire : Lasalle v2, Bataille empire, AOE, FPGA, 1er empire, NPOW, Trois couleurs, République
          Sécession : Fire and Fury
          2WW : BattleFront
          Fantastique : DBFI, HOTT, Blood Bowl
          Autres : Wings of war
          Contact :
          Re: Lasalle 2 est là

          Message par dcayrel » ven. 16 avr. 2021 14:53

          Le suisse a écrit :
          jeu. 1 avr. 2021 14:20
          Denis a écrit :
          jeu. 1 avr. 2021 11:44
          ...
          Partant pour jouer à la réouverture à Lasalle ou le jeu cailleté dont j'oublie toujours le nom.
          Incroyable, le Psilète bouge encore ;)

          Après 2 demies parties jouées avec Lasalle 2 et une avec la "cailletée" (mes pauvres bavarois s'en souviennent encore), j'trouve que Lasalle est bien plus accessible et rapide à prendre en main et ils y a moins de facteurs à prendre en compte.
          Le système d'activation est vraiment sympal et me semble parfait pour des parties club du vendredi soir avec des joueurs occasionnels. BE nécessite légèrement plus d'investissement pour y jouer sans passer son temps dans le livre de règles (même s'il est bien fichu).
          Après, il faut tout de même un peu plus de plaquettes à Lasalle qu'à BE.

          Salut,

          je suis prêt à faire un essai de la règle LASALLE avec toi, si tu as des possibilités de jeux fait moi signe

          Denis

          Avatar du membre
          Denis
          Messages : 697
          Enregistré le : dim. 15 oct. 2017 17:59
          Contact :
          Re: Lasalle 2 est là

          Message par Denis » lun. 26 avr. 2021 22:05

          Bon, c'était un poisson, vous aviez deviné, hein ? :)

          Avatar du membre
          Le suisse
          Messages : 719
          Enregistré le : sam. 21 oct. 2017 11:40
          Contact :
          Re: Lasalle 2 est là

          Message par Le suisse » mar. 31 août 2021 18:06

          Après notre première partie au club (Fred, Denis C. vs bibi) les avis des joueurs sont très positifs (il ne pouvait en être autrement :twisted: ) .
          Nous postons donc ici même quelques liens utiles :

          https://sammustafa.com/downloads/#lasalle

          les fichiers utiles :
            "One-Page-QRS" (synthèse pour les joueurs
              "Lasalle 2 Rules summeries" les pages 4 à 113 du fichier qui regroupent les principaux tableaux/infos. Top pour débuter. L'essentiel des règles et pour ce qu'il manque il y a le numéro de la page des règles qui traite du sujet concerné.
                les listes d'armées et règles de constitution de listes : "Lasalle Army Marker"
                  le scénario d'introduction : "The Battle of Eselbach"


                  Figurines nécessaires pour le 28mm par unité : 16 fantassins sur 2 rangs, 8 cavaliers, 2 canons par batterie et pour les plus gourmands possibilité de jouer avec 24 fantassins/12 cavaliers par unité).
                  Pour le 15mm par unité : infanterie 4 plaquettes de (3cm x 1,5cm) ; 2 plaquettes de cavalerie (3cm x 3cm); 2 plaquettes d'artillerie avec un canon (3cm x 4cm)

                  Pour mémoire, les effectifs au format 15mm que nous pratiquons pour le scénario d'introduction de Lasalle 2 : "The Battle of Eselbach"

                  Armée Française :
                  32 plaquettes d'infanterie (3cm x 1,5cm) ; 4 plaquettes de cavalerie (3cm x 3cm); 6 plaquettes d'artillerie avec un canon (3cm x 4cm) et 1 général en chef :
                  De quoi représenter les bagages de l'armée (chariots etc.)
                  et les trains pour l'artillerie(n'est pas essentiel, il suffit de mettre 2 plaquettes d'artillerie l'une derrière l'autre pour représenter la batterie attelée).

                  Brigade A :
                  4 x bataillons français (à 4 plaquettes chaque bataillon)
                  1 x batterie d'artillerie (2 plaquettes d'un canon chacune)

                  Brigade B :
                  4 x bataillons français (à 4 plaquettes chaque bataillon)
                  1 x batterie d'artillerie (à 2 plaquettes d'un canon chacune)

                  Brigade C de cavalerie :
                  2 x régiment de cavalerie légère (à 2 plaquettes chaque régiment)
                  1 x batterie d'artillerie à cheval (à 2 plaquettes d'un canon chacune)


                  Armée autrichienne (également jouable avec du bavarois, remplacez grenzer par légers) :
                  8 plaquettes d'infanterie légère/grenzer ; 24 plaquettes d'infanterie de ligne ; 6 plaquettes de cavalerie ; 6 plaquettes d'artillerie d'un canon et 1 général en chef :
                  De quoi représenter les bagages de l'armée (chariots etc.)
                  et les trains pour l'artillerie(n'est pas essentiel, il suffit de mettre 2 plaquettes d'artillerie l'une derrière l'autre pour représenter la batterie attelée).

                  1 général en chef :
                  Brigade X :
                  2 x bataillons de légers (à 4 plaquettes chaque bataillon)
                  2 x bataillons de ligne (à 4 plaquettes chaque bataillon)
                  1 x chevau-légers (cavalerie)
                  1 x batterie d'artillerie légère (à 2 plaquettes d'un canon chacune)

                  Brigade Y :
                  4 x bataillons de ligne (à 4 plaquettes chaque bataillon)
                  1 x batterie d'artillerie (à 2 plaquettes d'un canon chacune)

                  Brigade Z de cavalerie :
                  2 x régiments de cavalerie légère (à 2 plaquettes chaque régiment)
                  1 x batterie d'artillerie à cheval (à 2 plaquettes d'un canon chacune)

                  Bon jeu à tous !

                  Avatar du membre
                  Nicolas
                  Messages : 432
                  Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 21:23
                  Localisation : Terre
                  Jeux et périodes pratiqués : Lasalle, Tercios, HOTT, Blood Bowl, Saga, WWII, DBA
                  Contact :
                  Re: Lasalle 2 est là

                  Message par Nicolas » mar. 31 août 2021 21:27

                  Petite question

                  Qui a quoi comme armée pour Lasalle voir Bataille et Empire ? puisque c'est le même soulage qui sera jouer au club.

                  Avatar du membre
                  dcayrel
                  Messages : 290
                  Enregistré le : sam. 30 nov. 2019 11:23
                  Localisation : Kremlin Bicetre
                  Jeux et périodes pratiqués : Antique : DBA, DBM, Art de la Guerre ...
                  Renaissance : Tercio, DBR, POW, HFG ...
                  Empire : Lasalle v2, Bataille empire, AOE, FPGA, 1er empire, NPOW, Trois couleurs, République
                  Sécession : Fire and Fury
                  2WW : BattleFront
                  Fantastique : DBFI, HOTT, Blood Bowl
                  Autres : Wings of war
                  Contact :
                  Re: Lasalle 2 est là

                  Message par dcayrel » jeu. 2 sept. 2021 14:10

                  Nicolas a écrit :
                  mar. 31 août 2021 21:27
                  Petite question

                  Qui a quoi comme armée pour Lasalle voir Bataille et Empire ? puisque c'est le même soulage qui sera jouer au club.
                  Bonjour Nicolas,

                  J'ai
                  - 2 armées françaises (révolution, empire),
                  - 2 armée Britanniques (1808, 1815),
                  - 1 prussien 1806,
                  - 1 russe 1805,
                  - 1 autrichienne 1806-08,
                  - 1 napolitaine 1805-1014
                  - bavarois (uniquement infanterie)
                  - saxon (uniquement cavalerie)
                  - quelques bataillons russe 1815
                  - ...
                  Avec chacune je dois pouvoir faire au moins 2 ou 3 armée BE ou Lassalle (sauf bavarois et saxon)

                  De plus je récupère dimanche deux grosses armée française 1808 - 1815

                  Denis

                  Avatar du membre
                  Fred
                  Messages : 427
                  Enregistré le : jeu. 16 nov. 2017 22:26
                  Localisation : Paris
                  Contact :
                  Re: Lasalle 2 est là

                  Message par Fred » jeu. 2 sept. 2021 20:54

                  J'ai une armée française 1815 qui continue de s'agrandir, le corps de Brunswick de 1815 au complet et des unités hollando-belges (également en cours de complément) toujours pour la même année... :mrgreen: L'idée est de monter à terme la bataille des Quatre-Bras.

                  Avatar du membre
                  Nicolas
                  Messages : 432
                  Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 21:23
                  Localisation : Terre
                  Jeux et périodes pratiqués : Lasalle, Tercios, HOTT, Blood Bowl, Saga, WWII, DBA
                  Contact :
                  Re: Lasalle 2 est là

                  Message par Nicolas » lun. 6 sept. 2021 20:07

                  Merci pour vos retour

                  Avatar du membre
                  Le suisse
                  Messages : 719
                  Enregistré le : sam. 21 oct. 2017 11:40
                  Contact :
                  Re: Lasalle 2 est là

                  Message par Le suisse » mar. 7 sept. 2021 09:02

                  Nicolas a écrit :
                  mar. 31 août 2021 21:27
                  Petite question
                  Qui a quoi comme armée pour Lasalle voir Bataille et Empire ? puisque c'est le même soulage qui sera jouer au club.
                  Nico, voici un petit complément pour les armées que nous avons (celles de bibi quoi) :
                  Les socles sont malheureusement moches et dépassés depuis des années, je vais donc les mettre au goût du jour en commençant par les troupes qu'il nous manque le plus dans un premier temps (cad prussiens on dirait) :
                  Armée prussienne 1813-1815
                  Armée française 1809-1812
                  Armée française 1815
                  Contingent bavarois (immédiatement jouable)
                  Contingent italien
                  Contingent polonais
                  Armée anglo-portugaise péninsule
                  Britanniques 1815

                  En stock non peint depuis quelques années, de quoi faire du russe...


                  Répondre

                  Retourner vers « La voie de la poudre »

                  Qui est en ligne

                  Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités