Lasalle 2 est là

Période poudre noire
Avatar du membre
dcayrel
Messages : 290
Enregistré le : sam. 30 nov. 2019 11:23
Localisation : Kremlin Bicetre
Jeux et périodes pratiqués : Antique : DBA, DBM, Art de la Guerre ...
Renaissance : Tercio, DBR, POW, HFG ...
Empire : Lasalle v2, Bataille empire, AOE, FPGA, 1er empire, NPOW, Trois couleurs, République
Sécession : Fire and Fury
2WW : BattleFront
Fantastique : DBFI, HOTT, Blood Bowl
Autres : Wings of war
Contact :
Re: Lasalle 2 est là

Message par dcayrel » mar. 7 sept. 2021 11:36

Bonjour à tous,

Petits retours sur les 2 parties jouées.

Règles très agréable et fluide (çà change), facile à aborder.
En 2 ou 3 tours de jeux vous la maitrisez suffisamment pour prendre du plaisir grâce au résumé des règles clair et facile d'utilisation (https://sammustafa.com/download/51656/)

Toute la subtilité de la règle réside pour moi dans la gestion des ordres qui induisent les changement de joueur actif.

Petits bémols :
  • la distance de tir à boulet et la même quel que soit le type d’artillerie. Pas de différence entre légère, moyenne et lourde.
  • Peux être la puissance de la cavalerie face de l'infanterie non en carrée (jugement non définitif, pas assez de recul)
Après relecture de la règle voici les quelles erreurs commisses lors de ces deux parties
  • le joueur actif et celui qui gagne la phase des tirailleurs. Pas celui qui à le plus de MO (point de mouvement). Vous pouvez avoir le moins de MO mais si vous avez gagner la phase de tirailleurs alors vous êtes le joueur qui jouera en premier.
  • les combats à 2 unités de A contre 1 unité de B génèrent 2 combats distincts avec un +1 pour chaque unité de A et non un seul combat comme nous l'avons joué
  • attention au distance de déplacement près de l'ennemi (3cm pour INF et 6 pour la CAV) nous avons oublié cette règle lors de certain de nos mouvements
Voilà pour un premier bilan très positif après deux parties

Vivement la prochaine.

Denis C

Avatar du membre
Le suisse
Messages : 719
Enregistré le : sam. 21 oct. 2017 11:40
Contact :
Re: Lasalle 2 est là

Message par Le suisse » mar. 7 sept. 2021 14:07

dcayrel a écrit :
mar. 7 sept. 2021 11:36
...
  • la distance de tir à boulet et la même quel que soit le type d’artillerie. Pas de différence entre légère, moyenne et lourde.
De manière générale, la différence de l'artillerie est incorporée dans le nombre de dés et la chance de toucher.
En complément, l'artillerie lourde (symbole du boulet) a les modificateurs suivants (cf p. 71) :
  • Ignore les couverts en phase de bombardement
  • relance un "1" au dé en cas de tir à mitraille (phase de volée)
dcayrel a écrit :
mar. 7 sept. 2021 11:36
  • Peux être la puissance de la cavalerie face de l'infanterie non en carrée (jugement non définitif, pas assez de recul)
Pas certain de comprendre ce que tu veux dire.
dcayrel a écrit :
mar. 7 sept. 2021 11:36
Après relecture de la règle voici les quelles erreurs commisses lors de ces deux parties
  • le joueur actif et celui qui gagne la phase des tirailleurs. Pas celui qui à le plus de MO (point de mouvement). Vous pouvez avoir le moins de MO mais si vous avez gagner la phase de tirailleurs alors vous êtes le joueur qui jouera en premier.
Exact, on a pas eu le problème lors de la première partie car vous aviez de mémoire gagné les combats de tirailleurs (même si effectivement au premier tour on a pas départagé le camp actif par un jet de dé mais donné l'initiative au bavarois qui avaient plus de MO, ce qui était une erreur).
dcayrel a écrit :
mar. 7 sept. 2021 11:36
  • les combats à 2 unités de A contre 1 unité de B génèrent 2 combats distincts avec un +1 pour chaque unité de A et non un seul combat comme nous l'avons joué
Oui, ne pas oublier qu'il est impossible d'attaquer avec cavalerie et infanterie sur la même cible et que pour avoir le "+1" les unités ne doivent pas contacter une seconde cible.

dcayrel a écrit :
mar. 7 sept. 2021 11:36
  • attention au distance de déplacement près de l'ennemi (3cm pour INF et 6 pour la CAV) nous avons oublié cette règle lors de certain de nos mouvements
On l'avait joué ainsi lors de la première partie. Pour rappel, Les seules exceptions sont : la charge ET le désengagement.

Avatar du membre
dcayrel
Messages : 290
Enregistré le : sam. 30 nov. 2019 11:23
Localisation : Kremlin Bicetre
Jeux et périodes pratiqués : Antique : DBA, DBM, Art de la Guerre ...
Renaissance : Tercio, DBR, POW, HFG ...
Empire : Lasalle v2, Bataille empire, AOE, FPGA, 1er empire, NPOW, Trois couleurs, République
Sécession : Fire and Fury
2WW : BattleFront
Fantastique : DBFI, HOTT, Blood Bowl
Autres : Wings of war
Contact :
Re: Lasalle 2 est là

Message par dcayrel » mar. 7 sept. 2021 18:36

Le suisse a écrit :
mar. 7 sept. 2021 14:07
dcayrel a écrit :
mar. 7 sept. 2021 11:36
dcayrel a écrit :
mar. 7 sept. 2021 11:36
  • Peux être la puissance de la cavalerie face de l'infanterie non en carrée (jugement non définitif, pas assez de recul)
Pas certain de comprendre ce que tu veux dire.
exemple : cav force 6 (charge) vs ligne force 6 en terrain découvert (plaine)
  • la ligne a comme facteur de combat : 6 force -4 de poor formation (cf p 78) => 2 + 1D6
  • La cavalerie a comme facteur de combat : 6 force => 6+ 1D6
Écart initial de 4 pts avant lancer du D6

Pour rappel avec 3 pts de différence au score final suffit à faire disparait la ligne de table.

Je trouve que la probabilité de supprimer une ligne (non affaiblie) vraiment très grande.
Encore mieux si utilisation d'une cavalerie légère (cav moins chère au budget)

De plus en cas de malchance si la cav perd, elle ne subit au maximum qu'une perte (non définitive)

Il vaut mieux être la Cav ;)

Denis C

Avatar du membre
Le suisse
Messages : 719
Enregistré le : sam. 21 oct. 2017 11:40
Contact :
Re: Lasalle 2 est là

Message par Le suisse » mer. 8 sept. 2021 17:28

dcayrel a écrit :
mar. 7 sept. 2021 18:36
...
exemple : cav force 6 (charge) vs ligne force 6 en terrain découvert (plaine)
  • la ligne a comme facteur de combat : 6 force -4 de poor formation (cf p 78) => 2 + 1D6
  • La cavalerie a comme facteur de combat : 6 force => 6+ 1D6
Écart initial de 4 pts avant lancer du D6
Pour rappel avec 3 pts de différence au score final suffit à faire disparait la ligne de table.
...
C'est une mésaventure que vous avez eu à jouer ?

Dans ce cas la question à se poser est :
pourquoi l'infanterie n'a pas déclenchée de phase de feu ou de changement de formation avant la possibilité de charge de la cavalerie (pour l'affaiblir grandement avec 6D6 de feu) ?
Et enfin, pourquoi le général n'a pas été utilisé en urgence au début du tour pour faire un changement de formation avant le mouvement de charge de la cavalerie ?

Le joueur de l'infanterie à donc priorisé d'autres actions au détriment de son unité en ligne isolé au risque de se la faire détruire.

S'il est possible qu'une unité ne puisse pas tirer une salve avant de se faire charger (c'est tout de même super rare, il faut que l'ennemi bouge son unité en dernier au tour précédent ET qu'il gagne l'initiative au tour suivant tout en utilisant son premier mouvement pour la charge en question au détriment du reste tout en donnant ainsi la main à son adversaire), pour une mise en carré c'est impossible car sinon il peut toujours utiliser son changement de formation avec son général, sauf si le joueur accepte volontairement de prendre le risque et ne pas le faire.

Avatar du membre
dcayrel
Messages : 290
Enregistré le : sam. 30 nov. 2019 11:23
Localisation : Kremlin Bicetre
Jeux et périodes pratiqués : Antique : DBA, DBM, Art de la Guerre ...
Renaissance : Tercio, DBR, POW, HFG ...
Empire : Lasalle v2, Bataille empire, AOE, FPGA, 1er empire, NPOW, Trois couleurs, République
Sécession : Fire and Fury
2WW : BattleFront
Fantastique : DBFI, HOTT, Blood Bowl
Autres : Wings of war
Contact :
Re: Lasalle 2 est là

Message par dcayrel » mer. 8 sept. 2021 17:45

Le suisse a écrit :
mer. 8 sept. 2021 17:28
dcayrel a écrit :
mar. 7 sept. 2021 18:36
...
exemple : cav force 6 (charge) vs ligne force 6 en terrain découvert (plaine)
  • la ligne a comme facteur de combat : 6 force -4 de poor formation (cf p 78) => 2 + 1D6
  • La cavalerie a comme facteur de combat : 6 force => 6+ 1D6
Écart initial de 4 pts avant lancer du D6
Pour rappel avec 3 pts de différence au score final suffit à faire disparait la ligne de table.
...
C'est une mésaventure que vous avez eu à jouer ?

Dans ce cas la question à se poser est :
pourquoi l'infanterie n'a pas déclenchée de phase de feu ou de changement de formation avant la possibilité de charge de la cavalerie (pour l'affaiblir grandement avec 6D6 de feu) ?
Et enfin, pourquoi le général n'a pas été utilisé en urgence au début du tour pour faire un changement de formation avant le mouvement de charge de la cavalerie ?

Le joueur de l'infanterie à donc priorisé d'autres actions au détriment de son unité en ligne isolé au risque de se la faire détruire.

S'il est possible qu'une unité ne puisse pas tirer une salve avant de se faire charger (c'est tout de même super rare, il faut que l'ennemi bouge son unité en dernier au tour précédent ET qu'il gagne l'initiative au tour suivant tout en utilisant son premier mouvement pour la charge en question au détriment du reste tout en donnant ainsi la main à son adversaire), pour une mise en carré c'est impossible car sinon il peut toujours utiliser son changement de formation avec son général, sauf si le joueur accepte volontairement de prendre le risque et ne pas le faire.

Le problème est plutôt qu'avec peu de cavalerie tu empêches l'avancée de l'infanterie car si c'est elle qui entre dans les 12 cm pour pouvoir tirer alors cela provoque le changement de joueur actif et celui maintenant peu charger sans avoir eu à subir le feu d'infanterie et il se retrouve avec les facteurs ci-dessus décrit au combat

La vrai nuisance est qu'avec très peu de cav tu peux bloquer fortement l'avancer de l'infanterie.

Denis C

Avatar du membre
Le suisse
Messages : 719
Enregistré le : sam. 21 oct. 2017 11:40
Contact :
Re: Lasalle 2 est là

Message par Le suisse » mer. 8 sept. 2021 19:36

C'est parfaitement assumé par l'auteur, la cavalerie est là pour retarder et masquer. Pour s'en débarrasser il faut soit envoyer de la cavalerie légèrement plus nombreuse ou puissante, soit de l'infanterie en nombre et de préférence avec un support d'artillerie. En contrepartie la cavalerie se fatigue automatiquement à chaque engagement et ne tire pas. A l'inverse, la cavalerie en attaque contre une position défensive devra en général subir le feu ou le carré de l'infanterie pour une même frustration.

Et on arrive alors au cœur du système d'activation de Lasalle2 (mais aussi d'autres règles de Mustafa), le joueur doit prioriser ses actions car il ne peut pas simultanément mettre son énergie et tout son poids partout sur le champ de bataille... You can't always get what you want. :mrgreen:

Le joueur doit donc étudier la bataille dans son ensemble pour faire ses choix, il y aura des moments/endroits où il subira le rythme et d'autres où c'est lui qui forcera la main à l'adversaire.

Avatar du membre
dcayrel
Messages : 290
Enregistré le : sam. 30 nov. 2019 11:23
Localisation : Kremlin Bicetre
Jeux et périodes pratiqués : Antique : DBA, DBM, Art de la Guerre ...
Renaissance : Tercio, DBR, POW, HFG ...
Empire : Lasalle v2, Bataille empire, AOE, FPGA, 1er empire, NPOW, Trois couleurs, République
Sécession : Fire and Fury
2WW : BattleFront
Fantastique : DBFI, HOTT, Blood Bowl
Autres : Wings of war
Contact :
Re: Lasalle 2 est là

Message par dcayrel » jeu. 9 sept. 2021 10:24

Le suisse a écrit :
mer. 8 sept. 2021 19:36
C'est parfaitement assumé par l'auteur, la cavalerie est là pour retarder et masquer. Pour s'en débarrasser il faut soit envoyer de la cavalerie légèrement plus nombreuse ou puissante, soit de l'infanterie en nombre et de préférence avec un support d'artillerie. En contrepartie la cavalerie se fatigue automatiquement à chaque engagement et ne tire pas. A l'inverse, la cavalerie en attaque contre une position défensive devra en général subir le feu ou le carré de l'infanterie pour une même frustration.

Et on arrive alors au cœur du système d'activation de Lasalle2 (mais aussi d'autres règles de Mustafa), le joueur doit prioriser ses actions car il ne peut pas simultanément mettre son énergie et tout son poids partout sur le champ de bataille... You can't always get what you want. :mrgreen:

Le joueur doit donc étudier la bataille dans son ensemble pour faire ses choix, il y aura des moments/endroits où il subira le rythme et d'autres où c'est lui qui forcera la main à l'adversaire.
C'est effectivement comme cela que je l'avais compris, il faut en tenir lors de la conception du plan de bataille et lors de nos choix d'activations.

Vivement la prochaine partie

Avatar du membre
pierre
Administrateur du site
Messages : 1652
Enregistré le : mer. 11 oct. 2017 17:54
Localisation : Gentilly (94250)
Jeux et périodes pratiqués : En 6 : Team Yankee, 1870, Antique, Sécession, Croisades
En 15 : ACW, Western, Guerre d'Espagne, Seconde guerre mondiale, XVIème, Vietnam, Samouraï
En 28 : Black powder, TMWWBK, Saga Croisades, M&T, Jugula
Autre : Naval ww2, Naval Moderne
Contact :
Re: Lasalle 2 est là

Message par pierre » sam. 11 sept. 2021 00:05

BOn, j'ai craqué et je vais suivre le mouvement dessus,

Je me lance dans de l'autrichien, j'ai commandé un peu plus de 400pts sur CGM, une marque européenne, donc pas de douane, c'est cool ça :)
Le nain blanc, ou Pierre c'est comme vous préférez, c'est surtout de l'éclectisme et de la bonne humeur.
Vous pourrez retrouver ici mes aventures ludiques : https://lesperegrinationsdunainblanc.blogspot.fr/

Avatar du membre
Le suisse
Messages : 719
Enregistré le : sam. 21 oct. 2017 11:40
Contact :
Re: Lasalle 2 est là

Message par Le suisse » lun. 13 sept. 2021 16:35

pierre a écrit :
sam. 11 sept. 2021 00:05
... Je me lance dans de l'autrichien, j'ai commandé un peu plus de 400pts sur CGM, une marque européenne, donc pas de douane, c'est cool ça :)
400 points, Monsieur est gourmand, on reconnait bien là la mitrailleuse à peindre ;-D
C'est fou comme depuis quelques années l'autrichien est revenu à la mode, le blanc doit être très tendance :mrgreen:
Impatient de voir Tes CGM peintes (d'ailleurs mes russes non peints qui dorment sont également des CGM).

Avatar du membre
dcayrel
Messages : 290
Enregistré le : sam. 30 nov. 2019 11:23
Localisation : Kremlin Bicetre
Jeux et périodes pratiqués : Antique : DBA, DBM, Art de la Guerre ...
Renaissance : Tercio, DBR, POW, HFG ...
Empire : Lasalle v2, Bataille empire, AOE, FPGA, 1er empire, NPOW, Trois couleurs, République
Sécession : Fire and Fury
2WW : BattleFront
Fantastique : DBFI, HOTT, Blood Bowl
Autres : Wings of war
Contact :
Re: Lasalle 2 est là

Message par dcayrel » lun. 13 sept. 2021 17:00

pierre a écrit :
sam. 11 sept. 2021 00:05
BOn, j'ai craqué et je vais suivre le mouvement dessus,

Je me lance dans de l'autrichien, j'ai commandé un peu plus de 400pts sur CGM, une marque européenne, donc pas de douane, c'est cool ça :)
Au plaisir de jouer avec toi

Denis C

Avatar du membre
pierre
Administrateur du site
Messages : 1652
Enregistré le : mer. 11 oct. 2017 17:54
Localisation : Gentilly (94250)
Jeux et périodes pratiqués : En 6 : Team Yankee, 1870, Antique, Sécession, Croisades
En 15 : ACW, Western, Guerre d'Espagne, Seconde guerre mondiale, XVIème, Vietnam, Samouraï
En 28 : Black powder, TMWWBK, Saga Croisades, M&T, Jugula
Autre : Naval ww2, Naval Moderne
Contact :
Re: Lasalle 2 est là

Message par pierre » sam. 18 sept. 2021 14:24

Je vais fabriquer des plateaux de jeu pour lasalle pour oouvoir faire des belles tables. On joue sur quelle dimensions ??
Le nain blanc, ou Pierre c'est comme vous préférez, c'est surtout de l'éclectisme et de la bonne humeur.
Vous pourrez retrouver ici mes aventures ludiques : https://lesperegrinationsdunainblanc.blogspot.fr/

Avatar du membre
Fred
Messages : 427
Enregistré le : jeu. 16 nov. 2017 22:26
Localisation : Paris
Contact :
Re: Lasalle 2 est là

Message par Fred » sam. 18 sept. 2021 16:01

pierre a écrit :
sam. 18 sept. 2021 14:24
Je vais fabriquer des plateaux de jeu pour lasalle pour oouvoir faire des belles tables. On joue sur quelle dimensions ??
La taille de la table de jeu dépend du soclage de nos armées. Par défaut l'espace de jeu fait 6x4 carrés de 6 "base width". 1 base width correspond à la largeur d'un socle d'unité soit 3cm avec nos armées. Donc 3cmx6 = 18cm pour un carré donc 6x18cm = 108cm de large et 4x18cm = 72cm de profondeur. M'enfin tout ça est théorique car on joue sur des tables plus grandes ! :mrgreen:

Image
Image

Avatar du membre
dcayrel
Messages : 290
Enregistré le : sam. 30 nov. 2019 11:23
Localisation : Kremlin Bicetre
Jeux et périodes pratiqués : Antique : DBA, DBM, Art de la Guerre ...
Renaissance : Tercio, DBR, POW, HFG ...
Empire : Lasalle v2, Bataille empire, AOE, FPGA, 1er empire, NPOW, Trois couleurs, République
Sécession : Fire and Fury
2WW : BattleFront
Fantastique : DBFI, HOTT, Blood Bowl
Autres : Wings of war
Contact :
Re: Lasalle 2 est là

Message par dcayrel » sam. 18 sept. 2021 20:01

pierre a écrit :
sam. 18 sept. 2021 14:24
Je vais fabriquer des plateaux de jeu pour lasalle pour oouvoir faire des belles tables. On joue sur quelle dimensions ??
Pierre, nous avons joués sur une table de 120cm x 70 cm vendredi soir.

Avatar du membre
Le suisse
Messages : 719
Enregistré le : sam. 21 oct. 2017 11:40
Contact :
Re: Lasalle 2 est là

Message par Le suisse » lun. 20 sept. 2021 09:26

pierre a écrit :
sam. 18 sept. 2021 14:24
Je vais fabriquer des plateaux de jeu pour lasalle pour pouvoir faire des belles tables. On joue sur quelle dimensions ??
Pour que ce soit facilement réutilisable on peut partir sur du 20cm x 20cm (plutôt que le 18 par 18) par "carré" de déploiement (6 par 4).

Cela donne donc une table de 120cm x 80cm
, ce qui est la taille utilisée par Bataille Empire par exemple (et d'autres jeux antiques il me semble).

Pour Lasalle ces quelques 8 centimètres de profondeur de plus ne changeront pas grand chose.

Avatar du membre
pierre
Administrateur du site
Messages : 1652
Enregistré le : mer. 11 oct. 2017 17:54
Localisation : Gentilly (94250)
Jeux et périodes pratiqués : En 6 : Team Yankee, 1870, Antique, Sécession, Croisades
En 15 : ACW, Western, Guerre d'Espagne, Seconde guerre mondiale, XVIème, Vietnam, Samouraï
En 28 : Black powder, TMWWBK, Saga Croisades, M&T, Jugula
Autre : Naval ww2, Naval Moderne
Contact :
Re: Lasalle 2 est là

Message par pierre » lun. 20 sept. 2021 12:39

Le suisse a écrit :
lun. 20 sept. 2021 09:26
pierre a écrit :
sam. 18 sept. 2021 14:24
Je vais fabriquer des plateaux de jeu pour lasalle pour pouvoir faire des belles tables. On joue sur quelle dimensions ??
Pour que ce soit facilement réutilisable on peut partir sur du 20cm x 20cm (plutôt que le 18 par 18) par "carré" de déploiement (6 par 4).

Cela donne donc une table de 120cm x 80cm
, ce qui est la taille utilisée par Bataille Empire par exemple (et d'autres jeux antiques il me semble).

Pour Lasalle ces quelques 8 centimètres de profondeur de plus ne changeront pas grand chose.
C'est noté, Je vais m'atteler à la tache rapidement dès que j'aurai racheté du polystyrène
Le nain blanc, ou Pierre c'est comme vous préférez, c'est surtout de l'éclectisme et de la bonne humeur.
Vous pourrez retrouver ici mes aventures ludiques : https://lesperegrinationsdunainblanc.blogspot.fr/

Avatar du membre
Le suisse
Messages : 719
Enregistré le : sam. 21 oct. 2017 11:40
Contact :
Re: Lasalle 2 est là

Message par Le suisse » mar. 12 oct. 2021 19:15

Petit rappel à propos des combats (en particulier pour les combats multiples) qui s'est posé à la fin de la dernière partie :

Comme souvent avec Sam, il y a peu à lire mais il le lire avec attention (en particulier la page 81) :
    Chaque unité calcule sa valeur de combat + bonus/malus + 1D6 pour son score de combat
      Puis toutes les unités du défenseur testent leurs résultats de combats (en comparant l'écart du score de combat avec chacun de ses attaquants en appliquant le "pire")
        Puis, toutes les unités des attaquants testent leurs résultats (donc après le défenseur) et en appliquent le résultat.


        Pour les multi engagements, avec par exemple 2 attaquants (non engagés avec un autre défenseur) versus 1 un défenseur, les 2 attaquants ont pour seul avantage chacun le +1 pour "Outnumber".
        => Donc, on ne cumule pas leurs scores de combat et on ne résout pas un premier combat, puis un second combat en prenant on compte les pertes du premier combat (on retrouve ici un principe de la règle "Maurice").


        Rappel : Combat Sequence (p.74)
        1. The active player completes all of his
        movement, including charges.
        2. Roll for artillery to retire.
        3. Both sides roll to calculate the combat
        scores of all engaged units.
        4. The defender resolves all of his units.
        5. The attacker resolves all of his units.

        Avatar du membre
        dcayrel
        Messages : 290
        Enregistré le : sam. 30 nov. 2019 11:23
        Localisation : Kremlin Bicetre
        Jeux et périodes pratiqués : Antique : DBA, DBM, Art de la Guerre ...
        Renaissance : Tercio, DBR, POW, HFG ...
        Empire : Lasalle v2, Bataille empire, AOE, FPGA, 1er empire, NPOW, Trois couleurs, République
        Sécession : Fire and Fury
        2WW : BattleFront
        Fantastique : DBFI, HOTT, Blood Bowl
        Autres : Wings of war
        Contact :
        Re: Lasalle 2 est là

        Message par dcayrel » jeu. 14 oct. 2021 16:35

        Le suisse a écrit :
        mar. 12 oct. 2021 19:15
        Petit rappel à propos des combats (en particulier pour les combats multiples) qui s'est posé à la fin de la dernière partie :

        Comme souvent avec Sam, il y a peu à lire mais il le lire avec attention (en particulier la page 81) :
          Chaque unité calcule sa valeur de combat + bonus/malus + 1D6 pour son score de combat
            Puis toutes les unités du défenseur testent leurs résultats de combats (en comparant l'écart du score de combat avec chacun de ses attaquants en appliquant le "pire")
              Puis, toutes les unités des attaquants testent leurs résultats (donc après le défenseur) et en appliquent le résultat.


              Pour les multi engagements, avec par exemple 2 attaquants (non engagés avec un autre défenseur) versus 1 un défenseur, les 2 attaquants ont pour seul avantage chacun le +1 pour "Outnumber".
              => Donc, on ne cumule pas leurs scores de combat et on ne résout pas un premier combat, puis un second combat en prenant on compte les pertes du premier combat (on retrouve ici un principe de la règle "Maurice").


              Rappel : Combat Sequence (p.74)
              1. The active player completes all of his
              movement, including charges.
              2. Roll for artillery to retire.
              3. Both sides roll to calculate the combat
              scores of all engaged units.
              4. The defender resolves all of his units.
              5. The attacker resolves all of his units.
              Merci Xaviere, pour cette relecture de la règle et les précisions données

              A bientôt

              Denis

              Avatar du membre
              dcayrel
              Messages : 290
              Enregistré le : sam. 30 nov. 2019 11:23
              Localisation : Kremlin Bicetre
              Jeux et périodes pratiqués : Antique : DBA, DBM, Art de la Guerre ...
              Renaissance : Tercio, DBR, POW, HFG ...
              Empire : Lasalle v2, Bataille empire, AOE, FPGA, 1er empire, NPOW, Trois couleurs, République
              Sécession : Fire and Fury
              2WW : BattleFront
              Fantastique : DBFI, HOTT, Blood Bowl
              Autres : Wings of war
              Contact :
              Re: Lasalle 2 est là

              Message par dcayrel » sam. 30 oct. 2021 11:41

              Bonjour à tous,

              Suite à nos questions sur les effets d’être "Shaken" lors de notre partie de hier soir, voici les éléments de réponse :

              “Shaken”
              • Adds complication when changing formation (p.57).
              • Shifts-down when shooting (p.71).
              • Does not receive the “strong position” modifier (p.78).
              • May not deploy sharpshooters (p.120).

              Finalement nous l'avons bien joué.

              Denis C

              Avatar du membre
              Le suisse
              Messages : 719
              Enregistré le : sam. 21 oct. 2017 11:40
              Contact :
              Re: Lasalle 2 est là

              Message par Le suisse » lun. 22 nov. 2021 14:27

              Ciao Tutti,

              voici une grosse vidéo avec une partie explicative très propre (1ère vidéo pour le moment). Seul inconvénient pour les non anglophones, ça cause pas en français.
              Mais vous pouvez toujours activer les sous-titres traduits en gaulois...

              https://www.youtube.com/watch?v=1GtJsqiYFnI.

              Avatar du membre
              Fred
              Messages : 427
              Enregistré le : jeu. 16 nov. 2017 22:26
              Localisation : Paris
              Contact :
              Re: Lasalle 2 est là

              Message par Fred » mar. 23 nov. 2021 16:57

              Le suisse a écrit :
              lun. 22 nov. 2021 14:27
              Ciao Tutti,

              voici une grosse vidéo avec une partie explicative très propre (1ère vidéo pour le moment). Seul inconvénient pour les non anglophones, ça cause pas en français.
              Mais vous pouvez toujours activer les sous-titres traduits en gaulois...

              https://www.youtube.com/watch?v=1GtJsqiYFnI.
              Merci. Jolie table en plus !


              Répondre

              Retourner vers « La voie de la poudre »

              Qui est en ligne

              Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités