Amendement taille d'unité pour les séances du vendredi

Période poudre noire
Répondre
Avatar du membre
pierre
Administrateur du site
Messages : 1652
Enregistré le : mer. 11 oct. 2017 17:54
Localisation : Gentilly (94250)
Jeux et périodes pratiqués : En 6 : Team Yankee, 1870, Antique, Sécession, Croisades
En 15 : ACW, Western, Guerre d'Espagne, Seconde guerre mondiale, XVIème, Vietnam, Samouraï
En 28 : Black powder, TMWWBK, Saga Croisades, M&T, Jugula
Autre : Naval ww2, Naval Moderne
Contact :
Amendement taille d'unité pour les séances du vendredi

Message par pierre » jeu. 14 déc. 2017 10:58

Bonjour à tous,

Je vous propose d'amender là taille des unités pour les parties du vendredi soir comme suit :
- unité taille normale : 4 socles
- unité taille Large : 6 socles
- unité taille small : 3 socles
- unité taille tiny : 2 socles

Je pense que ce serait bénéfique pour les raisons suivantes :
- on est limité en place souvent le vendredi soir, de plus petites unités permettent de réduire l'espace de jeu. On réduit ici de 1/3 le front d'une unité et donc potentiellement la longueur de la table de 1/3 environ
- plus facile de transporter de petites unités pour ceux qui ne viennent pas en voiture. Quand je vois la quantité de fig pour mes 500 pts actuels de français, je n'ose même pas imaginer comment en transporter 1000 avec les tailles actuelles d'unité
- mettre le pied à l'etrier pour de nouveaux joueurs sera plus simple. Par exemple avec deux boites plastiques Perry plus deux blister de commandement métal (54£), ça fait 5 bataillons normaux au lieu de 3 seulement si on garde les 6 socles. L'investissement financier et en temps de peinture pour un même nombre d'unité est donc réduit (mais toujours relativement important). Ça permettrait par exemple aux fanas de la période (qui par hasard voudrait faire une armée d'autrichiens...) De se lancer sur le projet plus facilement (oui j'avoue me farcir la peinture uniquement d'unité large à 9 socles pour me faire mon armée d'autrichiens ça me rebute)

Alors qu'en pensez vous ?
Le nain blanc, ou Pierre c'est comme vous préférez, c'est surtout de l'éclectisme et de la bonne humeur.
Vous pourrez retrouver ici mes aventures ludiques : https://lesperegrinationsdunainblanc.blogspot.fr/

JMPEREA
Messages : 25
Enregistré le : mar. 28 nov. 2017 13:16
Contact :
Re: Amendement taille d'unité pour les séances du vendredi

Message par JMPEREA » ven. 15 déc. 2017 09:22

pierre a écrit :
jeu. 14 déc. 2017 10:58
Bonjour à tous,

Je vous propose d'amender là taille des unités pour les parties du vendredi soir comme suit :
- unité taille normale : 4 socles
- unité taille Large : 6 socles
- unité taille small : 3 socles
- unité taille tiny : 2 socles

Je pense que ce serait bénéfique pour les raisons suivantes :
- on est limité en place souvent le vendredi soir, de plus petites unités permettent de réduire l'espace de jeu. On réduit ici de 1/3 le front d'une unité et donc potentiellement la longueur de la table de 1/3 environ
- plus facile de transporter de petites unités pour ceux qui ne viennent pas en voiture. Quand je vois la quantité de fig pour mes 500 pts actuels de français, je n'ose même pas imaginer comment en transporter 1000 avec les tailles actuelles d'unité
- mettre le pied à l'etrier pour de nouveaux joueurs sera plus simple. Par exemple avec deux boites plastiques Perry plus deux blister de commandement métal (54£), ça fait 5 bataillons normaux au lieu de 3 seulement si on garde les 6 socles. L'investissement financier et en temps de peinture pour un même nombre d'unité est donc réduit (mais toujours relativement important). Ça permettrait par exemple aux fanas de la période (qui par hasard voudrait faire une armée d'autrichiens...) De se lancer sur le projet plus facilement (oui j'avoue me farcir la peinture uniquement d'unité large à 9 socles pour me faire mon armée d'autrichiens ça me rebute)

Alors qu'en pensez vous ?
On pourrait aussi maintenir la taille des unités (6 socles pour taille normale) mais réduire la taille des armées en points. C'est juste une question d'esthétique pour conserver encore un certain effet de masse au niveau du bataillon.

Avatar du membre
pierre
Administrateur du site
Messages : 1652
Enregistré le : mer. 11 oct. 2017 17:54
Localisation : Gentilly (94250)
Jeux et périodes pratiqués : En 6 : Team Yankee, 1870, Antique, Sécession, Croisades
En 15 : ACW, Western, Guerre d'Espagne, Seconde guerre mondiale, XVIème, Vietnam, Samouraï
En 28 : Black powder, TMWWBK, Saga Croisades, M&T, Jugula
Autre : Naval ww2, Naval Moderne
Contact :
Re: Amendement taille d'unité pour les séances du vendredi

Message par pierre » ven. 15 déc. 2017 09:29

Ca peut être une solution tant qu'on ne passe pas en dessous du seuil minimum d'unité pour que la règle soit intéressante (et il se trouve qu'il faut plutot beaucoup d'unité pour qu'une partie soit intéressante, une petite dizaine au minimum) On verra justement dimanche déjà la place que prennent nos unité et l'espace de manoeuvre nécessaire pour que la partie reste intéressante. On pourra ensuite éventuellement extrapoler pour les vendredi
Le nain blanc, ou Pierre c'est comme vous préférez, c'est surtout de l'éclectisme et de la bonne humeur.
Vous pourrez retrouver ici mes aventures ludiques : https://lesperegrinationsdunainblanc.blogspot.fr/

Avatar du membre
Denis
Messages : 697
Enregistré le : dim. 15 oct. 2017 17:59
Contact :
Re: Amendement taille d'unité pour les séances du vendredi

Message par Denis » ven. 15 déc. 2017 09:51

Black Powder ça a toujours été une règle adaptée pour 15mm ou plus petit :mrgreen: La proposition de Pierre me va pour des parties "normales" du vendredi. Je pense que ça dépend surtout d'un accord à l'amiable entre joueurs présents. Il faut juste prévoir de multiplier par deux les socles de généraux.

jagger
Messages : 23
Enregistré le : mar. 21 nov. 2017 20:24
Contact :
Re: Amendement taille d'unité pour les séances du vendredi

Message par jagger » ven. 22 déc. 2017 17:12

Parfait j'ai du 15mm... :lol:

mais sans sortir du sujet.... l'occupation du front.
attention je suis newbie :lol:

lecture en cours de la règle.
la largeur de front a t elle un impact sur le jeu, si en nombre de plaquette (empire 3cm) identique je suis plus large que le front plaquette BP 2,5.

Car pour ma par je suis sur du 3cm de front et je ne me vois pas (encore prêt) à tout socler en 2,5cm :roll:

Donc la question c'est : puis je me joindre à une partie 15mm soclage 3cm sur du BP qui est en 2,5cm ? :D

Avatar du membre
Denis
Messages : 697
Enregistré le : dim. 15 oct. 2017 17:59
Contact :
Re: Amendement taille d'unité pour les séances du vendredi

Message par Denis » ven. 22 déc. 2017 20:31

Hello Jagger

Le soclage n'est vraiment pas critique tant que :
- toutes les unités (bataillon) ont sensiblement le même front une fois déployées
- on est capable de représenter visuellement au minimum la colonne de route et la ligne, plus les formations spécifiques à la période, ici colonne d'attaque, carré, tirailleurs déployés et formation en tirailleurs

Par contre les unités petites ou grosses ont un ratio x0,5 et les large x1,5

jagger
Messages : 23
Enregistré le : mar. 21 nov. 2017 20:24
Contact :
Re: Amendement taille d'unité pour les séances du vendredi

Message par jagger » mar. 26 déc. 2017 10:51

parfait.

je suis donc dans l'ensemble prêt pour du BP

Avatar du membre
Le suisse
Messages : 719
Enregistré le : sam. 21 oct. 2017 11:40
Contact :
Re: Amendement taille d'unité pour les séances du vendredi

Message par Le suisse » jeu. 4 janv. 2018 15:35

jagger a écrit :
ven. 22 déc. 2017 17:12
...la largeur de front a t elle un impact sur le jeu, si en nombre de plaquette (empire 3cm) identique je suis plus large que le front plaquette BP 2,5.
Car pour ma par je suis sur du 3cm de front et je ne me vois pas (encore prêt) à tout socler en 2,5cm :roll:
Au contraire, c'est même mieux avec tes socles à 3cm de front car tu peux rester parfaitement compatible avec les réductions d'échelle (50% ou 2/3).
Le front par défaut d'un bataillon est de 24cm en 28mm.

En 15mm, Soit tu la joues grands seigneur avec des bataillons de 8 plaquettes de front (cad 24cm) et tu ne changes rien aux distances,
soit par exemple tu joues à l'échelle 50% avec des unités de 12cm de front en ligne (cad 4 plaquettes). Tu peux alors aligner un paquet d'unités et faire de la grosse manœuvre d'approche avec un scénario à objectifs ou multi-joueurs et multi-tables. :geek:
jagger a écrit :
ven. 22 déc. 2017 17:12
Donc la question c'est : puis je me joindre à une partie 15mm soclage 3cm sur du BP qui est en 2,5cm ? :D
Pas vraiment, il faut que les 2 armées soient soclées à l'identique (disons surtout la même longueur de front de l'unité en ligne). Mais en Napo c'est par exemple également le cas de mes figs en 15mm qui sont soclées par 3 sur 3 cm de front pour l'infanterie. 8-)

Nos armées 15mm soclées en pouce (2,54cm) sont celle de la guerre de 7 ans et de la guerre de sécession. Donc pour ton napo tout va bien ;-)


Concernant la réduction de taille des unités en 28mm pour les séances du vendredi soir (de6 à 4 plaquettes) c'est évidement juste une convenance entre les protagonistes et qui n'a rien d'obligatoire. Charge à eux de bien fixer l'échelle avant la partie.

On en reparle le 12 janvier si tu passes nous voir.

jagger
Messages : 23
Enregistré le : mar. 21 nov. 2017 20:24
Contact :
Re: Amendement taille d'unité pour les séances du vendredi

Message par jagger » dim. 14 janv. 2018 22:05

bon comme vous l'avez constaté, pas pu venir...

sinon je suis BP Empire de près.

ici un petit test :
Test Black Powder en 15mm

pour info j'ai utilisé votre référentiel Empire.
échelle terrain 3cm = 50m
socle et taille type NPOW.

comme vous le soulignez, la taille importe peu, car le moteur du jeu n'en tien pas compte.

Avatar du membre
Le suisse
Messages : 719
Enregistré le : sam. 21 oct. 2017 11:40
Contact :
Re: Amendement taille d'unité pour les séances du vendredi

Message par Le suisse » mer. 17 janv. 2018 20:19

Ciao,
on pourra en discuter lors de la partie de de samedi 10 à la LEL.
Coquintof devrait également être de la partie si tu as des questions concernant son adaptation 😉

jagger
Messages : 23
Enregistré le : mar. 21 nov. 2017 20:24
Contact :
Re: Amendement taille d'unité pour les séances du vendredi

Message par jagger » mer. 17 janv. 2018 21:18

samedi 10 ok,

je viens normalement le vendredi soir du 26/01

Avatar du membre
Denis
Messages : 697
Enregistré le : dim. 15 oct. 2017 17:59
Contact :
Re: Amendement taille d'unité pour les séances du vendredi

Message par Denis » ven. 19 janv. 2018 01:02

Et quelles sont vos constatations, recommandations, suite au test de vendredi ?

Avatar du membre
pierre
Administrateur du site
Messages : 1652
Enregistré le : mer. 11 oct. 2017 17:54
Localisation : Gentilly (94250)
Jeux et périodes pratiqués : En 6 : Team Yankee, 1870, Antique, Sécession, Croisades
En 15 : ACW, Western, Guerre d'Espagne, Seconde guerre mondiale, XVIème, Vietnam, Samouraï
En 28 : Black powder, TMWWBK, Saga Croisades, M&T, Jugula
Autre : Naval ww2, Naval Moderne
Contact :
Re: Amendement taille d'unité pour les séances du vendredi

Message par pierre » ven. 19 janv. 2018 06:14

Constatations :
- Ca marche très bien, à partir du moment ou tu appliques des distances réduite de 1/3, pour que ca corresponde à la réduction de ton front.
- On a pu jouer sur une table de 1.80*1.20 bataillons d'inf de ligne française, une batterie d'artillerie et 3 escadrons de cavalerie contre 8 bataillons de ligne anglaise, un régiment de dragons et 4 compagnies de rifle

Recommandations :
- Equilibrer le nombre de points (et ne pas faire confiance à Xaver quand il te dit que c'est bon ;) )
- Ne pas jouer un scénario ou l'anglais est déjà deployer avec des flancs ancrés avec un bois rempli de rifle, ca rend la partie inintéressante. Il faut obliger les deux joueurs à se déployer de manière dynamique ou sinon si tu es déjà déployé en début de partie, avoir une partie de ta force en réserve.
Le nain blanc, ou Pierre c'est comme vous préférez, c'est surtout de l'éclectisme et de la bonne humeur.
Vous pourrez retrouver ici mes aventures ludiques : https://lesperegrinationsdunainblanc.blogspot.fr/


Répondre

Retourner vers « La voie de la poudre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités