Lasalle 2 est là
- dcayrel
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Re: Lasalle 2 est là
Bonjour à tous,
Petits retours sur les 2 parties jouées.
Règles très agréable et fluide (çà change), facile à aborder.
En 2 ou 3 tours de jeux vous la maitrisez suffisamment pour prendre du plaisir grâce au résumé des règles clair et facile d'utilisation (https://sammustafa.com/download/51656/)
Toute la subtilité de la règle réside pour moi dans la gestion des ordres qui induisent les changement de joueur actif.
Petits bémols :
Vivement la prochaine.
Denis C
Petits retours sur les 2 parties jouées.
Règles très agréable et fluide (çà change), facile à aborder.
En 2 ou 3 tours de jeux vous la maitrisez suffisamment pour prendre du plaisir grâce au résumé des règles clair et facile d'utilisation (https://sammustafa.com/download/51656/)
Toute la subtilité de la règle réside pour moi dans la gestion des ordres qui induisent les changement de joueur actif.
Petits bémols :
- la distance de tir à boulet et la même quel que soit le type d’artillerie. Pas de différence entre légère, moyenne et lourde.
- Peux être la puissance de la cavalerie face de l'infanterie non en carrée (jugement non définitif, pas assez de recul)
- le joueur actif et celui qui gagne la phase des tirailleurs. Pas celui qui à le plus de MO (point de mouvement). Vous pouvez avoir le moins de MO mais si vous avez gagner la phase de tirailleurs alors vous êtes le joueur qui jouera en premier.
- les combats à 2 unités de A contre 1 unité de B génèrent 2 combats distincts avec un +1 pour chaque unité de A et non un seul combat comme nous l'avons joué
- attention au distance de déplacement près de l'ennemi (3cm pour INF et 6 pour la CAV) nous avons oublié cette règle lors de certain de nos mouvements
Vivement la prochaine.
Denis C
Re: Lasalle 2 est là
De manière générale, la différence de l'artillerie est incorporée dans le nombre de dés et la chance de toucher.
En complément, l'artillerie lourde (symbole du boulet) a les modificateurs suivants (cf p. 71) :
- Ignore les couverts en phase de bombardement
- relance un "1" au dé en cas de tir à mitraille (phase de volée)
Pas certain de comprendre ce que tu veux dire.
Exact, on a pas eu le problème lors de la première partie car vous aviez de mémoire gagné les combats de tirailleurs (même si effectivement au premier tour on a pas départagé le camp actif par un jet de dé mais donné l'initiative au bavarois qui avaient plus de MO, ce qui était une erreur).dcayrel a écrit : ↑mar. 7 sept. 2021 11:36Après relecture de la règle voici les quelles erreurs commisses lors de ces deux parties
- le joueur actif et celui qui gagne la phase des tirailleurs. Pas celui qui à le plus de MO (point de mouvement). Vous pouvez avoir le moins de MO mais si vous avez gagner la phase de tirailleurs alors vous êtes le joueur qui jouera en premier.
Oui, ne pas oublier qu'il est impossible d'attaquer avec cavalerie et infanterie sur la même cible et que pour avoir le "+1" les unités ne doivent pas contacter une seconde cible.
On l'avait joué ainsi lors de la première partie. Pour rappel, Les seules exceptions sont : la charge ET le désengagement.
- dcayrel
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Re: Lasalle 2 est là
exemple : cav force 6 (charge) vs ligne force 6 en terrain découvert (plaine)
- la ligne a comme facteur de combat : 6 force -4 de poor formation (cf p 78) => 2 + 1D6
- La cavalerie a comme facteur de combat : 6 force => 6+ 1D6
Pour rappel avec 3 pts de différence au score final suffit à faire disparait la ligne de table.
Je trouve que la probabilité de supprimer une ligne (non affaiblie) vraiment très grande.
Encore mieux si utilisation d'une cavalerie légère (cav moins chère au budget)
De plus en cas de malchance si la cav perd, elle ne subit au maximum qu'une perte (non définitive)
Il vaut mieux être la Cav
Denis C
Re: Lasalle 2 est là
C'est une mésaventure que vous avez eu à jouer ?dcayrel a écrit : ↑mar. 7 sept. 2021 18:36...
exemple : cav force 6 (charge) vs ligne force 6 en terrain découvert (plaine)
- la ligne a comme facteur de combat : 6 force -4 de poor formation (cf p 78) => 2 + 1D6
Écart initial de 4 pts avant lancer du D6
- La cavalerie a comme facteur de combat : 6 force => 6+ 1D6
Pour rappel avec 3 pts de différence au score final suffit à faire disparait la ligne de table.
...
Dans ce cas la question à se poser est :
pourquoi l'infanterie n'a pas déclenchée de phase de feu ou de changement de formation avant la possibilité de charge de la cavalerie (pour l'affaiblir grandement avec 6D6 de feu) ?
Et enfin, pourquoi le général n'a pas été utilisé en urgence au début du tour pour faire un changement de formation avant le mouvement de charge de la cavalerie ?
Le joueur de l'infanterie à donc priorisé d'autres actions au détriment de son unité en ligne isolé au risque de se la faire détruire.
S'il est possible qu'une unité ne puisse pas tirer une salve avant de se faire charger (c'est tout de même super rare, il faut que l'ennemi bouge son unité en dernier au tour précédent ET qu'il gagne l'initiative au tour suivant tout en utilisant son premier mouvement pour la charge en question au détriment du reste tout en donnant ainsi la main à son adversaire), pour une mise en carré c'est impossible car sinon il peut toujours utiliser son changement de formation avec son général, sauf si le joueur accepte volontairement de prendre le risque et ne pas le faire.
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Re: Lasalle 2 est là
Le suisse a écrit : ↑mer. 8 sept. 2021 17:28C'est une mésaventure que vous avez eu à jouer ?dcayrel a écrit : ↑mar. 7 sept. 2021 18:36...
exemple : cav force 6 (charge) vs ligne force 6 en terrain découvert (plaine)
- la ligne a comme facteur de combat : 6 force -4 de poor formation (cf p 78) => 2 + 1D6
Écart initial de 4 pts avant lancer du D6
- La cavalerie a comme facteur de combat : 6 force => 6+ 1D6
Pour rappel avec 3 pts de différence au score final suffit à faire disparait la ligne de table.
...
Dans ce cas la question à se poser est :
pourquoi l'infanterie n'a pas déclenchée de phase de feu ou de changement de formation avant la possibilité de charge de la cavalerie (pour l'affaiblir grandement avec 6D6 de feu) ?
Et enfin, pourquoi le général n'a pas été utilisé en urgence au début du tour pour faire un changement de formation avant le mouvement de charge de la cavalerie ?
Le joueur de l'infanterie à donc priorisé d'autres actions au détriment de son unité en ligne isolé au risque de se la faire détruire.
S'il est possible qu'une unité ne puisse pas tirer une salve avant de se faire charger (c'est tout de même super rare, il faut que l'ennemi bouge son unité en dernier au tour précédent ET qu'il gagne l'initiative au tour suivant tout en utilisant son premier mouvement pour la charge en question au détriment du reste tout en donnant ainsi la main à son adversaire), pour une mise en carré c'est impossible car sinon il peut toujours utiliser son changement de formation avec son général, sauf si le joueur accepte volontairement de prendre le risque et ne pas le faire.
Le problème est plutôt qu'avec peu de cavalerie tu empêches l'avancée de l'infanterie car si c'est elle qui entre dans les 12 cm pour pouvoir tirer alors cela provoque le changement de joueur actif et celui maintenant peu charger sans avoir eu à subir le feu d'infanterie et il se retrouve avec les facteurs ci-dessus décrit au combat
La vrai nuisance est qu'avec très peu de cav tu peux bloquer fortement l'avancer de l'infanterie.
Denis C
Re: Lasalle 2 est là
C'est parfaitement assumé par l'auteur, la cavalerie est là pour retarder et masquer. Pour s'en débarrasser il faut soit envoyer de la cavalerie légèrement plus nombreuse ou puissante, soit de l'infanterie en nombre et de préférence avec un support d'artillerie. En contrepartie la cavalerie se fatigue automatiquement à chaque engagement et ne tire pas. A l'inverse, la cavalerie en attaque contre une position défensive devra en général subir le feu ou le carré de l'infanterie pour une même frustration.
Et on arrive alors au cœur du système d'activation de Lasalle2 (mais aussi d'autres règles de Mustafa), le joueur doit prioriser ses actions car il ne peut pas simultanément mettre son énergie et tout son poids partout sur le champ de bataille... You can't always get what you want.
Le joueur doit donc étudier la bataille dans son ensemble pour faire ses choix, il y aura des moments/endroits où il subira le rythme et d'autres où c'est lui qui forcera la main à l'adversaire.
Et on arrive alors au cœur du système d'activation de Lasalle2 (mais aussi d'autres règles de Mustafa), le joueur doit prioriser ses actions car il ne peut pas simultanément mettre son énergie et tout son poids partout sur le champ de bataille... You can't always get what you want.
Le joueur doit donc étudier la bataille dans son ensemble pour faire ses choix, il y aura des moments/endroits où il subira le rythme et d'autres où c'est lui qui forcera la main à l'adversaire.
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Re: Lasalle 2 est là
C'est effectivement comme cela que je l'avais compris, il faut en tenir lors de la conception du plan de bataille et lors de nos choix d'activations.Le suisse a écrit : ↑mer. 8 sept. 2021 19:36C'est parfaitement assumé par l'auteur, la cavalerie est là pour retarder et masquer. Pour s'en débarrasser il faut soit envoyer de la cavalerie légèrement plus nombreuse ou puissante, soit de l'infanterie en nombre et de préférence avec un support d'artillerie. En contrepartie la cavalerie se fatigue automatiquement à chaque engagement et ne tire pas. A l'inverse, la cavalerie en attaque contre une position défensive devra en général subir le feu ou le carré de l'infanterie pour une même frustration.
Et on arrive alors au cœur du système d'activation de Lasalle2 (mais aussi d'autres règles de Mustafa), le joueur doit prioriser ses actions car il ne peut pas simultanément mettre son énergie et tout son poids partout sur le champ de bataille... You can't always get what you want.
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Vivement la prochaine partie
- pierre
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Re: Lasalle 2 est là
BOn, j'ai craqué et je vais suivre le mouvement dessus,
Je me lance dans de l'autrichien, j'ai commandé un peu plus de 400pts sur CGM, une marque européenne, donc pas de douane, c'est cool ça
Je me lance dans de l'autrichien, j'ai commandé un peu plus de 400pts sur CGM, une marque européenne, donc pas de douane, c'est cool ça
Le nain blanc, ou Pierre c'est comme vous préférez, c'est surtout de l'éclectisme et de la bonne humeur.
Vous pourrez retrouver ici mes aventures ludiques : https://lesperegrinationsdunainblanc.blogspot.fr/
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Re: Lasalle 2 est là
400 points, Monsieur est gourmand, on reconnait bien là la mitrailleuse à peindre ;-D
C'est fou comme depuis quelques années l'autrichien est revenu à la mode, le blanc doit être très tendance
Impatient de voir Tes CGM peintes (d'ailleurs mes russes non peints qui dorment sont également des CGM).
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Re: Lasalle 2 est là
Je vais fabriquer des plateaux de jeu pour lasalle pour oouvoir faire des belles tables. On joue sur quelle dimensions ??
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Re: Lasalle 2 est là
La taille de la table de jeu dépend du soclage de nos armées. Par défaut l'espace de jeu fait 6x4 carrés de 6 "base width". 1 base width correspond à la largeur d'un socle d'unité soit 3cm avec nos armées. Donc 3cmx6 = 18cm pour un carré donc 6x18cm = 108cm de large et 4x18cm = 72cm de profondeur. M'enfin tout ça est théorique car on joue sur des tables plus grandes !
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Re: Lasalle 2 est là
Pour que ce soit facilement réutilisable on peut partir sur du 20cm x 20cm (plutôt que le 18 par 18) par "carré" de déploiement (6 par 4).
Cela donne donc une table de 120cm x 80cm, ce qui est la taille utilisée par Bataille Empire par exemple (et d'autres jeux antiques il me semble).
Pour Lasalle ces quelques 8 centimètres de profondeur de plus ne changeront pas grand chose.
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Re: Lasalle 2 est là
C'est noté, Je vais m'atteler à la tache rapidement dès que j'aurai racheté du polystyrèneLe suisse a écrit : ↑lun. 20 sept. 2021 09:26Pour que ce soit facilement réutilisable on peut partir sur du 20cm x 20cm (plutôt que le 18 par 18) par "carré" de déploiement (6 par 4).
Cela donne donc une table de 120cm x 80cm, ce qui est la taille utilisée par Bataille Empire par exemple (et d'autres jeux antiques il me semble).
Pour Lasalle ces quelques 8 centimètres de profondeur de plus ne changeront pas grand chose.
Le nain blanc, ou Pierre c'est comme vous préférez, c'est surtout de l'éclectisme et de la bonne humeur.
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Re: Lasalle 2 est là
Petit rappel à propos des combats (en particulier pour les combats multiples) qui s'est posé à la fin de la dernière partie :
Comme souvent avec Sam, il y a peu à lire mais il le lire avec attention (en particulier la page 81) :
Pour les multi engagements, avec par exemple 2 attaquants (non engagés avec un autre défenseur) versus 1 un défenseur, les 2 attaquants ont pour seul avantage chacun le +1 pour "Outnumber".
=> Donc, on ne cumule pas leurs scores de combat et on ne résout pas un premier combat, puis un second combat en prenant on compte les pertes du premier combat (on retrouve ici un principe de la règle "Maurice").
Rappel : Combat Sequence (p.74)
1. The active player completes all of his
movement, including charges.
2. Roll for artillery to retire.
3. Both sides roll to calculate the combat
scores of all engaged units.
4. The defender resolves all of his units.
5. The attacker resolves all of his units.
Comme souvent avec Sam, il y a peu à lire mais il le lire avec attention (en particulier la page 81) :
Pour les multi engagements, avec par exemple 2 attaquants (non engagés avec un autre défenseur) versus 1 un défenseur, les 2 attaquants ont pour seul avantage chacun le +1 pour "Outnumber".
=> Donc, on ne cumule pas leurs scores de combat et on ne résout pas un premier combat, puis un second combat en prenant on compte les pertes du premier combat (on retrouve ici un principe de la règle "Maurice").
Rappel : Combat Sequence (p.74)
1. The active player completes all of his
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2. Roll for artillery to retire.
3. Both sides roll to calculate the combat
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Re: Lasalle 2 est là
Merci Xaviere, pour cette relecture de la règle et les précisions donnéesLe suisse a écrit : ↑mar. 12 oct. 2021 19:15Petit rappel à propos des combats (en particulier pour les combats multiples) qui s'est posé à la fin de la dernière partie :
Comme souvent avec Sam, il y a peu à lire mais il le lire avec attention (en particulier la page 81) :
Chaque unité calcule sa valeur de combat + bonus/malus + 1D6 pour son score de combat
Puis toutes les unités du défenseur testent leurs résultats de combats (en comparant l'écart du score de combat avec chacun de ses attaquants en appliquant le "pire")
Puis, toutes les unités des attaquants testent leurs résultats (donc après le défenseur) et en appliquent le résultat.
Pour les multi engagements, avec par exemple 2 attaquants (non engagés avec un autre défenseur) versus 1 un défenseur, les 2 attaquants ont pour seul avantage chacun le +1 pour "Outnumber".
=> Donc, on ne cumule pas leurs scores de combat et on ne résout pas un premier combat, puis un second combat en prenant on compte les pertes du premier combat (on retrouve ici un principe de la règle "Maurice").
Rappel : Combat Sequence (p.74)
1. The active player completes all of his
movement, including charges.
2. Roll for artillery to retire.
3. Both sides roll to calculate the combat
scores of all engaged units.
4. The defender resolves all of his units.
5. The attacker resolves all of his units.
A bientôt
Denis
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Re: Lasalle 2 est là
Bonjour à tous,
Suite à nos questions sur les effets d’être "Shaken" lors de notre partie de hier soir, voici les éléments de réponse :
“Shaken”
• Adds complication when changing formation (p.57).
• Shifts-down when shooting (p.71).
• Does not receive the “strong position” modifier (p.78).
• May not deploy sharpshooters (p.120).
Finalement nous l'avons bien joué.
Denis C
Suite à nos questions sur les effets d’être "Shaken" lors de notre partie de hier soir, voici les éléments de réponse :
“Shaken”
• Adds complication when changing formation (p.57).
• Shifts-down when shooting (p.71).
• Does not receive the “strong position” modifier (p.78).
• May not deploy sharpshooters (p.120).
Finalement nous l'avons bien joué.
Denis C
Re: Lasalle 2 est là
Ciao Tutti,
voici une grosse vidéo avec une partie explicative très propre (1ère vidéo pour le moment). Seul inconvénient pour les non anglophones, ça cause pas en français.
Mais vous pouvez toujours activer les sous-titres traduits en gaulois...
https://www.youtube.com/watch?v=1GtJsqiYFnI.
voici une grosse vidéo avec une partie explicative très propre (1ère vidéo pour le moment). Seul inconvénient pour les non anglophones, ça cause pas en français.
Mais vous pouvez toujours activer les sous-titres traduits en gaulois...
https://www.youtube.com/watch?v=1GtJsqiYFnI.
Re: Lasalle 2 est là
Merci. Jolie table en plus !Le suisse a écrit : ↑lun. 22 nov. 2021 14:27Ciao Tutti,
voici une grosse vidéo avec une partie explicative très propre (1ère vidéo pour le moment). Seul inconvénient pour les non anglophones, ça cause pas en français.
Mais vous pouvez toujours activer les sous-titres traduits en gaulois...
https://www.youtube.com/watch?v=1GtJsqiYFnI.
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