Séance du 9 aout 2019

Le lieu idéal pour narrer vos exploits sur les tables du club
Répondre
Avatar du membre
Lero
Messages : 273
Enregistré le : dim. 22 oct. 2017 21:30
Contact :
Séance du 9 aout 2019

Message par Lero » sam. 10 août 2019 13:55

Partie de Tercios en 28mm à 1500 pts.

Deux belles armées de Protestants et d'Espagnols se sont affrontées pour voir les premiers gagner au 6e tour (fair victory) sur un terrain chargé, le général Hervé a donc eu raison du capitaine général Bruno, le tout dans une excellente ambiance.

Côté positif, on a eu vraiment une belle table et le 28mm cela en jette : un vrai grand plaisir pour les yeux ! La stratégie mieux pensée des Protestants s'appuyant sur une grande batterie galvanisée par le général (Drill) judicieusement placée a eu raison de la fierté un peu aveugle des Tercios Espagnols : il n'y a pas à dire, on l'avait d'ailleurs vu contre des Impériaux en 15mm, la nemesis des Tercios, ce sont les boulets traversant leur rangs ! Belle leçon de réalisme donnée par Hervé qui a réalisé son plan avec clarté et détermination.
Au passage, j'avais mal interprété une règle sur le mouvement et la conclusion est de toujoiurs garder une mi-distance de son front avec une unité que l'on suit. De même, seul le Général en chef ou fameux (fame) peut influencer une batterie. On a pu aussi repréciser qu'attaché, un général ne pouvait plus passer une action de commandement, seulement faire bénéficier de ses vertues. On a juste oublié une fois le decrease de réaction face à une prise de flanc, mais de mémoire les Protestants avait réussi deux jets sur trois donc même à deux dés, pas de changement. De plus, contrairement au trait "honorable", "indéfatigable" permet bien de retirer la totalité des marqueurs de pertes.
Dans la composition des armées, plus de généraux compétents et de qualité de troupes d'infanterie chez les Espagnols, avantages cependant dépendant des jets de dés, peu favorables dans cette partie (14 dés sans 5 ou 6 de suite !), au contraire des Protestants aux tirs survitaminés qui ont ainsi pu bénéficier pleinement de leur bon positionnements tactique (2dé à 4+ qui passent contre 5 dés de sauvegarde à 4+ qui foirent tous, un Tercio abimé en moins!).
Le choix de généraux de qualité apporte du fun mais expose à l'aléatoire quant à leur efficacité, le choix inverse réduit les coups de théâtre possibles mais permets d'avoir plus d'unités. Le fun fut après une canonnade contre un bataillon protestant le désorganisant, d'envoyer un Tercio en attaque, trop court, mais bénéficiant ensuite de l’héroïsme du général à distance (Présence, Héro), pour relancer l'attaque dans la foulée et savourer les 10 dés d'attaque à 4+ (avec 2 dés de protection à 4+), élimination logique : la seule belle action espagnole !

Côté négatif, la chaleur étouffante de ce temps lourd et les douleurs d'un mal de dos persistant ! (Merci à Sébastien pour son aide à pousser les tercios au-delà du milieu de table !) Je pense que l'on a des deux côtés pas toujours optimisé tactiquement à cause de la fatigue.

En bref, une très belle séance qui donne envie de continuer en 28mm sur Tercios. La table par contre ne permet pas d'envisager plus de 1500 pts, on était un peu à l'étroit parfois, mais on avait aussi 7 éléments de terrain.

Ne reste plus que les photos prises par Hervé pour illustrer tout cela !

Avatar du membre
hcollin
Messages : 229
Enregistré le : mar. 28 nov. 2017 18:01
Localisation : Saint-Denis
Jeux et périodes pratiqués : Tercio, SwordPoint, DBA, Saga, Art de la guerre, ...
Contact :
Re: Séance du 9 aout 2019

Message par hcollin » lun. 12 août 2019 09:52

bonjour
partie fun et toujours un plaisir de jouer avec toi
j'ai pris pas mal de photos ... je vais m'occuper de ça ce soir ou demain soir
++ Hervé

Avatar du membre
hcollin
Messages : 229
Enregistré le : mar. 28 nov. 2017 18:01
Localisation : Saint-Denis
Jeux et périodes pratiqués : Tercio, SwordPoint, DBA, Saga, Art de la guerre, ...
Contact :
Re: Séance du 9 aout 2019

Message par hcollin » sam. 17 août 2019 13:37

avec du retard
les photos de la partie
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
++ Hervé


Répondre

Retourner vers « Compte-rendus des séances »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité