Brigades & Divisions

Le lieu idéal pour narrer vos exploits sur les tables du club
Répondre
Lero
Brigades & Divisions

Message par Lero » sam. 24 mai 2025 00:50

B&D est l'adaptation française de la règles Tercios à l'Empire.
Premier point, si je suis novice en Empire, tant mes connaissances que le jeu, ce n'était pas le cas de mon adversaire, Denis, aux nombreuses belles armées Napoléoniennes. On a joué en 1500pts du Français (Denis) contre de l'Autrichien 1806 (Bruno). 13 unités chacun.
Nous avons joué ce 23 mai 2025 au club Figurine e 19h30 à 22h30 environ, 5 tours de jeu. Au 4e tour j'ai obtenu le forfait de mon adversaire Français après une bataille de cavaleries à 2 escadrons autrichiens contre 3 français avec deux éliminations chez ces derniers contre un point de dommage chez moi (je passe 13 touches sur 18 à 50% et il sauvegarde une touche sur 13 à 33%) ! On a continué le 5e tour par curiosité.
Constat :
1) On a passé une partie très agréable
2) On a apprécié tout particulièrement les règles de formations qui faisaient que l'on ne jouait pas à Tercios mais bien à Brigades & Divisions
Bref, on a envie de remettre cela.
3) J'ai posté des questions sur des points de règles sur le forum Tercios, section B&D
4) Pour un novice Empire, j'ai trouvé la transition de période agréable

Bonne impression en tout cas !
Bruno

Nicolas
Jeux et périodes pratiqués : Lasalle, Tercios, HOTT, Blood Bowl, Saga, WWII, DBA
Re: Brigades & Divisions

Message par Nicolas » dim. 25 mai 2025 21:15

Merci Bruno pour ce retour.

Lero

Message par Lero » lun. 26 mai 2025 23:21

Sur le forum tercios on trouve dorénavant va V2.1.

Lero

Message par Lero » sam. 31 mai 2025 02:59

Second test de la règle, toujours autrichien contre français en 1806.

Toujours autant de plaisir à jouer cette belle adaptation !

On a joué avec le mémo avec quelques questions que l'on a posé aux concepteurs :

- Le remplacement des défenses de 6 à 5 pour les tirailleurs, est-ce une façon de se recadrer dans le système Tercios ?
- Pour plus de clarté ne pourrait-on pas parler de colonne d'attaque et de marche au lieu de colonne de division et de compagnie : pour un novice comme moi, ce serait plus clair.
- Dans le mémo, la colonne de marche bénéficie d'un increase au combat et pas la colonne d'attaque, donc une colonne de marche est plus efficace au combat qu'une colonne d'attaque, c'est contre-intuitif et selon mon collègue qui joue la période fort étrange, lui voyait plutôt un decrease... D'un autre côté l'équilibre jouabilité/réalisme est à prendre en compte.
- Dans le changement de formation, une colonne de compagnie pourrait se mettre en ligne en prenant comme position sa dernière base et son front "reculer" au passage, est-ce voulu et/ou admis ?
- Dans Tercios, il n'y a pas d'interpénétration des tirailleurs, cela pourrait-il être possible, notamment en cas d'évasion, cela semble réaliste ?
- Pour le tir en enfilade, il semble trop restrictif : la largeur de la cible, notamment quand elle est en ligne donne peu de possibilité de tirs en bénéficiant. Mon adversaire suggérait une position au-delà des 45° du front. On pourrait aussi créer un couloir de flanc de 3 à 6 pouces pour éviter les angles... ou une autre solution !

Hâte de remettre cela !

JMP

Message par JMP » sam. 31 mai 2025 21:04

Intéressant, et qu'en pense maître Denis ?

Répondre

Retourner vers « Compte-rendus des séances »