Brigades & Divisions QR
Brigades & Divisions QR
Bonjour Lero
" Côté règles on a des questions, la plus bizarre concerne le tir en enfilade.
En effet si l'on a une unité en ligne face à deux batteries situées en face et écartées pour être plus proche du flanc que du centre, au moins l'une des deux bénéficiera d'un tir en enfilade. En effet si la ligne pivote pour raprocher son centre de l'une, elle offre l'enfilade à l'autre. Est-ce voulu ?
Sinon des clarifications :
- la cavalerie légère peut acquérir la capacité Light, donc on en déduit qu'elle ne l'a pas. Correct ?
- même question pour l'infanterie légère, a-t-elle la capacité light (on a considéré que oui, s'est-on trompé ?) ?
- les unités qui prennent l'option LARGE (Stamina 5) bénéficient-elles de la Large Rule ?
- il y a une ligne tirailleurs pour l'infanterie de ligne or au début des règles, la séparation en tirailleurs est réservée aux seules infanteries légères, est-ce bien cela ? Auquel cas la ligne tirailleur serait à supprimer ?
- les traits nationaux propre à un type de troupe peuvent-ils être pris par un autre type de troupe auquel cas peut-il être pris plusieurs fois ? Par exemple, un leader de cavalerie autrichienne peut-il prendre le trait phlegmatic de l'infanterie, une fois, plusieurs fois ou pas du tout ?
Par convention en Tercios au club on ne joue pas le drill du général applicable aux canons, sinon les généraux s'y collent et Gustave-Adolphe ne serait jamais mort.
Est-il plus plausible de le permettre à B&D ?
Dernier point, quand une nation bénéficie d'une formation à une époque et pas à une autre, ne serait-il pas judicieux de lui donner un bonus en points pour compenser ? Si oui, à quel hauteur raisonnable (nombre de points ou pourcentage de bonus) ?
Merci encore pour cette belle adaptation de tercios au 1er Empire. Vous faites des heureux !
Au plaisir de lire vos réponses !
Bruno/Lero"
Merci de ton retour Bruno !
Et voici mes réponses :
Tir en enfilade : Je ne parviens pas à visualiser ton exemple ou le cas que tu as en tête. L'idée est de faire le plus simple possible pour ne pas rajouter de règles. Mais la règle n'a pas été testée pour intégrer tous les cas tordus; N'hésites pas à faire des propositions.
- Cavalerie légère : oui, tout à fait. Par contre, je m'aperçois que l'option manque à certaines nations.
- Infanterie légère : non, elle n'a pas light. Et c'est la même approche pour la cavalerie légère. Infanterie légère et cavalerie légère combattaient en formation serrée sur le champs de bataille mais elles pouvaient se former en tirailleurs, ce qui est intégré dans des fiches spécifiques qui permettent de simuler les compagnies qui sont détachées pour se former en tirailleurs. Ces formations ont light par défaut et peuvent se voir ajouter l'option en tirailleurs.
- Large : l'option aurait dû être, comme dans la règle LM tercios "large formation" qui est distincte de la règle "Large". il me faudrait mettre à jour la règle pour clarifier.
- Traits : effectivement, non précisé, mais les traits nationaux, par nature, peuvent être pris par plusieurs généraux d'une même armée.
- Pour l'adaptation en points d'utilisation d'accès à des formations ou non: trop lourd et complexe à mettre en place. Cela demanderait de nombreuses simulations avec tests statistiques. À mon sens, cela reste anecdotique, chaque formation ayant ses avantages et ses inconvénients. Donc au joueur de mettre en place les stratégies qui exploitent le mieux leurs contraintes de formations.
Pour les traits liés à l'artillerie (ou autres): mon approche reste de faire simple, et de remettre en cause le moins possible l'esprit et le moteur du jeu. D'y toucher le moins possible. Donc effectivement, si quelque chose te semble ne pas fonctionner, procède comme tu le fais, par convention. Même si je suis d'accord avec toi et que de nombreux traits de généraux sont peu ou pas applicable à la période, plus ou moins puissants. Par exempel schemer qui fait aussi l'objet de nombreux débats.
En conséquence, j'ai fait une V2.1 pour remplacer l'option "Large" par "Large formation". Et ajouter l'option cavalerie en tirailleurs aux régiments de cavalerie légère qui ne l'avaient pas.
Pour les traits de généraux, en relisant ta question, elle n'est en fait pas claire. Tous les généraux d'un type ont de base le trait du type (infanterie ou cavalerie) de leur caractéristique nationale. Et il peut ensuite prendre d'autres traits non nationaux à partir du moment où ces traits non nationaux n'ont pas déjà été pris.
Timur le lent
" Côté règles on a des questions, la plus bizarre concerne le tir en enfilade.
En effet si l'on a une unité en ligne face à deux batteries situées en face et écartées pour être plus proche du flanc que du centre, au moins l'une des deux bénéficiera d'un tir en enfilade. En effet si la ligne pivote pour raprocher son centre de l'une, elle offre l'enfilade à l'autre. Est-ce voulu ?
Sinon des clarifications :
- la cavalerie légère peut acquérir la capacité Light, donc on en déduit qu'elle ne l'a pas. Correct ?
- même question pour l'infanterie légère, a-t-elle la capacité light (on a considéré que oui, s'est-on trompé ?) ?
- les unités qui prennent l'option LARGE (Stamina 5) bénéficient-elles de la Large Rule ?
- il y a une ligne tirailleurs pour l'infanterie de ligne or au début des règles, la séparation en tirailleurs est réservée aux seules infanteries légères, est-ce bien cela ? Auquel cas la ligne tirailleur serait à supprimer ?
- les traits nationaux propre à un type de troupe peuvent-ils être pris par un autre type de troupe auquel cas peut-il être pris plusieurs fois ? Par exemple, un leader de cavalerie autrichienne peut-il prendre le trait phlegmatic de l'infanterie, une fois, plusieurs fois ou pas du tout ?
Par convention en Tercios au club on ne joue pas le drill du général applicable aux canons, sinon les généraux s'y collent et Gustave-Adolphe ne serait jamais mort.
Est-il plus plausible de le permettre à B&D ?
Dernier point, quand une nation bénéficie d'une formation à une époque et pas à une autre, ne serait-il pas judicieux de lui donner un bonus en points pour compenser ? Si oui, à quel hauteur raisonnable (nombre de points ou pourcentage de bonus) ?
Merci encore pour cette belle adaptation de tercios au 1er Empire. Vous faites des heureux !
Au plaisir de lire vos réponses !
Bruno/Lero"
Merci de ton retour Bruno !
Et voici mes réponses :
Tir en enfilade : Je ne parviens pas à visualiser ton exemple ou le cas que tu as en tête. L'idée est de faire le plus simple possible pour ne pas rajouter de règles. Mais la règle n'a pas été testée pour intégrer tous les cas tordus; N'hésites pas à faire des propositions.
- Cavalerie légère : oui, tout à fait. Par contre, je m'aperçois que l'option manque à certaines nations.
- Infanterie légère : non, elle n'a pas light. Et c'est la même approche pour la cavalerie légère. Infanterie légère et cavalerie légère combattaient en formation serrée sur le champs de bataille mais elles pouvaient se former en tirailleurs, ce qui est intégré dans des fiches spécifiques qui permettent de simuler les compagnies qui sont détachées pour se former en tirailleurs. Ces formations ont light par défaut et peuvent se voir ajouter l'option en tirailleurs.
- Large : l'option aurait dû être, comme dans la règle LM tercios "large formation" qui est distincte de la règle "Large". il me faudrait mettre à jour la règle pour clarifier.
- Traits : effectivement, non précisé, mais les traits nationaux, par nature, peuvent être pris par plusieurs généraux d'une même armée.
- Pour l'adaptation en points d'utilisation d'accès à des formations ou non: trop lourd et complexe à mettre en place. Cela demanderait de nombreuses simulations avec tests statistiques. À mon sens, cela reste anecdotique, chaque formation ayant ses avantages et ses inconvénients. Donc au joueur de mettre en place les stratégies qui exploitent le mieux leurs contraintes de formations.
Pour les traits liés à l'artillerie (ou autres): mon approche reste de faire simple, et de remettre en cause le moins possible l'esprit et le moteur du jeu. D'y toucher le moins possible. Donc effectivement, si quelque chose te semble ne pas fonctionner, procède comme tu le fais, par convention. Même si je suis d'accord avec toi et que de nombreux traits de généraux sont peu ou pas applicable à la période, plus ou moins puissants. Par exempel schemer qui fait aussi l'objet de nombreux débats.
En conséquence, j'ai fait une V2.1 pour remplacer l'option "Large" par "Large formation". Et ajouter l'option cavalerie en tirailleurs aux régiments de cavalerie légère qui ne l'avaient pas.
Pour les traits de généraux, en relisant ta question, elle n'est en fait pas claire. Tous les généraux d'un type ont de base le trait du type (infanterie ou cavalerie) de leur caractéristique nationale. Et il peut ensuite prendre d'autres traits non nationaux à partir du moment où ces traits non nationaux n'ont pas déjà été pris.
Timur le lent
Re: Brigades & Divisions QR
Et pour le tir en enfilade, il est maintenant défini ainsi :
"Pour être considérée en enfilade, (1) le centre d’un des deux flancs de la cible doit être plus proche du centre du front du tireur que n’importe quel autre centre d’un des socles de l’unité ciblée, et (2) le centre du front de l'unité entière du tireur doit se trouver à la fois derrière la droite qui prolonge le front des socles de l'unité cible et devant la droite qui prolonge l'arrière des socles de l'unité cible."
"Pour être considérée en enfilade, (1) le centre d’un des deux flancs de la cible doit être plus proche du centre du front du tireur que n’importe quel autre centre d’un des socles de l’unité ciblée, et (2) le centre du front de l'unité entière du tireur doit se trouver à la fois derrière la droite qui prolonge le front des socles de l'unité cible et devant la droite qui prolonge l'arrière des socles de l'unité cible."
Re: Brigades & Divisions QR
Second test de la règle, toujours autrichien contre français en 1806.
Toujours autant de plaisir à jouer cette belle adaptation !
On a joué avec le mémo avec quelques questions :
- Le remplacement des défenses de 6 à 5 pour les tirailleurs, est-ce une façon de se recadrer dans le système Tercios ?
- Pour plus de clarté ne pourrait-on pas parler de colonne d'attaque et de marche au lieu de colonne de division et de compagnie : pour un novice comme moi, ce serait plus clair.
- Dans le mémo, la colonne de marche bénéficie d'un increase au combat et pas la colonne d'attaque, donc une colonne de marche est plus efficace au combat qu'une colonne d'attaque, c'est contre-intuitif et selon mon collègue qui joue la période fort étrange, lui voyait plutôt un decrease... D'un autre côté l'équilibre jouabilité/réalisme est à prendre en compte.
- Dans le changement de formation, une colonne de compagnie pourrait se mettre en ligne en prenant comme position sa dernière base et son front "reculer" au passage, est-ce voulu et/ou admis ?
- Dans Tercios, il n'y a pas d'interpénétration des tirailleurs, cela pourrait-il être possible, notamment en cas d'évasion, cela semble réaliste ?
- Pour le tir en enfilade, il semble trop restrictif : la largeur de la cible, notamment quand elle est en ligne donne peu de possibilité de tirs en bénéficiant. Mon adversaire suggérait une position au-delà des 45° du front. On pourrait aussi créer un couloir de flanc de 3 à 6 pouces pour éviter les angles... ou une autre solution !
Au plaisir de lire bientôt les réponses.
Lero
Toujours autant de plaisir à jouer cette belle adaptation !
On a joué avec le mémo avec quelques questions :
- Le remplacement des défenses de 6 à 5 pour les tirailleurs, est-ce une façon de se recadrer dans le système Tercios ?
- Pour plus de clarté ne pourrait-on pas parler de colonne d'attaque et de marche au lieu de colonne de division et de compagnie : pour un novice comme moi, ce serait plus clair.
- Dans le mémo, la colonne de marche bénéficie d'un increase au combat et pas la colonne d'attaque, donc une colonne de marche est plus efficace au combat qu'une colonne d'attaque, c'est contre-intuitif et selon mon collègue qui joue la période fort étrange, lui voyait plutôt un decrease... D'un autre côté l'équilibre jouabilité/réalisme est à prendre en compte.
- Dans le changement de formation, une colonne de compagnie pourrait se mettre en ligne en prenant comme position sa dernière base et son front "reculer" au passage, est-ce voulu et/ou admis ?
- Dans Tercios, il n'y a pas d'interpénétration des tirailleurs, cela pourrait-il être possible, notamment en cas d'évasion, cela semble réaliste ?
- Pour le tir en enfilade, il semble trop restrictif : la largeur de la cible, notamment quand elle est en ligne donne peu de possibilité de tirs en bénéficiant. Mon adversaire suggérait une position au-delà des 45° du front. On pourrait aussi créer un couloir de flanc de 3 à 6 pouces pour éviter les angles... ou une autre solution !
Au plaisir de lire bientôt les réponses.
Lero
Re: Brigades & Divisions QR
PS : Pour atténuer le post précédent, pour jouer à B&D il faut aimer un jeu encore plus aléatoire que Tercios...
Ecrit à l'auteur à ce sujet, on verra bien ses réponses.
Ecrit à l'auteur à ce sujet, on verra bien ses réponses.
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